Actu

The Tomorrow War : avis sur le film réalisé par Chris McKay avec Chris Pratt

Le monde entier est surpris lorsqu’un groupe de voyageurs futuristes venant de l’année 2051, débarque pour délivrer un message important. Dans 30 ans, le monde perdra dans une guerre de grande ampleur contre une espèce d’aliens meurtriers dont le but est d’anéantir toute l’humanité. L’unique moyen pour éviter cette apocalypse et de contrer cette attaque extraterrestre est de faire voyager des soldats et civils du monde présent dans le futur afin de venir à bout de cette invasion alien.

Parmi les volontaires, Dan Forester, interprété par Chris Pratt, est père de famille et enseignant de lycée. Il nourrit l’ambition de sauver le monde pour l’avenir de sa fille. Dan s’associera de ce fait à une brillante scientifique et son père pour changer le cours de l’histoire et par la même occasion le destin funeste de la planète. Voici l’avis sur le film Tomorrow War.

A lire aussi : Comment débloquer sa porte de garage?

Un film de science-fiction suscitant beaucoup de polémiques

Tomorrow War a été réalisé par Chris McKay et Amazon a déployé de gros moyens afin de racheter les droits du film à Paramount. L’annonce de la sortie du film et sa bande annonce, ont satisfait plus d’un, notamment les amateurs euphoriques à la recherche d’une nouvelle perle de science-fiction. Toutefois, ce film fait l’objet de quelques critiques et certains sont quand même justifiables.

Au cours du visionnage, on peut détecter des incohérences ainsi que des invraisemblances. Le scénario n’arrête pas de baigner dans la facilité, ce qui fait qu’il manque de profondeur et de prise de risque. La venue des voyageurs futuristes est accompagnée par le processus mondial de recrutement des mois après. On comprend que la société était divisée à propos de l’envoi de civils 30 ans dans le futur, mais uniquement grâce aux séquences successives des médias.

Lire également : Comment traiter les poils incarnés après l'épilation ?

Un autre point du scénario assez mal exploité concerne la technologie permettant aux gens de voyager dans le temps, et même de connaître exactement la date de leurs décès. Avec la scène de recrutement du protagoniste interprété par Chris Pratt, une théorie essaye d’expliquer ce fonctionnement, mais cela demeure toujours flou.

Tomorrow War avis sur le film réalisé par Chris McKay avec Chris Pratt

Si la guerre arrive inéluctablement dans 30 ans, alors pourquoi ne pas profiter du temps imparti pour se préparer à la guerre dans le présent au lieu de se rendre dans le futur pour le combattre ? Une question évidente soulignée une seule fois, à travers une phrase d’un politicien. Envoyer des civils, dont la moitié est inexpérimentés au combat, pour remporter une guerre contre des aliens du jour au lendemain est un peu tirer par les cheveux.

Particulièrement, lorsqu’on ne les met pas au courant à propos du danger qu’ils auront à affronter, c’est la surprise.

Il y a pas mal de moments héroïques qui se terminent de façon ridicule à l’image du sacrifice de certains soldats ou bien des combats humains-aliens très équitables en face-à-face, à main nues. Ici, on ne peut s’empêcher de lâcher un grand fou rire quant à l’ironie de la situation. Mais celle-ci se rattrape par un combat assez épique, bien qu’assez courte. Dans l’ensemble, il y a de bonnes idées dans le film Tomorrow War, mais ces dernières sont noyées dans des propos et mises en action illogiques et ridicules quelquefois.

Un film qui mérite tout de même d’être visionné

Même si pas mal de personnes auraient préféré le voir sur grand écran, le film Tomorrow War contient néanmoins quelques qualités. Les effets spéciaux de même que les scènes d’action sont bien réalisés et le concept du film est original, même s’il était mal adapté à certains moments.

Un casting assez plaisant dans lequel on y retrouve Chris Pratt l’acteur de Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Jurassic World), l’actrice Yvonne Strahovski (Dextern The Handmads Tale et les séries Chuck) ainsi que J.K. Simmons qui a joué dans des films comme Whiplash, les Spiderman de Sam Raimi, Palm Springs… Les jeux d’acteurs sont à la hauteur de nos attentes et assurent une certaine stabilité pour un bon film SF qui vaut nettement le coup d’être visionné.

Avec une combinaison de Edge of Tomorrow, Independance Day, The Thing, Retour Vers le Futur et World War Z, The tomorrow War présente un scénario bien plus original que ce qu’on pourrait voir dans de nombreux films d’alien envahisseurs.