Auto

Comment choisir ses chaussettes neige ?

chaussettes neige

Les chaussettes neige sont des équipements qui vous permettront de gagner en adhérence sur des routes enneigées. Cependant, il existe toute une panoplie de gamme pouvant très vite transformer votre processus de choix en un chemin de combattant. Pour choisir le bon matériel, il vous faut tenir compte de certains facteurs clés.

Tenez compte de la taille du pneu

Avant de vous tourner vers l’utilisation des chaussettes neige, assurez-vous que vos pneus sont aptes à enfiler ces accessoires. Généralement, ce sont les pneus non chaînables qui doivent être équipés en chaussettes. Toutefois, cela peut être un choix stratégique, selon l’utilisation que vous ferez de votre voiture.

A découvrir également : Quelle voiture pour jeune conducteur ?

Cependant, vous devez retenir que les chaussettes sont conçues en fonction des tailles de vos pneus. Une fois dans votre boutique d’achat, vous devez indiquer au tenant du commerce, les dimensions de votre pneu. Ce dernier pourra vous fournir les chaussettes qu’il vous faut.

Les dimensions du pneu sont indiquées selon trois facteurs : la largeur, le diamètre de la jante ainsi que le rapport hauteur/largeur. Certaines boutiques en ligne vous facilitent le processus d’achat. Il vous suffira d’inscrire ses données dans un onglet dédié pour avoir la liste des chaussettes disponibles.

A voir aussi : Quelques informations à retenir avant de souscrire une assurance auto

Tenez compte du modèle de chaussettes

Il existe au moins deux modèles de chaussettes neige. Dans un premier temps, vous pourrez choisir les chaussettes en textile. Si ces derniers présentent un avantage financier à coup sûr, on ne pourra en dire autant de leur qualité intrinsèque.

En réalité, les chaussettes neige en textile permettent d’absorber l’eau grâce aux fibres en polyester qui les composent. Elles se présentent comme des housses qui recouvriront vos pneus. Toutefois, elles ne sont pas vraiment efficaces sur de la neige profonde. Sur une chaussée salée ou sablée, ces chaussettes se détériorent plus vite que prévu.

Cependant, lorsque vous ne comptez pas les utiliser sur de la neige profonde ou sur des pistes de sable, elles se présentent comme la meilleure solution. Dans un autre cas, vous pourrez tenir compte de la qualité de l’accessoire en optant pour les chaussettes en matériaux composites.

Ces derniers modèles se démarquent par leur robustesse et leur facilité d’utilisation. En réalité, la chaussette en matériau composite est composée d’une bande élastique à laquelle est associé un filet. Le tout est renforcé par une cinquantaine d’anneaux en acier galvanisé. Vous comprendrez alors ce qui explique sa qualité et sa bonne adhérence.

Ce sont généralement des équipements homologués aux panneaux B26, ce qui témoigne de la pertinence de leur choix. Le seul inconvénient réside dans le fait qu’elles ont un coût d’acquisition élevé.

Tenez compte du type de votre voiture

Dans votre processus de choix, il ne sert à rien d’acheter une chaussette sans avoir la certitude d’en faire usage. Au cas où vous ne le sauriez pas, tous les pneus ne sont pas aptes à porter des chaussettes neige. Pour cela, vous pourrez vous fier à votre livret. Il est généralement indiqué dans ce dernier si les pneus de votre véhicule peuvent être habillés avec des chaussettes neige.

Par ailleurs, en cas de forte chute de neige ou de verglas, une chaussette neige ne remplacera pas une chaîne neige. Tenez compte du taux de neige afin de choisir entre la chaîne ou la chaussette neige.

Vous savez désormais comment choisir vos chaussettes neige.

Achetez des chaussettes neige en ligne pour faire des économies

Autant le dire tout de suite, avec l’hiver qui est tout juste en train d’arriver à grands pas, il n’y a plus une seule minute à perdre ! En effet, on aurait pu clairement penser que l’achat de chaussettes neige pouvait attendre, mais il est préférable de ne pas s’y prendre à la dernière minute… En effet, pour ainsi dire, on ne compte plus le nombre de fois où certains automobilistes ont pu même s’équiper bien trop tard avec des chaussettes neiges, et se rendre compte finalement qu’ils avaient pu faire une grave erreur.

Toutefois, si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous procurer des chaussettes neige par le passé, et que vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre, alors cela peut parfois s’avérer être un vrai calvaire, c’est le moins que l’on puisse dire… De ce fait, afin de vous venir en aide, nous avons tout simplement décidé de vous proposer ce qui nous semble être la meilleure opportunité à suivre pour vous : vous n’allez pas être déçu ! En vous rendant sur cette célèbre boutique en ligne pour savoir comment choisir des chaussettes neiges pour pneus, vous allez également découvrir des produits qui vont pouvoir répondre à vos besoins précis.

Bien évidemment, libre à vous par la suite de comparer les différentes propositions de pneus et de chaussettes neiges qui vous seront proposées, mais ce site web s’est chargé de lister les meilleurs équipements pour les automobilistes, rien que pour vous ! Ainsi, si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à choisir des chaussettes neige qui répondront clairement à vos besoins, avec notamment les dimensions à prendre en compte, mais également les avis sur les chaussettes neige qu’il ne faut jamais ignorer !