Maison

Tout savoir sur le shunt de mesure !

Tout savoir sur le shunt de mesure

Utiliser le shunt pour mesurer le courant est une méthode plus simple et plus économique pour la mesure du courant contrairement à l’usage d’un capteur. Néanmoins, ce sont des appareils de mesure de précision, et quelques éléments doivent être pris en compte pour obtenir des mesures précises. Alors que faut-il faut savoir sur le shunt de mesure ?

Le shunt de mesure : un appareil à résistance

Un shunt de mesure désigne une résistance calibrée qui est conçue pour mesurer le courant électrique. Dispositif de très faible impédance liée à la charge, le shunt permet au courant de quitter un point pour un autre au niveau d’un circuit électrique. Il utilise très peu d’énergie.

A voir aussi : Insert de cheminée : comment faire le bon choix ?

Le shunt peut jouer différents rôles. Il peut servir de connecteur afin de réaliser la liaison entre deux points d’un circuit. Il peut également servir de shunt de mesure d’une résistance.

Fonctionnement

Un shunt de mesure est une résistance de faible ohm qui peut être utilisée pour mesurer le courant. Les shunts sont toujours utilisés lorsque le courant mesuré dépasse la plage de l’appareil de mesure. Le shunt est alors connecté en parallèle à l’appareil de mesure. La totalité du courant traverse le shunt et génère une chute de tension, qui est ensuite mesurée…

A lire également : L’influence des couleurs dans une décoration

Branchement

shunt de mesure

Pour brancher cet outil de mesure, veuillez connecter la borne « – Load » du shunt à la borne négative de votre régulateur de charge MPPT Bluesolar mais également de votre convertisseur (Phoenix, MultiPlus ou Quattro). Connectez le câble gris sur le port de votre shunt. Reliez-le à l’afficheur BMV-700 ou BMV-702. Sur la borne négative de votre batterie, essayez de brancher la borne « – Battery » du shunt.

Selon votre installation, utilisez un petit câble de quelques dizaines de centimètres de section adaptée. Sur la borne B1 du shunt, connectez maintenant le petit câble rouge d’alimentation et reliez-le à la borne positive de votre batterie. Votre BMV-700 est relié et prêt à l’usage.

Shunts de mesure à la norme DIN : meilleures offres de l’entreprise MADEP

L’Entreprise MADEP vous propose des shunts de mesure à la norme DIN avec une gamme s’étendant de 1 A à 10 000 A. En effet, MADEP est une société experte dans l’électronique de puissance, dans l’appareillage électrique de mesure et dans la dissipation thermique.

Découvrez d’autres appareils de mesure analogues au shunt de mesure

Le multimètre : comme le shunt de mesure, le multimètre est un instrument qui sert à mesurer les courants en continu et en alternatif. Il mesure aussi les tensions.

L’oscilloscope : l’oscilloscope est un instrument de mesure très pratique qui sert à mesurer les tensions.

Le fréquencemètre : le fréquencemètre est l’instrument électrique qui mesure la fréquence.

Le wattmètre : le wattmètre est l’instrument qui sert à mesurer la puissance.

Le cosphimètre : il est un instrument secondaire au voltmètre et à l’ampèremètre en ce qui concerne les mesures en alternatif.

Le générateur de fonctions : il se remarque souvent dans les laboratoires. Il sert à faire des mesures sur les circuits électriques…

Le traceur de Bode : le traceur de Bode est un instrument qui n’est pas trop connu mais utilisé pour faire la visualisation des courbes de tension ou de phases.

Show Buttons
Hide Buttons