Auto

Comment choisir ses chaussettes neige ?

chaussettes neige

Les chaussettes neige sont des équipements qui vous permettront de gagner en adhérence sur des routes enneigées. Cependant, il existe toute une panoplie de gamme pouvant très vite transformer votre processus de choix en un chemin de combattant. Pour choisir le bon matériel, il vous faut tenir compte de certains facteurs clés.

Tenez compte de la taille du pneu

Avant de vous tourner vers l’utilisation des chaussettes neige, assurez-vous que vos pneus sont aptes à enfiler ces accessoires. Généralement, ce sont les pneus non chaînables qui doivent être équipés en chaussettes. Toutefois, cela peut être un choix stratégique, selon l’utilisation que vous ferez de votre voiture.

A lire également : Automobile : 3 conseils pour acheter ses pièces neuves ou d'occasion en ligne

Cependant, vous devez retenir que les chaussettes sont conçues en fonction des tailles de vos pneus. Une fois dans votre boutique d’achat, vous devez indiquer au tenant du commerce, les dimensions de votre pneu. Ce dernier pourra vous fournir les chaussettes qu’il vous faut.

Les dimensions du pneu sont indiquées selon trois facteurs : la largeur, le diamètre de la jante ainsi que le rapport hauteur/largeur. Certaines boutiques en ligne vous facilitent le processus d’achat. Il vous suffira d’inscrire ses données dans un onglet dédié pour avoir la liste des chaussettes disponibles.

A voir aussi : Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ?

Tenez compte du modèle de chaussettes

Il existe au moins deux modèles de chaussettes neige. Dans un premier temps, vous pourrez choisir les chaussettes en textile. Si ces derniers présentent un avantage financier à coup sûr, on ne pourra en dire autant de leur qualité intrinsèque.

En réalité, les chaussettes neige en textile permettent d’absorber l’eau grâce aux fibres en polyester qui les composent. Elles se présentent comme des housses qui recouvriront vos pneus. Toutefois, elles ne sont pas vraiment efficaces sur de la neige profonde. Sur une chaussée salée ou sablée, ces chaussettes se détériorent plus vite que prévu.

Cependant, lorsque vous ne comptez pas les utiliser sur de la neige profonde ou sur des pistes de sable, elles se présentent comme la meilleure solution. Dans un autre cas, vous pourrez tenir compte de la qualité de l’accessoire en optant pour les chaussettes en matériaux composites.

Ces derniers modèles se démarquent par leur robustesse et leur facilité d’utilisation. En réalité, la chaussette en matériau composite est composée d’une bande élastique à laquelle est associé un filet. Le tout est renforcé par une cinquantaine d’anneaux en acier galvanisé. Vous comprendrez alors ce qui explique sa qualité et sa bonne adhérence.

Ce sont généralement des équipements homologués aux panneaux B26, ce qui témoigne de la pertinence de leur choix. Le seul inconvénient réside dans le fait qu’elles ont un coût d’acquisition élevé.

Tenez compte du type de votre voiture

Dans votre processus de choix, il ne sert à rien d’acheter une chaussette sans avoir la certitude d’en faire usage. Au cas où vous ne le sauriez pas, tous les pneus ne sont pas aptes à porter des chaussettes neige. Pour cela, vous pourrez vous fier à votre livret. Il est généralement indiqué dans ce dernier si les pneus de votre véhicule peuvent être habillés avec des chaussettes neige.

Par ailleurs, en cas de forte chute de neige ou de verglas, une chaussette neige ne remplacera pas une chaîne neige. Tenez compte du taux de neige afin de choisir entre la chaîne ou la chaussette neige.

Vous savez désormais comment choisir vos chaussettes neige.

Show Buttons
Hide Buttons