Santé

Guide complet : choisir la meilleure cigarette electronique

Choisir sa cigarette électronique cruciale pour s’offrir une meilleure expérience de vapotage. Que l’on soit un petit ou un grand vapoteur, on a aujourd’hui la possibilité de se procurer une e-cig adaptée à ses besoins et à ses préférences. En effet, cet appareil se décline aujourd’hui sous divers modèles. Il est même si nombreux qu’on éprouve parfois de la difficulté à faire son choix. Si tel est votre cas, retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour vous aider à trouver la meilleure cigarette électronique.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Il s’agit d’un équipement conçu pour vaporiser un e-liquide contenant de la nicotine, des arômes et d’autres substances. Une cigarette electronique est constituée principalement d’un clearomiseur et d’une batterie. Cet appareil ne cesse de se populariser ces dernières années. Il est notamment apprécié par les personnes qui souhaitent faire un sevrage tabagique. En effet, la vapeur contenant de la nicotine inhalée lors de la vape constitue l’excellente alternative à la cigarette classique. La cigarette électronique permet de doser le taux de la nicotine, en le diminuant jusqu’à l’arrêt total.

A lire également : Choisir une mutuelle pour les indépendants

Quels sont les différents types de cigarette électronique ?

Plusieurs types de cigarettes électroniques existent en ce moment.

La cigarette électronique format Puff

La Puff, appelée aussi cigarette électronique jetable, ou encore Vape Pen, constitue le modèle le plus récent. Elle est réputée pour son efficacité et aussi pour sa transportabilité du fait de son fonctionnement plus simple et aussi de sa taille ultra compacte. Du fait de sa praticité, elle est très appréciée par les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Les vapoteurs chevronnés s’en servent en tant qu’appareil de vapotage d’appoint.

A lire également : Quelles sont les qualités d’un bon hypnothérapeute ?

De faibles dimensions, la cigarette électronique jetable s’insère facilement dans son sac, voire dans sa poche. Elle permet de vaporiser d’un e-liquide au CBD ou aux sels de nicotine.

Le pod

Le Pod, aussi connu sous le nom de Pod Mod, constitue l’autre type de cigarette électronique. Au même titre que la Puff, il est aussi de petite taille. Ce modèle vaporise également de l’e-liquide contenant des sels de nicotine ou de CBD. Malgré sa petite taille, cet équipement est en mesure de fournir une puissance de vape assez satisfaisante.

La cigarette électronique de format box

Ce modèle a la particularité d’être doté d’une batterie de forme rectangulaire, d’où son appellation « box ». Grâce à sa grande batterie et aussi à son réservoir plus important, cette cigarette électronique offre une autonomie plus élevée. Elle assure aussi une puissance plus élevée, ce qui offre au vapoteur de bonnes sensations.

La cigarette électronique tube

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une e-cig de forme tubulaire. De faibles dimensions, elle trouve facilement sa place dans une poche. Elle est constituée d’un clearomiseur amovible et d’une batterie rechargeable d’une autonomie plus longue. On trouve aussi aujourd’hui des cigarettes électroniques all-In-One ou AIO. Leur particularité est que leur réservoir n’est pas amovible et qu’elles s’utilisent facilement.

Electronic cigarette devices are pictured on display at a vaping shop in New Delhi on September 18, 2019. – India banned on September 18 the sale of electronic cigarettes, as a backlash gathers pace worldwide due to health concerns about a product promoted as less harmful than smoking tobacco. (Photo by Prakash SINGH / AFP)

Quelle cigarette électronique choisir selon son profil de fumeur ?

Pour choisir sa cigarette electronique, il faut aussi s’appuyer sur son profil de fumeur. En effet, les besoins peuvent être différents, selon que vous êtes un petit fumeur, un fumeur modéré ou un gros fumeur :

  • Pour un petit fumeur : vous avez ce profil si vous fumez moins de cigarettes par jour. Le type de cigarette électronique qui vous convient est ainsi le pod ou le tube puisque ceux-ci ont l’atout d’être compacts, simples et efficaces ;
  • Pour un fumeur modéré, qui fume entre 10 et 20 cigarettes par jour. L’idéal serait de choisir une cigarette électronique performante dotée d’une meilleure autonomie. Elle doit aussi être simple d’utilisation. Sont ainsi préconisées les vapoteuses de type tube, pod ou encore box;
  • Pour un gros fumeur, qui prend plus de 20 cigarettes par jour : sont préconisées les e-cigs avec une longue autonomie, comme les vapoteuses de type box.

Enfin, quelle cigarette électronique choisir quand on cherche à faire un nuage de vapeurs ? Privilégiez un kit de cigarette électronique puissante dotée de résistances ayant une valeur inférieure à 0.50 ohm (valeur basse). À noter que la production d’une vapeur plus importante peut rendre la vape moins confortable, puisque vous pouvez sentir une irritation au niveau de la gorge.

Quels sont les critères pour choisir sa cigarette électronique ?

Pour bien choisir votre cigarette électronique, il existe un certain nombre de critères que vous devez prendre en compte :

  • Le format: le choix entre le box, le tube, le pod s’opère selon votre profil de fumeur et vos goûts ;
  • L’autonomie: moins de 1500 mAh pour les petits fumeurs, entre 1500 et 2500 mAh pour les fumeurs modérés et plus de 2500 mAh pour les gros fumeurs ;
  • La valeur de la résistance: située dans le clearomiseur, il s’agit de cet élément qui assure la vaporisation de l’e-liquide. La valeur de la résistance (en Ohm) détermine vos sensations durant le vapotage : inférieur à 0.5 Ohm pour une vape puissante, entre 0.5 et 1 Ohm pour une vape polyvalente et supérieure à 1 Ohm pour une vape douce ;
  • La capacité du clearomiseur: tout comme l’autonomie de la batterie, la capacité du clearomiseur détermine aussi l’autonomie de la cigarette électronique.