Maison

Comment fabriquer une balançoire facilement ?

Les petits enfants aiment les balançoires. Elles permettent aux enfants d’avoir des moments de divertissements dans leur jardin. Fabriquer la balançoire de votre enfant vous-même n’est pas une tâche vraiment difficile. Elle peut même être très intéressante si vous décidez de faire participer votre enfant. Cela dit, vous trouverez dans cet article comment fabriquer une balançoire.

Choisir l’emplacement de votre balançoire

La première étape dans la construction de votre balançoire est le choix de son emplacement. Il existe plusieurs endroits dans une maison où vous pouvez installer une balançoire mais le plus conseillé est sous un arbre. En effet pour choisir l’emplacement il faut tenir compte du confort, de la sécurité et de l’exposition au soleil. Installer votre balançoire sous un arbre est une très bonne idée parce que :

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance habitation 2021 ?

  • Votre balançoire sera à l’ombre
  • L’air est assez frais sous un arbre
  • L’arbre est solide ce qui vous assure une certaine sécurité.

Tous types d’arbre solides pourrait servir à faire une balançoire même si le chêne est l’arbre idéal. Les arbres fruitiers ne conviennent pas pour faire une balançoire. Une fois que vous avez trouvé l’arbre qu’il vous faut examiner là bien. Ciblez la branche à laquelle fixer la balançoire et vérifiez sa résistance. Aussi il est important que la branche choisie ne soit pas trop éloignée du dol. Plus la branche est éloignée, plus votre enfant risque d’avoir très mal lors d’une chute.

Choisir les matériaux pour votre balançoire

Le choix des matériaux est très important pour la réussite de votre balançoire. Vous aurez besoin de corde, de colle, de bois, et d’outils de travail. Concernant les outils de travail il vous faudra :

Lire également : L’écologie au cœur de la construction de maisons neuves

  • Une scie
  • Un ruban à mesurer
  • Une perceuse
  • Un bloc de ponçage

Concernant le fil, sa longueur dépendra de la hauteur de la branche que vous aurez choisie. Généralement vous aurez besoin d’une corde de 16 mètres et de 17mm de diamètre. Vous devez veiller à choisir une corde de très bonne qualité, il existe plusieurs types de cordes adaptées pour faire une balançoire. Vous pouvez opter par exemple pour des cordes d’escalade. Certaines personnes utilisent aussi des chaînes pour suspendre les balançoires. Les chaînes sont plus résistantes mais ne sont pas idéales pour des enfants, ils pourraient se blesser.

Il vous faudra aussi une planche de bois stable pour votre balançoire.

Fixez votre balançoire

Pour commencer, vous devez percer des trous sur la planche pour y attacher votre corde. Faites deux trous à chaque extrémité de votre planche. Faites en sorte que les trous soient à la même distance des bords des deux côtés. Les trous ne doivent pas être beaucoup plus large que votre corde. Faites passer la corde à travers les trous de chaque côté et faites des nœuds assez solides.

Lancez chaque extrémité de vos cordes au-dessus de votre branche d’arbre. Positionnez les cordes de manière espacée et faites des nœuds à chaque extrémité. Tirez ensuite sur chaque extrémité pour resserrer vos nœuds. Vous pouvez maintenant essayer votre balançoire et faire des ajustements au besoin.