Fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture automatique de portail

Le fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture automatique de portail ne peut pas être normal sans une carte électronique de portail encore nommée platine de gestion de portail. Si c’est la première fois que vous entendez parler de cet accessoire, découvrez ce qu’est une carte électronique de portail, la manière dont elle fonctionne et la manière dont elle peut être utilisée.

Qu’est-ce qu’une platine de gestion de portail ?

C’est un élément composé de constituants électroniques formant des circuits intégrés. Chaque circuit est essentiellement composé des résistances et des condensateurs. Elle permet de commander l’automatisation du portail coulissant ou battant. Elle est alimentée par un circuit électrique qui sert à faire fonctionner le moteur du portail grâce à un transformateur 12V ou 24V. Elle est adaptée à tous les boîtiers de commande de portail qui disposent le même voltage.

Comment fonctionne une platine de gestion de portail ?

Elle pilote la motorisation du portail. Elle est branchée selon le modèle sur un système de cellules photoélectriques programmées pour différentes possibilités de fonctionnement. Ainsi, elle peut être programmée pour :

La réouverture du portail
Dans cette possibilité, les cellules photoélectriques stoppent le dispositif de fermeture lorsqu’elles détectent un obstacle. Ainsi, elles procèdent à l’activation de la phase d’ouverture totale du portail.

La refermeture du portail
Le portail se referme automatiquement lorsque les cellules photoélectriques détectent un obstacle. Il s’agit d’un mouvement inverse à celui de la réouverture de portail.

L’arrêt total
Il s’agit d’une désactivation du dispositif d’ouverture du portail. Ainsi, ce dernier reste verrouillé. Grâce à un bouton d’activation, la motorisation du portail va à nouveau fonctionner.

L’arrêt partiel
Dans ce cas, le portail peut être programmé pour se refermer après chaque passage de l’obstacle ou pour s’arrêter automatiquement.

Le ralentissement
Il a lieu en phase de fermeture ou d’ouverture du portail ou en fin de course. Ainsi, le système voit sa progression ralentir jusqu’à son arrêt total.

Lorsque votre platine de gestion de portail est en panne, il est possible de la réparer. Généralement, les interventions se font sur les circuits platine et leurs composants. Ces derniers peuvent être programmés, réfectionnés, remplacés, tropicalisés, etc. Aussi des soudures et des contacts peuvent être réalisés sur eux. Si vous voulez avoir une carte électronique de portail de qualité, pensez à la platine de gestion GIBIDI.