Il y a quelques années, les voitures hybrides ont fait leur apparition sur le marché automobile et la plupart des gens en achètent. Mais ces genres de véhicules sont-ils intéressants ? Présentent-ils des avantages par rapport aux voitures thermiques ? Ou est-ce qu’ils sont plutôt à éviter ? Il est à savoir qu’un véhicule hybride utilise deux types d’énergies pour fonctionner tels que l’électricité et le carburant (essence ou diesel). Lorsqu’il roule à faible allure, il consomme uniquement le courant. Dans le cas contraire, c’est le carburant. Une automobile hybride est donc convenable en ville. En effet, si vous effectuez souvent des trajets urbains, la voiture consomme très peu de carburant, ce qui vous permet de faire des économies. De plus, elle est écologique, car elle émet moins de gaz nocif. Un autre atout d’un véhicule hybride réside dans le fait qu’il vous offre de nouvelles sensations. Grâce à son moteur électrique, l’accélération est immédiate, à la différence des voitures thermiques qui connaissent un léger retard de démarrage. En outre, les deux moteurs d’une automobile hybride peuvent tourner simultanément, vous procurant alors une puissance maximale.
Une voiture peu gourmande, mais pas adaptée pour les autoroutes
L’avantage principal d’une voiture hybride est sa faible consommation. En effet, ce type d’automobile utilise moins de carburant qu’une voiture thermique du même modèle. Vous n’aurez pas également de soucis concernant l’autonomie, car la batterie d’un véhicule hybride se recharge pendant les phases de freinages. De plus, le moteur électrique marche comme un générateur. Quand il tourne à vide, il produit et stocke de l’électricité. Grâce à cette faculté technologique, vous pouvez, par exemple, partir au boulot sans consommer un seul litre d’essence ou de diesel. Mis à part cela, il est aussi possible de recharger une automobile hybride sur une prise de courant. Dans le cas où vous vous trouveriez loin de chez vous, il existe des parkings qui vous procurent des prises électriques. Il est à noter que certains modèles de voitures hybrides se rechargent exclusivement en roulant. Par ailleurs, ces genres d’automobiles ne sont pas très recommandés pour faire de longues distances. Lorsque vous parcourez une autoroute et à vitesse élevée, le véhicule ne fonctionne qu’avec le moteur thermique. En outre, à cause de l’inactivité du moteur électrique, celui-ci constitue un surpoids, ce qui entraîne une consommation supplémentaire de carburant. De surcroît, même en roulant à vive allure, une voiture hybride est loin d’égaler les performances des véhicules à essence standard.
Un véhicule très cher à l’achat, mais avec un prix de revente onéreux
Le coût d’achat est l’un des principaux inconvénients d’une voiture hybride. Cette dernière est en effet largement chère par rapport à un véhicule thermique du même modèle. La raison de ce prix exorbitant provient des batteries à haute tension ainsi que les deux types de moteurs (thermique et électrique). Si votre budget n’est pas suffisant pour acquérir une automobile hybride, il vaut mieux faire appel à un mandataire comme auto-IES. Ce professionnel peut réduire le montant normal de 25 % en moyenne et parfois jusqu’à 50 %. Toutefois, si vous voulez vous passer de ce spécialiste, il existe quand même quelques constructeurs automobiles. Ils vendent des voitures hybrides ayant un tarif semblable qu’un véhicule diesel. Une automobile hybride est certes onéreuse, mais vous aurez l’avantage si vous souhaitez la revendre. Si, par exemple, vous n’êtes pas satisfait de ce genre de véhicule ou que vous désirez tout simplement vous en procurer un autre bien plus performant, vous pouvez le remettre sur le marché avec un prix toujours élevé.
Une automobile silencieuse, confortable et chère à entretenir


