Actu

Comment peindre des chaises en rotin ?

Souhaitez-vous peindre vos chaises en rotin ? En réalité, qu’il s’agisse de l’aménagement de votre jardin ou de votre intérieur, le rotin est le choix idéal. Les meubles peints en rotin sont non seulement esthétiques, mais aussi très attrayants et durables. Comment peindre des chaises en rotin ? Éléments de réponse !

Quelles étapes à suivre pour peindre ses chaises en rotin ?

Plusieurs étapes entrent en ligne de compte pour la peinture de vos chaises en rotin.

A lire également : L’importance des fruits et légumes dans l’alimentation

Préparer les chaises

Avant de vous lancer dans la peinture de vos chaises en rotin, vous devez procéder à leur nettoyage. Il s’agit d’une étape essentielle à ne pas négliger, car les saletés sur les chaises ne permettront pas à la peinture en rotin de tenir. Par ailleurs, tout dépendra de la finition de votre chaise. La finition peut-être vernie, huilée ou brute.

Cas d’une finition vernie

Faites le dosage à 30 grammes par litre du mélange d’eau bouillante avec la lessive St-Marc. Une fois le mélange étalé à l’aide d’une brosse, frottez votre chaise avec soin. Ensuite, procédez au rinçage à l’eau et laissez sécher.

A lire aussi : Comment faire une épilation à la cire ?

Cas d’une finition huilée

Effectuez le dosage de la lessive St-Marc à 25 grammes par litre avec de l’eau très chaude. À l’aide de votre brosse, frottez délicatement la surface, puis rincez. Une fois les chaises séchées, appliquez-y de l’alcool.

Cas d’une finition brute

Dans ce cas précis, vous devez ôter tout ce qui est poussière sur les chaises grâce à votre brosse. Ensuite, dosez la lessive St-Marc à 10 grammes par litre d’eau pour dégraisser les chaises.

Étapes de peinture proprement dites

Une fois le nettoyage complet des chaises effectué, vous pouvez commencer l’étape de peinture proprement dite. Ainsi, pour peindre vos chaises en rotin, vous devez :

  • poser du clou au milieu du pied de la chaise ;
  • disposer la chaise à peindre sur deux tréteaux de façon renversée ;
  • procéder à la peigne des barreaux de votre chaise ainsi que ses pieds ;
  • mettre la peinture sur le devant de la chaise, l’envers, le dessus ainsi que sur les côtés de l’assise ;
  • laisser pour séchage avant de procéder à la seconde couche de peinture ;
  • retirer les clous plantés et poser les patins de protection.

Il convient de souligner que la pose de la peinture en couche fine est plus adéquate.

Quels sont les avantages de la peinture en rotin ?

De nombreux avantages découlent de l’utilisation du rotin pour la peinture de vos meubles (fauteuils, canapés, tables, chaises, etc.). En réalité, le rotin confère un caractère d’imputrescibilité, de souplesse et de résistance à vos chaises. L’emploi du rotin rend confortables les chaises et vous avez également la possibilité de les adapter à toutes décorations.

Ce faisant, vos chaises peuvent être teintées avec une lasure lorsqu’il s’agit de l’extérieur ou avec une patine confectionnée à la main. Elles peuvent également être teintées avec un vernis après leur ponçage. Cela leur confère un trait lisse et doux.

Par ailleurs, le choix dépendra de vos goûts et envies ainsi que d’autres facteurs tels que l’environnement et les thèmes de votre maison. Notez que les couleurs pour la peinture en rotin ne sont généralement pas audacieuses, mais elles sont très attractives.

Comment effectuer l’entretien de vos chaises en rotin ?

Les chaises peintes en rotin ne requièrent pas assez d’entretien. Toutefois, elles nécessitent un certain nombre de soins.e

Dans cet élan, vous devez éviter de les disposer en zone humide ou de grande sécheresse. Ainsi, vous devez mettre vos meubles à l’abri de l’humidité.

De plus, vous pouvez apporter de façon régulière une couche protectrice à vos chaises si elles sont disposées à l’extérieur. Époussetez aussi vos chaises à l’aide d’une éponge humide.

Toutefois, lorsque par mégarde vos chaises en rotin sont mouillées, pas de panique. Agissez délicatement, mais rapidement pour sauver vos chaises et utilisez des tissus absorbants pour absorber l’eau. Ensuite, employez un sèche-cheveux que vous ferez passer sur vos chaises humides pour les assécher.

Le rotin est un matériau naturel vivement souhaité. Peindre des chaises en rotin passe par certaines étapes fondamentales évoquées plus haut. Par ailleurs, bien entretenir ses meubles est capital pour en profiter durablement.