Société

ASVP : le métier des agents de surveillance de la voie publique

Le rôle des ASVP, autrement dit les agents de surveillance de la voie publique, ne se cantonne pas à la distribution des contraventions comme beaucoup l’imaginent. On fait le tour d’un métier qui recrute ainsi que de la formation nécessaire pour devenir ASVP.

Le métier d’ASVP : les missions d’un agent

En quoi consiste le métier d’ASVP en France ? Quelles sont les missions des agents de surveillance de la voie publique ? La première mission des ASVP est en effet de dresser des contraventions et procès verbaux. Ces contraventions sont liées à un défaut de stationnement ou à manquement concernant le respect de la propreté de la voie publique.

A lire en complément : Dans quelles circonstances faut-il faire appel à un avocat ?

Les ASVP s’assurent qu’aucun manquement à la réglementation n’est effectué, notamment concernant le stationnement payant. Aujourd’hui, les procès verbaux sont électroniques et ne se font plus par voie papier. Cette méthode facilite les transmissions avec le commissariat mais évite aussi les risques. Papier qui s’envole, contravention qui se perd, voire même quelques soucis de relationnel avec les usagers du véhicule.

Les spécificités du métier d’ASVP

Après avoir constaté l’infraction à la réglementation de stationnement, un ASVP peut demande l’enlèvement du véhicule par la fourrière. Un compte-rendu est alors rédigé par l’agent de surveillance de la voie publique afin de noter en détails les circonstances ainsi que la nécessité de l’enlèvement de la voiture par la fourrière.

A lire également : Qui est Xavier Giocanti, le mari de Christine Lagarde ?

Un ASVP est également chargé de s’assurer de la validité des vignettes d’assurance de tout véhicule en état de stationnement. Dans le cas où une vignette d’assurances n’est pas à jour ou non affichée, l’ASVP en informe le propriétaire du véhicule, qui a ensuite un mois pour régulariser la situation.

Concernant la propreté de la voie publique, L’ASVP est en droit d’établir des procès verbaux pour infraction au Code de la santé publique. Par exemple, s’il est témoin d’une dégradation de bien public ou d’un acte qui salit la voie publique (tag, déchets, etc.), une amende peut être donnée. Certaines règles sont à respecter en termes de propreté de l’espace public, étant donné que celui-ci est partagé par tous les habitants.

Des missions de conseil et de signalement

Les ASVP ont des rôles et des fonctions qui sont parfois assez méconnues du grand public. Un agent de surveillance de la voie publique peut en effet mener des missions de conseil et de prévention auprès de la population. Parce que’il vaut mieux prévenir que guérir, les ASVP restent proches des populations.

La mission la plus importante des ASVP est donc la protection de la voie publique. Ils peuvent aussi intervenir en signalant aux services concernés et compétents des accidents de la route ayant eu lieu dans leur secteur de travail. Les ASVP effectuent des rondes en binôme, en général.

Devenir ASVP : contractuel ou fonctionnaire

Un ASVP est officiellement fonctionnaire territorial mais tous ne le sont pas. Il n’y a aucune obligation à être fonctionnaire territorial et à passer un concours pour devenir ASVP. L’agent de surveillance de la voie publique travaille pour une collectivité, dans une commune ou une structure faisant le lien entre les communes.

L’ASVP peut avoir deux statuts :

  • L’ASVP avec statut d’agent contractuel ;
  • L’ASVP avec statut d’agent fonctionnaire.

L’ASVP ayant un statut contractuel est en général employé sous contrat à durée indéterminée ou déterminée. Les ASVP contractuels représentent 20 % des agents de surveillance de la voie publique en France. Les 80 % restants sont constitués d’agents de surveillance de la voie publique ayant le statut de fonctionnaire.

La tenue d’un ASVP

Un Agent de surveillance de la voie publique n’a pas de tenue “nationale” à porter. C’est à chaque collectivité ou à chaque mairie de prévoir une tenue ou un uniforme pour ses ASVP.

L’uniforme doit être bien distinct : un policier municipal n’est pas un ASVP et un ASVP n’est pas un policier municipal.

En France, il n’est pas rare de croiser des ASVP en tenue bleu marine, casquette et chaussures de sécurité. Une ASVP ne porte pas d’arme.

Quelle formation pour devenir ASVP ?

Quand vous passez l’étape du recrutement pour devenir ASVP, une courte formation est dispensée sur le métier en interne. Aucun diplôme n’est demandé. Il est important de savoir que de nombreuses mairies recrutent des ASVP en allant les chercher sur d’autres postes (agent technique, agent administratif, etc.). Ces mouvements transversaux sont communs et s’adaptent en fonction des besoins locaux de la Ville.

Deux modes de recrutement existent pour devenir ASVP. Certains ASVP sont titulaires (fonctionnaires) tandis que d’autres ne le sont pas (contractuels).

Le recrutement en tant qu’ASVP contractuel

Vous êtes intéressé par le métier d’ASVP ? Vous n’avez qu’à répondre à une offre d’emploi. Il est possible de postuler en mairie ou en communauté de communes en déposant une candidature spontanée.

Le recrutement en tant qu’ASVP fonctionnaire

Les personnes souhaitant devenir ASVP et souhaitant aussi avoir le statut de fonctionnaire doivent bien sûr passer un concours de la fonction publique. Le concours adéquat sera celui d’adjoint technique ou administratif territorial.

Pour pouvoir passer ces concours, il faut évidemment être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou de tout diplôme de niveau V. Une fois le concours en poche, vous êtes mis sur liste d’aptitude nationale. ceci vous permet d’être stagiaire pendant un an. Votre stage fait office de formation en tant que stagiaire adjoint administratif. À l’issue du stage, si celui-ci est concluant, vous êtes titularisé et devenez officiellement fonctionnaire.

Bon à savoir : il est possible grâce au CPF (Compte personnel de formation) de récupérer un crédit d’heures de formation pour passer les concours, aller en formation ASVP si une place est disponible, etc.

ASVP : les compétences et qualités requises

Un Agent de surveillance de la voie publique doit agir et être dans un certain esprit d’équipe. Il doit se montrer disponible et être en bonne condition physique.

D’excellentes capacités relationnelles sont un plus pour devenir ASVP. En effet, les agents de surveillance de la voie publique peuvent être confrontés à des situations qui exigent de conserver son sang-froid.

Un ASVP  représente la collectivité qui l’emploie. Tout agent de surveillance de la voie publique doit être irréprochable en termes de comportement et de langage. Si vous avez la capacité à rester calme, c’est un réel bonus qui mérite d’être mis en avant dans le recrutement au poste d’ASVP.

Un ASVP doit pouvoir rédiger des compte-rendus. L’utilisation des outils informatiques ne doit pas être un frein pour vous. Vous connaissez le Code de la route, les règles de stationnement. À terme, en gravissant les échelons, vous pouvez évoluer et devenir chef d’équipe pour des ASVP.

Salaire, débouchés pour un ASVP

Un salaire de base mensuel est fixé, auquel un supplément familial est ajouté selon votre situation. Vous pouvez avoir droit à une prime zone urbaine sensible et à une indemnité de résidence (selon votre lieu de domicile). En moyenne, on peut compter 1500 euros en brut pour un ASVP en début de carrière.

Les débouchés pour un Agent de surveillance de la voie publique :

  • Un agent contractuel peut tenter de passer les concours de la fonction publique. Après quelques années de service, il est possible de passer le concours en interne et même devenir agent de police municipal.
  • Vous pouvez prétendre à plus de responsabilités une fois que vous aurez pris quelques grades et quelques années d’expérience.

Show Buttons
Hide Buttons