Loisirs

Thermomètre à alcool : comment ça marche ?

Le thermomètre est un dispositif pour mesurer la température du corps ou la température d’autres substances. Il a été inventé en Italie par Santorio qui a amélioré le principe du thermoscope et du baromètre pour créer un dispositif capable de mesurer et d’afficher la température d’un objet donné.

À quoi sert un thermomètre ?

Un thermomètre est un instrument qui vous permet de mesurer la température puis de l’afficher.

Lire également : Localiser les Panthères dans Red Dead Redemption 2 : astuces et zones

Les thermomètres peuvent être utilisés dans différentes situations, telles que :

    • Pour contrôler la température de votre maison et régler le chauffage
    • Pour contrôler la température du corps pour diagnostiquer un problème médical
    • Pour prendre la température du four et cuire

Approprié

A découvrir également : Quelle salle pour la réception de son anniversaire ?

  • Pour vérifier que le réfrigérateur ou le congélateur sont assez froids

Composition d’un thermomètre

Tout d’abord, il y a trois types de thermomètre : le thermomètre liquide(mercure ou alcool), le thermomètre à cadran et le thermomètre électronique. La composition de chaque thermomètre dépend alors de son type.

Le thermomètre liquide

Les thermomètres liquides sont vraiment simples ! Ce ne sont que des tubes en verre très fins remplis d’une petite quantité de liquide argenté. Lorsque le mercure devient plus chaud, il augmente en volume. L’augmentation du volume est une quantité directement liée à la température.

Thermomètre à cadran

Ouvrez l’un de ces thermomètres et vous verrez que le pointeur est monté sur un morceau de métal laminé appelé une bande bimétallique conçue pour se dilater et se plier au fur et à mesure qu’il se réchauffe. Plus la température est élevée, plus le bilame se dilate et plus il pousse le pointeur vers le haut de la balance.

Thermomètres électroniques

Les thermomètres à mercure et à cadran prennent un certain temps pour réagir à la température changements. Les thermomètres électroniques ne rencontrent pas ce problème. Ils sont basés sur l’idée que la résistance d’un morceau de métal change en fonction de la température. Lorsque les métaux deviennent plus chauds, les atomes vibrent plus à l’intérieur, et une micropuce mesure la température donnée.

Comment fonctionne un thermomètre ?

Les thermomètres peuvent fonctionner selon différentes méthodes, donc avec différentes apparences :

Thermomètre à mercure

Le principe du thermomètre est l’un des plus simples. Un tube de verre fin est rempli de mercure d’un côté et d’azote de l’autre. Le mercure se dilate avec la température : plus il devient chaud, plus il prend de place. Il est donc facile de repérer la température en graduant le tube de verre de manière appropriée. L’azote, qui a une faible pression, est utilisé pour maintenir le mercure en place. Le thermomètre à mercure est un instrument assez précis tant qu’il ne reçoit pas directement le soleil dessus (alors la température sera fausse). Il doit soient donc protégés de façon à ce que la mesure soit réaliste. Aujourd’hui, il est interdit de remplir un thermomètre avec du mercure, en raison de sa toxicité. Cependant, il est toujours possible d’utiliser un substitut qui a le même effet : le gallium, l’alcool ou l’huile de colza.

 

Thermomètre Galilée

Le thermomètre Galileo est un récipient allongé rempli d’ampoules de liquide et de verre. Chacune de ces ampoules est remplie d’un autre liquide ayant des propriétés différentes. Selon la température, les liquides changeront leur densité, ce qui fera flotter ou non l’ampoule. Chaque ampoule est remplie d’un liquide de couleur différente, et change de position d’une certaine température. Selon les ampoules flottent, il est possible de déterminer une tranche de température . Cette méthode ancienne n’est pas très précise, mais l’objet en soi est esthétique et peut être utilisé pour son côté décoratif.

Galilée Thermomètre Thermomètre électronique

Thermomètre électronique permet de mesurer la température à l’aide d’une sonde. Le résultat est précis, et il est possible de mesurer la température de n’importe quel milieu. Le résultat est affiché sur un écran, ce qui permet d’éviter les erreurs de lecture et de gagner en vitesse . Il existe de nombreux modèles de thermomètres électroniques, chacun avec des caractéristiques différentes. Par exemple, il peut être possible d’effectuer la mesure à distance (thermomètre infrarouge), de garder les mesures en mémoire, de déclencher un anneau en cas de dépassement d’un seuil de température…