Tech

Comment installer google play store ?

Google Play Store est l’une des applications les plus indispensables sur un smartphone Android. Elle permet en effet d’avoir accès aux jeux et autres applications utiles. L’avantage est qu’elle est préinstallée sur la plupart des appareils Android. Toutefois, il peut arriver que l’utilisateur du téléphone soit obligé de la télécharger à nouveau. C’est parfois indispensable pour avoir la dernière mise à jour et profiter de ses fonctionnalités. Comment faut-il alors s’y prendre concrètement ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Rechercher le fichier APK de Google Play Store

Pour installer Google Play Store sur son smartphone, il faut suivre une procédure simple en quelques étapes. L’avantage est qu’elle ne nécessite pas des connaissances poussées en technologie. Quelle que soit votre maîtrise des appareils informatiques, vous pourrez aisément installer l’application. Il faut pour cela disposer d’une connexion internet active.

A voir aussi : Cartouche d’encre rechargée : économique et écologique

Vous pouvez utiliser votre abonnement internet ou vous connecter à un réseau Wi-Fi. Une fois connecté, ouvrez votre navigateur et cliquez sur la barre de recherche. Recherchez ensuite les sites permettant de télécharger le fichier APK de l’application. Il est conseillé de faire uniquement confiance aux sites sécurisés.

En effet, c’est une mesure de sécurité qui permet de vous protéger des virus et du piratage informatique. Il peut arriver que des pirates cachent des logiciels espions à la place du fichier à télécharger. L’idéal serait de vous rendre sur les sites les mieux référencés pour télécharger le fichier en question.

A lire en complément : Comment télécharger une musique ?

Télécharger le fichier APK sur son smartphone

Une fois que vous aurez trouvé un site sécurisé, vous pouvez lancer le téléchargement. Cependant, il faut d’abord vous renseigner sur la version de l’application. Vous devez en effet télécharger la dernière en date pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Ceci vous évitera d’effectuer des mises à jour avant de pouvoir utiliser l’application.

De plus, il peut arriver que certaines versions ne soient pas compatibles avec votre appareil. Il faut alors en tenir compte pour choisir celle qui correspond à votre smartphone. Lancez enfin le téléchargement du fichier. Il faudra alors patienter jusqu’à la fin de la procédure.

La durée de l’attente dépend en grande partie de la vitesse de votre connexion internet. Avec un haut débit par exemple, le téléchargement ne prendra que quelques secondes. En revanche, si votre connexion est plutôt lente, la durée de l’attente peut s’exprimer en minutes. Il est donc recommandé de se connecter à un réseau Wi-Fi pour bénéficier d’une bonne vitesse de connexion.

Lancer l’installation du fichier

La dernière étape consiste à lancer l’installation du fichier APK. Vous devez au préalable le retrouver dans la mémoire de votre smartphone. Il faut pour cela vous rendre dans l’application « Gestionnaire de fichiers ». Allez ensuite dans le dossier « téléchargements » et recherchez le fichier parmi les plus récents. Il vous suffit de cliquer pour lancer l’installation.

Il faut cependant souligner que ce type d’installation n’est pas autorisé par défaut sur les appareils Android. C’est en effet une mesure de sécurité pour se protéger des applications de sources inconnues contenant des programmes malveillants. Si vous êtes certain d’avoir téléchargé une version sans risque de Google Play Store, vous pouvez alors lever la restriction.

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre smartphone. Allez ensuite dans la section sécurité. Vous verrez alors une icône qui permet de refuser l’installation des applications provenant des sources inconnues. Il faut cocher la case puis confirmer votre choix. Retournez enfin dans votre gestionnaire de fichiers puis lancez à nouveau l’installation.

L’application devrait à présent s’installer sans aucune difficulté sur votre smartphone. Vous pouvez y avoir accès depuis votre écran d’accueil. Ouvrez-la pour vous assurer qu’elle est fonctionnelle et qu’il n’est pas nécessaire de faire une mise à jour.

En somme, il faut retenir qu’installer Google Play Store sur son smartphone est très simple. Il faut se rendre sur un site sécurisé et télécharger le fichier APK de l’application. Retrouvez ce dernier sur votre appareil et lancez l’installation. Dans certains cas, il faut autoriser l’appareil à installer l’application au préalable.