Maison

Mon lave-vaisselle ne lave plus : pourquoi ?

lave-vaisselle

Nous offrir une vaisselle impeccable sans effort : voilà le petit miracle qu’accomplit chaque jour notre lave-vaisselle. Du moins, quand tout va bien ! Car il arrive que le lave-vaisselle ne lave plus ou lave mal, alors même qu’il semble fonctionner. De multiples causes peuvent expliquer ce problème. Tour d’horizon.

Le lave-vaisselle lave mal à cause d’un défaut d’utilisation

Avant de vous lancer dans un diagnostic complet, il convient de vérifier qu’un simple défaut ponctuel d’utilisation ne rend pas le lavage inefficace. Il est par exemple possible :

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance habitation 2021 ?

  • que la vaisselle soit présente en quantité excessive ou mal disposée, ce qui ne permettrait pas un lavage optimal,
  • qu’un programme inadapté ait été sélectionné, par exemple un programme « éco » insuffisamment puissant pour une vaisselle très sale,
  • que le produit lavant soit inadapté, absent ou au contraire présent en trop grande quantité,
  • qu’il n’y ait plus de liquide de rinçage ou de sel régénérant, auquel cas des traces apparaîtraient sur la vaisselle.

Enfin, il faut savoir que certains phénomènes, comme les verres qui blanchissent au lave-vaisselle, sont difficiles à éviter. Ils résultent de réactions physico-chimiques qui altèrent la vaisselle avec le temps.

Le lave-vaisselle est mal entretenu

Pour bien laver la vaisselle, votre lave-vaisselle doit lui-même être propre. Pour ce faire, un entretien régulier est nécessaire. Pensez notamment à effectuer un nettoyage à vide et à chaud de temps à autre, idéalement en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à produit. Un coup d’éponge à l’intérieur de la cuve pourra également faire des miracles. Enfin, il est nécessaire de nettoyer le filtre de cuve tous les mois afin d’éviter qu’il ne s’obstrue.

A voir aussi : Comment bien choisir l'emplacement d'un bassin de jardin ?

Le débit de l’eau est insuffisant

Si le lave-vaisselle ne lave plus, c’est peut-être parce que l’eau ne circule pas normalement. Vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau est suffisamment ouvert pour permettre l’alimentation de l’appareil. Il est également possible que le tuyau d’arrivée d’eau soit bouché ou que le filtre du robinet soit obstrué. Enfin, la sécurité anti-fuite a pu se déclencher suite à un problème.

Les bras d’aspersion sont bouchés ou bloqués

Il se peut aussi que les bras d’aspersion soient bouchés. Avec le temps, ils peuvent s’entartrer, bloquant alors la circulation de l’eau. Après les avoir décrochés, vous pourrez les faire tremper dans un bain de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Il est également possible qu’ils ne puissent plus tourner, soit parce qu’ils sont bloqués par la vaisselle ou les paniers, soit en raison d’une panne de moteur.

La pompe de cyclage est en panne

La pompe de cyclage est chargée de propulser l’eau via les bras de lavage. Si elle dysfonctionne, l’eau ne peut plus se propager dans la cuve. En cas de panne, une réparation professionnelle du lave-vaisselle sera nécessaire dans les plus brefs délais.

Le lave-vaisselle ne chauffe plus

Si le lave-vaisselle ne lave plus correctement mais que l’eau circule, le problème est peut-être à chercher du côté de la température. En effet, lorsque l’eau ne chauffe pas, le lavage est nettement moins efficace. Nous vous recommandons donc de tester la résistance de chauffe et la sonde de température pour détecter une éventuelle anomalie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer cette vérification et les réparations nécessaires en toute sécurité.