Immo

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

pourquoi faire une estimation immobilière

L’estimation immobilière consiste, pour un spécialiste de donner la valeur réelle d’un bien immobilier avant sa vente ou son achat. Il est désormais possible de le faire aussi en ligne. Quel que soit la méthode employée, certains critères sont indispensables pour le réaliser. Si vous ignorez la raison pour laquelle il est important de réaliser l’estimation de son bien, cet article saura répondre à cette question.

L’estimation immobilière, qu’est-ce que c’est ?

L’estimation immobilière consiste à évaluer la valeur vénale d’un bien pour en connaitre celle marchande. Cette opération est la plupart du temps réalisée par les agences immobilières ce qui facilite la vie au propriétaire en plus d’accélérer le processus de vente. Les agents immobiliers ont souvent une maitrise totale de la région et procèdent ainsi à une analyse comparative des données professionnelles et du prix au mètre carré pour déterminer la valeur du bien. Concrètement, les critères pris en charge dans une estimation immobilière sont l’emplacement du bien, le contexte économique, les caractéristiques du bien et enfin les prix de biens similaires vendus sur le marché national et local.

A voir aussi : Comment faire une étude d'ensoleillement ?

Trouver plus rapidement d’acheteurs

À l’air du numérique, les acheteurs sont bien informés des prix pratiqués sur tel ou tel marché immobilier. De ce fait, lorsque le prix de votre bien est à 5% au-dessus de celui pratiqué sur le marché considéré, les potentiels acquéreurs ne prennent même pas la peine de se déplacer pour une visite. L’explication en est que le marché leur est désormais favorable vu que les banques ne sont plus malléables sur le crédit immobilier. Les investisseurs solvables sont donc peu nombreux face à une multitude de biens en vente. C’est dire qu’ils ont le choix et peu de temps à perdre. Une fausse marge de prix vous empêche de trouver des acheteurs. Conséquence, votre bien risque de passer des mois en vitrines.

estimation bien

A lire aussi : Loi Pinel en Île-de-France : de quoi s’agit-il ?

Procéder à une estimation immobilière pour les besoins de succession ou de donation

Les héritiers à une succession sont soumis à plusieurs démarches administratives et fiscales. L’une d’entre celles-ci est d’établir la valeur vénale du bien aux fins de déterminer avec exactitude les droits de succession qui reviennent à l’État.  Lorsque ce dernier juge l’estimation du bien objet de la succession mal faite, il peut revoir son prix à la hausse. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de nécessairement se référer à des agences immobilières expérimentées en la matière. Pour un résultat fiable, consultez premièrement un outil d’estimation en ligne avant d’affiner le résultat auprès de trois différentes agences immobilières de renom.

Réaliser une estimation immobilière pour obtenir un financement

Ce point concerne surtout les acheteurs. Lorsque vous avez pour idée de vous offrir un bien, il faut nécessairement recourir au financement des établissements bancaires. Justement, une estimation en bon et due forme vous permet de bien monter votre dossier de prêt immobilier sans faire d’erreur sur le montant à emprunter.

Faire une estimation en cas de divorce

En fonction des régimes matrimoniaux, les couples peuvent être amenés à procéder à un partage des biens après une séparation ou un divorce, surtout pour le régime de bien commun.  À ce propos, le constat fait est que la nécessité de récupérer des fonds amène les couples en procédure de divorce à rapidement se séparer de leurs biens sans préalablement procéder à une estimation financière. Malheureusement, la marge perdue est énorme dans la majorité de ces cas.

Show Buttons
Hide Buttons