Business

Quel est le salaire d’un agent commercial ?

L’agent commercial est un professionnel qui exerce dans le domaine du commerce. Son but est d’amener les clients à acheter un produit auprès d’une entreprise ou d’une marque donnée. Quel est le salaire d’un agent commercial ? Découvrez ici les détails sur le mode de rémunération de ce professionnel du commerce.

C’est quoi le salaire d’un agent commercial ?

L’agent commercial est un professionnel qui exerce dans un secteur dans lequel les résultats sont plus considérés que les moyens utilisés. En effet, il doit réaliser le plus de ventes possible afin de faire grimper son salaire ou commission pour certains. Ainsi, il est compliqué de dire exactement quel est le salaire d’un agent commercial.

A découvrir également : Comment miner du bitcoin avec son téléphone ?

Toutefois, il varie entre 2 500 et 3 500 € par mois en moyenne. Vous devez aussi savoir qu’en fonction de ses performances, un agent commercial peut connaître une nette augmentation.

Quels sont les éléments qui influencent le salaire d’un agent commercial ?

Tous les agents commerciaux ne reçoivent pas le même salaire à la fin du mois. Il faut savoir que tandis que certains stagnent sur leur rémunération de base, d’autres augmentent constamment leurs revenus.

A lire en complément : Comment calculer son salaire net Suisse ?

Les résultats

Tout d’abord, le salaire d’un agent commercial peut varier en fonction de ses résultats. C’est le premier élément qui agit sur la rémunération du professionnel.

Ainsi, plus l’agent réalise de ventes, plus son salaire augmente. Les rémunérations sont en général basées sur des commissions, et en faisant plus de ventes, le professionnel peut gagner beaucoup plus d’argent.

L’expérience

Le salaire d’un agent commercial expérimenté diffère toujours de celui d’un débutant. En effet, les recruteurs supposent que celui qui a déjà fait ses preuves auprès des autres entreprises pourra plus facilement réaliser plus de vente.

Par ailleurs, la renommée de l’agent commercial peut lui permettre d’avoir un salaire plus élevé. S’il est considéré comme un génie de la vente, c’est tout à fait normal qu’il soit valorisé à juste prix.

Le poste occupé

Le salaire d’un agent commercial peut varier en fonction de son poste. Vous devez savoir que le professionnel est appelé à évoluer en termes de carrière. Ainsi, suivant son évolution au sein de l’entreprise, il peut occuper des postes supérieurs jusqu’à atteindre le niveau de directeur commercial.

À chaque promotion, le salaire d’un agent commercial augmente en même temps que son statut. Par ailleurs, en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce son métier, le salaire d’un agent commercial peut évoluer suivant son dynamisme, sa qualité d’accueil, sa régularité, etc.

Qui paie le salaire d’un agent commercial ?

Le salaire d’un agent commercial est payé par son employeur. À ce niveau, il faut préciser que ce dernier peut travailler pour quasiment tous les secteurs. Certains agents commerciaux se spécialisent dans des domaines précis.

De ce fait, il peut travailler pour des sociétés commerciales, industrielles ou administratives. En gros, partout où il y a un service ou un produit à proposer et à vendre, l’agent commercial peut y travailler.

D’un autre côté, ce professionnel indépendant peut également travailler pour des particuliers. En effet, il peut être recruté par des particuliers pour des missions ponctuelles ou de longue durée.

Quelles formations et compétences pour devenir agent commercial ?

Les recruteurs s’intéressent non seulement aux diplômes, mais aussi aux compétences de l’agent commercial. Pour la formation, il existe plusieurs profils d’agents commerciaux.

Certains ont un niveau BAC+2/3. C’est ce qui est généralement demandé par les recruteurs. Le domaine d’étude choisi doit évidemment avoir un rapport avec le commerce.

Il faut préciser que les agents commerciaux avec un master sont plus susceptibles d’être placés à des niveaux plus évolués. Le salaire d’un agent commercial peut varier en fonction de ce détail.

Ensuite, en ce qui concerne les compétences, vous devez savoir que l’agent commercial doit d’abord être un commerçant. Ainsi, il doit disposer des astuces de persuasion afin de convaincre les clients à opter pour la solution qu’il propose.

Le salaire d’un agent commercial peut augmenter en fonction de sa capacité à réaliser des ventes grâce à son aptitude à négocier. Il doit être à l’écoute et doit être très dynamique. Par ailleurs, la maîtrise de plusieurs langues et la maîtrise de l’outil informatique sont des compétences de plus en plus recherchées dans ce secteur ; un agent commercial doit donc les avoir.