Maison

Peinture radiateur fonte : comment choisir la meilleure option pour un résultat durable ?

photo of gray oil heater

La décoration d’une pièce passe aussi bien par le mobilier que par la peinture. Seulement, tous les éléments de la pièce ne se peignent pas de la même manière. Certains nécessitent une seule application de peinture alors que d’autres ont besoin de produits spécifiques. Ainsi, pour harmoniser l’intérieur de votre maison, il est possible de peindre votre radiateur en fonte. Cependant, avant de vous armer de votre pinceau, découvrez quelques conseils pour obtenir un beau radiateur durable !

Peut-on peindre son radiateur ? 

À vrai dire, il est quasiment possible de tout peindre dans l’intérieur d’une maison. Seulement, tous les modèles de radiateurs ne peuvent pas être soumis à une rénovation de ce genre. En effet, le seul radiateur que l’on peut peindre est le radiateur en fonte. Ce type de radiateur assez ancien apporte un certain cachet à la pièce en plus de produire une chaleur douce et confortable. Évidemment, il est strictement interdit de peindre un radiateur électrique au risque de produire un incendie.

A lire en complément : Serre de jardin idéale : comment faire le bon choix ?

assorted-color paints

Mode d’emploi pour peindre correctement ses radiateurs en fonte

Comme expliqué précédemment, la rénovation de votre radiateur en fonte ou de votre radiateur à eau permet de faire de celui-ci un véritable objet de décoration. Cependant, pour un résultat optimal, il est recommandé de suivre quelques conseils.

A lire en complément : Trouver la meilleure literie

Le choix de la peinture 

Les types de peintures sont multiples. Cependant, il est indispensable d’opter pour une peinture conçue pour le métal et qui résiste à la chaleur : ce n’est pas un produit très onéreux, son prix varie entre 20 et 30€. De plus, il ne faut pas négliger la couvrance du produit. En effet, un radiateur possède une longue durée de vie : il est donc recommandé de choisir un produit de qualité et durable.

Par ailleurs, pour ce qui en est du choix des couleurs, cela va dépendre de vos goûts et de vos inspirations. Effectivement, certains décorateurs recommandent de choisir une couleur qui tranche avec celle des murs tandis que d’autres conseillent d’uniformiser la pièce avec la même couleur sur les murs et sur le radiateur.

Avoir un matériel adéquat pour appliquer la peinture

Un radiateur est constitué de plein de petits recoins. Pour une application uniforme, il est conseillé d’utiliser :

  • un rouleau laqueur à poils ras
  • du ruban de masquage
  • une bâche
  • un pinceau coudé

La marche à suivre 

Avant toute chose, il est indispensable de couper le système de chauffage de la maison. Puis, coupez le radiateur et purgez-le. Avec le plus de précautions possibles, vous pouvez désormais procéder au démontage du radiateur pour une application uniforme sans risquer de tacher les murs. Avant de commencer l’application de la peinture, n’oubliez pas d’installer une bâche au sol.

Ensuite, lavez au préalable la surface de votre radiateur. Si le métal a déjà été peint, utilisez un produit décapant pour enlever l’ancienne couche de peinture. Vous pouvez ensuite appliquer la peinture. Commencez par les petits recoins difficiles d’accès. Dans un second temps, vous pourrez vous munir de votre rouleau pour peindre la plus grande surface du radiateur. Vous pouvez également réaliser la finition avec un aérosol de la même couleur que la peinture choisie.