Qui est Xavier Giocanti, le mari de Christine Lagarde ?

D’origine marseillaise et homme d’affaires très connu dans le domaine immobilier, Xavier Giocanti fait les Unes des journaux depuis un certain temps. Même s’il a toujours préféré rester dans l’anonymat, il attire désormais les attentions, et ce, depuis qu’il est pressenti comme futur président de l’olympique de Marseille. Une information qui a été certes démentie, mais le compagnon de Christine Lagarde continue toujours à susciter les intérêts, d’où ce focus sur son parcours et sa vie amoureuse avec l’une des femmes les plus puissantes au monde.

Parcours de Xavier Giocanti

Né à Marseille en 1954, Xavier Giocanti fait partie des jeunes qui ont été très tôt initiés au monde de l’entreprise. Son père avait même repris la célèbre Agence Maritime à la fin des années 1800 avant de créer la clinique Saint-Martin dirigée maintenant par son frère François Michel Giocanti. L’entrepreneur a passé à la faculté de droit d’Aix en Provence, au King’s College de Londres avant d’effectuer son service militaire après son retour en France.

Après plusieurs années passées dans la vie active, Xavier Giocanti se retrouve à la tête du département de recherche et de formation de la Chambre de commerce international de Paris. Il a par la suite dirigé une société marseillaise spécialisée dans l’installation de matériel pédagogique et scientifique dans les zones en développement. Avec son expérience, il décide de fonder Résilliance avec un collaborateur du nom de Gurvan Lemée. C’est en effet une entreprise qui intervient dans le domaine immobilier et a participé dans la conception de plusieurs projets à Marseille.

Xavier Giocanti et Christine Lagarde : une véritable histoire d’amour

Xavier Giocanti et Christine Lagarde se sont connus vers les années 80 à la faculté de droit de Nanterre. Fraichement diplômés, les deux jeunes juristes se chargeaient des travaux dirigés et se rencontraient de façon amicale (ils étaient déjà mariés). Ils se sont ensuite perdus de vue et chacun menait parallèlement sa vie.

C’est en 2006 qu’ils vont se retrouver à Marseille à l’occasion d’une réunion avec des entrepreneurs locaux à laquelle Christine Lagarde participait. Tous les deux libres, ils rattrapent le temps perdu et décident d’être compagnons pour la vie. Passionné des choses simples, le couple profite souvent des week-ends pour s’offrir des sauvetages nocturnes et des voyages au bout du monde. Selon des proches, ils parlent beaucoup des affaires professionnelles et d’autres sujets liés à l’économie. « (…) Je suis probablement l’une des rares personnes objectives avec laquelle elle peut échanger en toute confiance. Comme je suis un petit opérateur économique de base, j’ai en outre une capacité à lui dire certaines vérités », dixit Xavier Giocanti lors d’une interview.