Business

Quel intérêt d’appartenir à la CFTC Cadres ?

CFTC Cadres

Vous souhaitez adhérer à la CFTC, mais hésitez beaucoup à cause des nombreuses idées reçues quant à l’appartenance à un syndicat. Avant d’adhérer à n’importe quelle organisation, il est normal de chercher à en comprendre le but, ainsi que l’utilité d’une telle démarche. Cet article vous aide à avoir les bonnes informations qui vous permettront de dépasser les idées reçues et de saisir l’intérêt d’appartenir à une telle organisation.

La CFTC Cadres : qu’est-ce que c’est ?

La CFTC est une association syndicale qui regroupe les organisations d’ingénieurs, cadres et assimilés, des secteurs privés, nationalisés et publics.

A découvrir également : Est-il nécessaire de faire appel à un cabinet d’expert-comptable pour sa société ?

Il convient de rappeler qu’un syndicat est un groupement qui réunit des personnes qui choisissent volontairement d’y adhérer, dans le but de déclarer et défendre leurs droits et intérêts collectifs à divers niveaux. Demandeurs d’emploi, salariés et même retraités peuvent appartenir à ce groupement. Selon le principe de la liberté syndicale, chacun est libre d’adhérer au syndicat de son choix.

Vous êtes donc libre d’adhérer à la CFTC Cadres. Toutefois, la meilleure des choses à faire est de se rendre sur cftc-cadres.fr/, pour savoir si les idées et valeurs du groupement se rapprochent beaucoup plus des vôtres.

A voir aussi : Xavier Giocanti : quelles innovations ?

Quelques raisons d’appartenir à la CFTC Cadres

Plusieurs raisons peuvent vous amener à appartenir à une organisation syndicale. Il peut s’agir du fait de vouloir connaître vos droits individuels et collectifs ou de vouloir vous impliquer dans votre entreprise, en tant que délégué ou représentant des salariés auprès de la direction.

Vous pouvez aussi vouloir appartenir à un syndicat pour bénéficier d’un accompagnement, face à un problème que vous avez.

L’adhésion à la CFTC suppose l’affermissement des liens de solidarité entre les ingénieurs, cadres et assimilés, mais aussi une entente renforcée avec les travailleurs des autres catégories professionnelles. Ces rapports permettent une bonne compréhension fraternelle, gage d’une vraie démocratie économique et sociale.

En tant que nouvel adhérent à ce groupe, vous disposez d’une voix qui vous donne le droit de prendre part à l’élection des dirigeants et de donner votre point de vue sur la politique du syndicat, au cours de l’assemblée générale.

Un autre avantage consiste à jouir d’une bonne couverture sociale, d’une mutuelle, ainsi que des informations exclusives concernant l’actualité de vos droits, celle économique, sociale et juridique. La couverture sociale aborde :

  • l’information juridique la vie pratique qui fait référence à un service téléphonique qui expose des textes de loi, de jurisprudence et de principes généraux applicables. Son champ d’application relève du droit privé et de la vie pratique, hormis toute information du domaine de la « vie socio-professionnelle » ;
  • l’information juridique droit du travail qui concerne les activités non-syndicales effectuées dans le cadre professionnel ;
  • la protection juridique vie au travail permet à l’assuré de bénéficier d’une assistance juridique, en cas de litige avec son employeur par exemple. Toutefois, le litige doit concerner son activité professionnelle. Dans ce cas, les dépenses et honoraires de l’avocat saisi sont pris en charge. Il faut aussi souligner que l’adhérent ne jouit de cette garantie qu’après 6 mois d’ancienneté ;
  • une prise en charge financière pour les militants, en cas d’accident.

Pour finir, toute personne qui adhère à un syndicat doit souscrire à une cotisation, auprès de son syndicat d’affiliation.

Show Buttons
Hide Buttons