L’influence des couleurs dans une décoration

La déco a une influence beaucoup plus importante qu’on ne le soupçonne réellement. On dit d’ailleurs que la couleur et l’agencement d’un intérieur seraient intimement liés à notre humeur. Le fait d’avoir une bonne connaissance de la symbolique des couleurs vous permettra de mieux les associer dans votre intérieur et de créer une décoration harmonieuse.

Couleur et déco

La couleur n’influe pas seulement sur notre comportement. Elle peut aussi impacter sur notre perception des volumes. En effet, il est possible qu’une couleur puisse restructurer un espace, modifier un volume, créer une ambiance déco, abaisser un plafond, ou au contraire, mettre en valeur sa hauteur. Certaines couleurs parviennent même à apporter plus de lumière à la pièce, tandis que d’autres vous feront clairement déprimer.

Alors, pensez à bien choisir les couleurs que vous allez utiliser dans le salon, les chambres, la cuisine, etc. Tous ces lieux de vie méritent qu’on les aménage de sorte à bien faire circuler les énergies positives. Vous pouvez contacter une agence d’architecture design pour cela.

Tout comme vous pouvez vous en charger tout seul. Il suffit de bien se renseigner sur la signification des couleurs tout simplement. Il se pourrait d’ailleurs même que l’agence d’architecture design ne maîtrise pas totalement la symbolique des couleurs. Mais avec un peu de renseignements, elle pourra vous assurer une déco à la hauteur de vos attentes.

Symbolique des couleurs

Chaque couleur a sa signification particulière. C’est ainsi que si le rouge symbolise l’amour, la sensualité et la passion, elle peut aussi marquer l’interdit et la colère. C’est une couleur qui peut être positive, tout comme elle peut être négative. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, l’agence d’architecture design devra choisir le mobilier et les objets déco les plus appropriés.

L’orange symbolise quant à elle la joie, l’optimisme, l’ouverture d’esprit et la créativité. C’est une couleur très forte visuellement. L’idéal serait donc de l’adopter par petites touches. Le jaune est désormais synonyme de design et d’harmonie, tandis que le marron évoque la nature et est riche de nombreuses nuances.

Les autres couleurs sont dites couleurs froides. Elles appellent au calme et à la relaxation. C’est le cas par exemple avec le bleu, le vert qui représente la chance et l’espérance et le violet qui parvient à donner un côté chic à une pièce. Le blanc est une couleur neutre, au même titre que le noir, le beige et le gris. Ils offrent une multitude de possibilités pour habiller votre intérieur.