Famille

5 principales causes de divorce chez les couples mariés depuis longtemps

On estime qu’en France, un couple sur quatre divorce après avoir dépassé la 20e année de mariage. C’est une période durant laquelle les deux époux ont chacun plus de 50 ans, chacun cherchant alors à refaire sa vie de son côté. Alors, pourquoi les couples se séparent-ils après tant d’années de vie commune ? Voici notre top 5.

1. Ils s’éloignent

Il faut le dire : le divorce tardif survient rarement sur un événement soudain. Le plus souvent, c’est quelque chose qui a été longtemps muri et la rupture est consommée un peu comme une assiette incassable, mais qu’on fait tomber à répétition. Dès lors, des micro-fêlures apparaissent jusqu’à ce que l’assiette se brise entièrement. C’est sans doute pour cela que la plupart des couples qui divorcent sur le tard expliquent qu’ils se sont éloignés progressivement l’un de l’autre.

2. Leur âge

Dans ce genre de divorce, l’âge a une importance particulière. En effet, une grande différence d’âge peut ne pas poser de problème au début de la relation. Mais au fil du temps, cela peut rapidement devenir invivable et pousser les deux époux à ne plus se comprendre ni se supporter l’un de l’autre.

3. Ils s’ennuient

Deux personnes qui s’ennuient lorsqu’elles sont côte à côte, c’est un sentiment assez difficile à tenir. En effet, le fait de vivre en permanence avec une personne peut rapidement conduire à l’ennui, sans même le vouloir. Plusieurs couples voient ainsi leur relation se détériorer selon un avocat spécialiste divorce Marseille. L’ennui peut aussi provenir des habitudes de la vie, du travail et du fait qu’un des partenaires ne fait plus vraiment d’efforts pour l’autre.

4. Le sexe

Avec l’âge, les pulsions sexuelles varient sensiblement chez les partenaires. Certains ressentent cela par une baisse de la libido au moment où d’autres le perçoivent comme une forte augmentation de l’envie sexuelle. La différence de perception du sexe peut alors devenir assez pesante pour certains. Dès lors, certaines mésententes peuvent survenir dans le couple et mener vers un divorce inéluctable.

5. Les problèmes d’argent

Selon certaines études, il existe plusieurs couples qui ont divorcé à cause de problèmes d’argent. En effet, les activités des enfants, les dépenses ordinaires, le coût des études supérieur, etc. peuvent finir par endettent gravement le couple. Dès lors, le divorce reste la seule alternative pour sauver l’avenir des enfants et pour construire chacun sa vie de côté.

Show Buttons
Hide Buttons