Tech

C’est quoi Q19 ?

Le Q19 est un contrôle effectué au niveau des installations électriques pour prévenir tout problème futur auquel une entreprise pourrait faire face. Cet article vous fait découvrir plus en détail ce dont il s’agit.

Q19 : de quoi est-il réellement question ?

Le Q19 n’est rien d’autre qu’une vérification de vos installations électriques via la thermographie infrarouge. Ce contrôle est souvent demandé par l’assureur d’un local d’entreprise. Pour effectuer ce contrôle, l’opérateur visualisera au travers de sa caméra, l’intégralité d’un circuit ou d’une installation électrique sous tension. Il faut noter que le travail se fera sans démontage et sans coupure. Les activités de votre entreprise ne seront donc pas interrompues durant le temps que prendra le contrôle. Le spécialiste détectera tout point d’échauffement dans votre installation électrique. Une fois, le contrôle terminé, l’on vous remet le certificat Q19. C’est ledit certificat qui sera remis à l’assureur pour qu’il sache concrètement dans quoi il s’engage.

Lire également : Comment installer Play Store sur Smart Tv Samsung ?

Pourquoi faire un tel contrôle ?

L’une des principales raisons au-delà du certificat qui sera remis à l’assureur est d’abord votre propre sécurité. En effet, ce contrôle, fait à l’aide de la thermographie infrarouge permet de prévenir un certain nombre de risques. Il s’agit entre autres des risques concernant la dégradation du matériel électrique. En outre, grâce à ce contrôle, l’on préviendra les pertes d’exploitation, de même que les pannes électriques. Dès que ces risques sont détectés, des mesures idoines sont prises pour régler la situation. Dès lors, votre production ne connaîtra jamais d’arrêt. Vous continuerez donc à servir fidèlement vos clients.

Par ailleurs, ce contrôle permet de détecter plus vite les risques d’incendie. Il faut noter que l’une des premières causes d’incendie dans les entreprises provient des installations électriques. Par exemple, quand un isolant de câble en présence de l’oxygène de l’air reçoit une certaine intensité de chaleur, l’installation prendra feu et le local peut être englouti par l’incendie. La chaleur dont il est question ici peut provenir d’un défaut de serrage ou d’un échauffement anormal. Cela peut également être dû à un mauvais sertissage d’une cosse ou encore à un déséquilibrage de la charge entre les phases. Il faut aussi noter qu’un vieillissement des contracteurs et des disjoncteurs des télérupteurs peuvent en être également la cause. Tout ceci est bien évidemment détecté lors du contrôle Q19. Grâce à ce contrôle, vous ne risquez donc plus de telles situations alarmantes dans votre entreprise ou local commercial.

A lire également : C'est quoi un backlink ?

Faut-il faire ce contrôle régulièrement ?

La régularité de ce contrôle dans une entreprise dépendra grandement de ses activités. Si vos activités nécessitent une forte sollicitation des installations électriques, il serait mieux de faire régulièrement ledit contrôle, afin de ne pas être surpris plus tard par un quelconque dysfonctionnement au niveau des équipements. Il faut noter également que la périodicité de ce contrôle peut être tributaire de la décision que vous auriez prise au titre d’assuré avec votre assureur.

L’assureur peut accepter de signer le contrat avec vous si vous décidez de faire le contrôle par trimestre par exemple. Toutefois, il faut noter que le contrôle se fait généralement par an. Si vous recevez de nouvelles installations électriques, il est aussi souhaitable que vous fassiez ce contrôle immédiatement pour être sûr que tout est bien en place. Il y va de votre propre sécurité et de celle de vos employés.

Show Buttons
Hide Buttons