Auto

Chaine ou courroie de distribution : comment savoir ?

Chaîne comme courroie de distribution, les deux kits servent de liaison entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Mais comme tout outil, chacun d’eux renferme ces spécificités. Pour cela il est important de savoir lequel d’entre eux se trouve dans votre voiture. Alors, comment le savoir ? Cet article vous propose quelques démarches pour répondre à votre inquiétude. 

Distribution sur une voiture 

Certaines pièces ou certains dispositifs sont indispensables pour les modèles de véhicules thermiques. Pour un bon fonctionnement du moteur de ce genre de voiture, la présence d’un kit de distribution de véhicules s’avère nécessaire. Ce peut être une chaîne de distribution ou un kit de courroie de distribution.

A lire aussi : Quelques informations à retenir avant de souscrire une assurance auto

Les deux kits ont un rôle similaire. Les courroies de distribution synchronisent les mouvements des pistons et des soupapes et les évitent de se percuter. Les chaînes de distribution quant à elles, synchronisent l’arbre à cames et le vilebrequin.

Dotée d’une excellente fiabilité, et d’un métal très résistant aux températures hautes et basses, la chaîne de distribution dure généralement aussi longtemps que votre véhicule. Néanmoins, elle demande beaucoup plus d’efforts à votre moteur pour l’entraîner, provoquant ainsi une consommation de carburant plus importante.

A voir aussi : L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

Légère, car en caoutchouc, la courroie nécessite moins d’efforts au moteur ce qui implique une consommation de carburant plus faible et le maintien de la puissance du moteur. Elle émet très peu de bruit et permet d’offrir une meilleure reprise. Néanmoins, elle a une faible durée de vie.  Elle doit être changée tous les 100 000 à 150 000 km suivant le type de votre moteur. En cas de non-respect, de graves dégâts se répercutent sur votre moteur. 

S’intéresser à l’âge du véhicule

L’âge du véhicule est un indicateur pour savoir s’il est doté d’une chaîne ou d’une courroie. Il est nécessaire de tenir compte des recommandations du constructeur afin d’optimiser l’entretien de votre véhicule impliquant par conséquent le changement d’huile-moteur en fonction du kilométrage parcouru. Ainsi donc, si votre auto date de bien avant la fin des années 90, il y a de grandes chances qu’elle soit dotée d’une chaîne de distribution.

Effectuer une inspection visuelle

Un simple contrôle visuel permet de savoir si l’engin est équipé d’une chaîne ou d’une courroie de distribution. Inutile de démonter votre moteur.  La chaîne de distribution est faite en métal et s’apparente à une chaîne de bicyclette dotée de maillons. La courroie dentée, quant à elle regorge une grande souplesse et se présente sous la forme d’une bande de caoutchouc noir. Cette nuance va vous permettre de vite savoir lequel se trouve dans votre véhicule.

Retenez qu’il est indispensable de connaître de quel kit votre voiture est équipée. Cela va vous permettre de connaître les différentes caractéristiques afin de maintenir en bon état le véhicule par des entretiens réguliers spécifiques à chaque kit. Pour ce faire, vous pouvez choisir de vous référez à l’une ou l’autre de ces méthodes sus-citée. Que votre moteur soit équipé d’une chaîne ou d’une courroie de distribution, il est essentiel de souligner que son bon fonctionnement dépend aussi de l’entretien que vous lui faites régulièrement.

Show Buttons
Hide Buttons