Finance

Quelles sont les banques d’État en France ?

A l’instar des banques coopératives et les banques commerciales, les banques d’État en France sont aussi des sociétés bancaires. En effet, ces établissements financiers publics se différencient des banques commerciales par leur type d’actionnariat et certaines de leurs missions. Ainsi, c’est l’État ou les acteurs publics qui gèrent ces institutions financières. Après avoir présenté les objectifs, les produits, le modèle économique des banques d’Etat, cet article attachera un point d’honneur à vous lister les banque d’Etat en France. Ensuite, nous nous concentrerons sur les différents types de banque d’Etat qu’il existe en France. L’occasion d’aborder les concepts de BNC et de BCN.

La liste des institutions financières publiques en France

Généralement, les banques publiques en France sont des institutions qui ont plusieurs objectifs. Parmi les objectifs fixés, elles doivent recevoir des dépôts, octroyer des crédits et fournir des solutions de paiement. Les banques publiques vous proposent aussi d’autres produits dérivés comme l’assurance ou les livrets d’épargne. Elles prennent exemple sur d’autres banques de second degré, et disposent de leur propre stratégie de performance. Cependant, le modèle économique des institutions publiques s’inscrit dans le cadre de l’expression de la puissance publique. Autrement dit, elles sont en quête d’une recherche de l’intérêt général.

A découvrir également : Comment accéder à mon compte CIC ?

Contrairement aux banques traditionnelles qui ont déprécié, les banques publiques s’acclimatent vite à la digitalisation en proposant aux clients, des services en lignes. Les banques d’État en France ont une grande visibilité grâce à leur réseau d’agences disponibles sur le territoire. Les banques d’État en France sont :

  • Société Générale: une des plus anciennes banques qui dispose à son actif 2.100 agences en France. Elle étend son réseau d’activité sur le plan international.
  • Crédit Agricole: la banque verte était son nom d’origine. Cette banque touche le domaine agricole et comte 7.000 agences sur le territoire français.
  • BNP Paribas: elle est présente dans 73 pays et est répertoriée parmi les plus grandes banques en France
  • Crédit du Nord: elle dispose de 851 agences
  • Banque populaire: cette banque a financé en 2017, 47 330 projets. Et dispose de 217 agences sur le territoire français.
  • Caisse d’Épargne: elle fait partie des anciennes banques. Elles bénéficient de 4 000 agences.
  • Banque postale: créée en 2006, c’est une banque publique française qui appartient au groupe La Poste. Cette banque gère 8 400 bureaux et au moins 17 000 points de contact.

Combien de types de banques d’État français existe-t-il ?

Les banques d’état en France sont divisées en deux grandes catégories. D’une part vous avez les banques centrales nationales et d’autre part les banques centrales commerciales.

A lire en complément : Quelle plateforme pour la bourse ?

  • Les banques centrales nationales (BCN) : ces banques fonctionnent sous la direction de la banque centrale européenne (BCE). C’est une banque allemande qui est logée à Francfort. Les banques centrales nationales s’occupent de la gestion et de la création de monnaie. Elles veillent aussi au bon fonctionnement de la circulation des pièces et des billets de banques. En France, c’est la Banque de France qui se charge de jouer ce rôle.
  • Les banques nationales commerciales : excepté les banques en ligne, les banques nationales commerciales sont des institutions financières qui disposent de plusieurs agences fourmillant sur l’entièreté du territoire national.