Maison

Les avantages du moteur électrique VEM : comment bénéficier de ses performances ?

Les avantages du moteur électrique VEM comment bénéficier de ses performances

Pour la réalisation des travaux domestiques ou industriels, il existe un certain nombre de machines dont le fonctionnement est tributaire d’un moteur. La grande majorité des machines qu’elles soient petites ou grandes ont besoin de l’énergie mécanique pour fonctionner. Et justement, cette énergie mécanique peut être fournie par un moteur électrique.

Plusieurs types de moteur sont disponibles sur le marché. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte de votre projet. Découvrez donc dans cet article, comment utiliser un moteur électrique de préférence de type VEM pour profiter au maximum de ses atouts.

A découvrir également : Quelques astuces pour nettoyer les objets en inox

Présentation du fonctionnement générale d’un moteur électrique VEM

Avant de procéder à l’achat d’un moteur électrique VEM, il est important de comprendre de quoi il s’agit et également son fonctionnement. Comme son nom l’indique, ce type de moteur s’alimente en électricité. Il existe deux options possibles d’alimentation : le monophasé et le triphasé. Le monophasé est une tension d’alimentation qui se caractérise par une phase et un neutre pour une valeur nominale de 230 volts. Il y a également le triphasé qui comporte trois phases comme son nom l’indique.

Le moteur est généralement composé d’un rotor et d’un stator entre lesquels se situe une bobine qui est alimentée par le courant électrique. En général, les pôles magnétiques nord et sud de la bobine s’inversent au passage du courant électrique, ce qui a pour effet de créer un champ magnétique de valeur plus ou moins importante. Ce dernier va mettre le rotor en mouvement. La vitesse de rotation du rotor est inversement proportionnelle au nombre de pôles sur le stator.

A lire en complément : Quelle maison pour un terrain de 500 m² ?

Les avantages du moteur électrique VEM comment bénéficier de ses performances

Conseils pour faire le meilleur choix de votre moteur électrique VEM en vue d’en profiter de façon optimale

Faire le bon choix de votre moteur est important pour pouvoir profiter de façon optimale de ses performances. Pour ce faire, il y a un certain nombre de critères que vous devez prendre en considération. Ne l’oubliez, en faisant un mauvais choix de moteur, vous risquez de le casser s’il ne s’adapte pas à l’utilisation que vous souhaitez en faire. La puissance nominale est l’un des critères que vous devez absolument considérer pour vous assurer d’un bon fonctionnement de votre moteur.

C’est en choisissant cette puissance particulière que votre moteur pourra fournir son meilleur rendement. En plus de la puissance nominale, vous devez également considérer les options d’alimentation : soit 230 V ou 220 V en monophasé ou 380 V en triphasé. L’autre critère à prendre en compte renvoie aux différentes brides de connexion (B3, B5, B14 ou B35). Enfin, veillez à bien choisir le diamètre de l’arbre et la hauteur correspondante de l’axe.

Les avantages de l’utilisation d’un moteur électrique VEM

Le moteur électrique permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique dont a besoin la machine sur laquelle elle est montée pour bien fonctionner. Lorsque, tous les paramètres sont bien pris en compte, vous allez obtenir un moteur qui va offrir de nombreux avantages. Il s’agit notamment d’un niveau élevé de performance, de la fiabilité, de la résistance, de la puissance et également d’une bonne capacité d’insonorisation. Ce moteur a fait ses preuves et est parfaitement indiqué pour tous types de projets qu’ils soient domestiques ou industriels.