Maison

Comment choisir la bonne pompe de relevage pour les eaux usées chargées?

Comment choisir la bonne pompe de relevage pour les eaux usées chargées

Si vous ne connaissez pas les pompes de relevage, sachez qu’elles sont utilisées pour pomper les « eaux grises », c’est-à-dire les « eaux sales » contenant peu de matières solides.

Il s’agit notamment de l’eau de lessive, des fluides septiques limités et d’autres eaux usées. Les pompes de relevage aussi appelés pompes submersibles sont généralement utilisées pour pomper les eaux grises d’une fosse septique vers un champ d’épuration. Alors, comment choisir la bonne pompe de relevage pour des eaux usées ? Découvrez cela dans cet article.

Lire également : Quel est le meilleur site pour acheter des tableaux ?

Éléments à prendre en compte lors du choix d’une pompe de relevage des eaux usées chargées

En dehors d’acheter des pompes de relevage au bon prix, il existe également d’autres critères importants de choix de cet équipement que voici :

La perméabilité aux matières en suspension

L’aspect le plus important d’une pompe de relevage à eaux usées est sa perméabilité aux matières en suspension. Les matières en suspension peuvent être de différentes tailles et toutes les pompes ne sont pas en mesure de traiter toutes les tailles.

A lire aussi : Pour quels types de travaux doit-on recourir à un peintre en bâtiment ?

Les solides en suspension de grande taille peuvent endommager gravement la pompe. Par exemple, lorsque l’entrée de la pompe est bloquée par une matière en suspension, la pompe fonctionne à sec et peut surchauffer, avec toutes les conséquences négatives que cela implique.

Par conséquent, assurez-vous toujours que la pompe à eaux usées que vous achetez peut traiter les solides en suspension plus importants qui se trouveront dans les eaux usées que vous avez l’intention d’évacuer. Certaines pompes de relevage des eaux usées chargées peuvent traiter des matières en suspension de 10 à 50 mm de diamètre.

Les avantages du moteur électrique VEM comment bénéficier de ses performances

Lorsque vous traitez des matières fécales (par exemple dans une installation de fumier ou de toilettes), il est recommandé d’utiliser une pompe à eaux usées spécifique pour ce type de matières, car elles présentent des caractéristiques très particulières.

La capacité de la pompe

Il s’agit de la quantité maximale d’eau qu’une pompe de relevage peut traiter par heure. Les différences de hauteur d’élévation influent sur le débit de la pompe. Plus la quantité d’eau à transporter est importante, moins il y a d’eau qui sort du tuyau par heure.

Chaque pompe de relevage à eaux usées est accompagnée d’un tableau indiquant le nombre de litres d’eau pouvant être traités par heure à chaque hauteur de chute. Elle est également équipée d’une certaine capacité de pompage, c’est-à-dire la quantité maximale d’eau usée chargée que la pompe peut traiter par heure. Vous devez pomper beaucoup d’eau en peu de temps ? Vous devriez choisir une pompe de relevage qui correspond à votre capacité d’usage.

La hauteur d’élévation maximale de la pompe

La hauteur maximale à laquelle l’eau peut être pompée. Elle est égale à la pression à laquelle la pompe traite l’eau. Par exemple : 40 mètres équivalent à 4 bars.

Toutes les pompes de relevage des eaux usées ont une pression maximale qu’elles peuvent atteindre. Cette pression détermine la hauteur maximale à laquelle l’eau peut être pompée. Un simple calcul (10 mètres = 1 bar) permet de déterminer la pression dans la pompe.

Telles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à eaux usées. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter pompe et moteur qui vous propose une pompe de relevage qui s’intègre parfaitement à votre station de relevage avec démarrage et arrêt automatique. Aussi, vous obtiendrez une pompe eau chargée monophasée ou triphasée.