Maison

Les meubles en carton, nouvelle tendance déco écolo

Les designers de mobilier aussi travaillent à des innovations qui permettent de réduire le gaspillage et la pollution, en proposant par exemple des meubles et des stands… en carton ! Loin des réalisations de loisirs créatifs, ces étagères, ces tables, ces coffres en carton sont résistants, élégants et surtout recyclables. Voyons pourquoi ces meubles poids plume gagnent en succès sur le marché de la décoration.

Les meubles en carton : originaux et pratiques

Il existe des meubles écologiques sur le marché de la décoration, mais le carton est un matériau étonnamment polyvalent, qui permet de réaliser des meubles et des objets dans tous les styles. Que ce soit pour des professionnels ou le grand public, auprès de My Nature Box, vous pouvez trouver des solutions écologiques de décoration pour habiller votre stand lors d’un événement. Pour un salon d’exposition ou des portes ouvertes, démarquez-vous de vos concurrents et de vos confrères avec des meubles en carton écoresponsable ! Créez votre stand, vos meubles et vos présentoirs à partir de carton pour exprimer votre créativité, mais aussi pour partager vos valeurs écolos et votre souhait de participer à la protection de l’environnement.

A lire en complément : Service de nettoyage : comment faire le bon choix ?

Les meubles en cartons peuvent être fabriqués sur mesure selon vos besoins ou être personnalisés en fonction de vos goûts : table, supports, rangements, présentoirs, etc. vous pouvez changer les couleurs, obtenir un rendu cuir, bois ou métal pour qu’il s’accorde mieux à votre décoration ! Léger, facilement transportables et originaux, votre stand attirera l’œil du public à coup sûr !

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une entreprise de terrassement pour ses travaux de construction ?

Un matériau très résistant

Vous avez des doutes : comment un carton, qui se déchire facilement et s’abîme au contact de l’eau peut-il devenir un meuble fiable ? Contrairement aux idées reçues, le carton est un matériau très solide.

Pour la fabrication de mobilier, les fabricants utilisent des cartons alvéolés ou ondulés. Le premier modèle, avec sa structure en nid d’abeille, est le plus robuste du marché. Il peut supporter une charge de 5 tonnes au m² et peut durer plus de 10 ans ! Les cartons ondulés sont les plus répandus pour la création de mobilier et d’objets de décoration, ce type de carton est obtenu grâce aux déchets de bois et d’environ 75 % de feuilles de papier recyclé. Pour créer un meuble en carton, les artisans et designers superposent des cartons doubles et des panneaux de fibres de bois. De cette manière, le meuble peut supporter des charges très lourdes !

Enfin, un vernis et un vitrificateur sont ensuite utilisés pour renforcer la structure et le rendre résistant au feu et à l’humidité.

Du mobilier design à petit prix

Vous pouvez trouver un large choix de meubles en carton sur le marché ! Il y a des canapés, des commodes, des bibliothèques, des tables de bureau ou pour enfants… Le prix de ces meubles en carton est très abordable, pour tous les budgets. Vous pouvez acheter du mobilier déjà monté, prémonté ou en kit selon votre préférence !

Vous serez assuré de faire des économies importantes, surtout comparées à l’achat de meubles classiques en bois. Les articles de décoration en carton sont un bon choix pour les amoureux de la nature, car les cartons sont d’origine recyclée et recyclables, le bois qui l’accompagne également, et conçus sans éléments toxiques. En effet, pour pouvoir proposer des meubles écologiques au public, les fabricants utilisent des colles à base d’eau ou des meubles autoportés à assembler !

Un geste pour l’environnement : le recyclage du carton

En plus d’être issus de matériaux écologiques, les meubles en carton sont aussi très pratiques pour leur recyclage. Effectivement, lorsque vous décidez de vous débarrasser de votre mobilier en carton, celui-ci peut être entièrement recyclé et transformé en nouveaux produits !

Ce geste est capital car le carton est l’un des matériaux les plus faciles à recycler. Les usines spécialisées dans le traitement du papier-carton peuvent récupérer jusqu’à 80 % du carton jeté par les ménages et les entreprises pour fabriquer de nouveaux produits tels que des emballages alimentaires ou cosmétiques.

En optant pour des meubles en carton, vous participez activement au processus de recyclage tout en réduisant la quantité de déchets produite par notre société. Le choix d’acheter ces meubles éco-responsables permet donc un impact positif sur l’environnement ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources naturelles.

Bien sûr, vous devez bien entretenir ces meubles afin qu’ils restent solides et durables pendant plusieurs années avant d’être recyclés.

Des meubles personnalisables à l’infini grâce au DIY (Do It Yourself)

En plus d’être écologiques, les meubles en carton offrent une grande flexibilité de personnalisation. En effet, grâce au DIY (Do It Yourself), il est possible de laisser libre cours à sa créativité et ainsi créer des meubles uniques et originaux.

Avec le DIY, vous pouvez personnaliser votre mobilier en y ajoutant des motifs, des couleurs ou encore en utilisant divers matériaux pour lui donner un aspect unique. Cette méthode permet aussi de réutiliser du carton déjà présent chez soi plutôt que d’acheter du neuf.

Pour faire ses propres meubles en carton personnalisables, il est nécessaire d’avoir quelques outils tels qu’un cutter bien affûté, une règle et une colle forte pour assurer la solidité de l’ensemble.

Même si cela peut paraître difficile au premier abord, fabriquer son propre mobilier est accessible à tout le monde avec un peu de patience et surtout beaucoup d’imagination ! Il existe même des ateliers spécialisés qui proposent des cours afin d’apprendre les techniques nécessaires à la fabrication de ce type de meuble.

Cette tendance vers le DIY s’inscrit dans une démarche éco-responsable car elle permet non seulement la création d’un objet unique mais aussi la réutilisation de matériaux comme le carton. Le fait main a aussi l’avantage d’éviter les coûts engendrés par l’emballage commercial souvent surfait dans certains magasins spécialisés. Le mobilier personnalisé devient alors synonyme d’économie, tant sur le plan financier que sur le plan environnemental.