Maison

Quelques astuces pour nettoyer les objets en inox

L’inox est une matière qui se recouvre facilement de salissures. Par conséquent, il est souvent difficile de nettoyer les objets en inox surtout si les tâches sont restées collées trop longtemps. Cet article va vous aider à rendre leurs états comme neufs.

Pourquoi est-il important de nettoyer l’inox ?

La majorité des ustensiles présents dans votre cuisine est fabriquée avec de la matière inox. C’est pourquoi il est fondamental de les nettoyer régulièrement ou bien de les préserver. En plus, les nombreux va-et-vient dans cette zone font que les matériaux sont fréquemment sales.

A voir aussi : Comment passer aux énergies renouvelables à la maison ?

Par exemple, avec une cuve en inox (horizontale ou verticale) bien nettoyée, vous pouvez stocker vos aliments sans qu’ils deviennent toxiques jusqu’à leur utilisation.

Comment nettoyer l’inox avec des produits de nettoyage ?

Il existe plusieurs produits dont vous pouvez vous servir pour nettoyer vos objets en inox. Ces produits sont efficaces pour remettre à neuf l’état de ces derniers. Voici quelques substances de nettoyage pour inox :

A lire également : Du métal pour l’aménagement des lieux

– L’alcool ménager : il est dédié au frigo, aux meubles, à la cuisinière et à l’évier qui sont en inox. Il suffit de verser quelques gouttes d’alcool sur un chiffon doux humide et de le passer sur les objets à nettoyer.

– Le bicarbonate de soude : vous devez le diluer dans de l’eau chaude et tremper une éponge dans la solution, puis essuyer l’inox avec. Passez un chiffon en microfibre ou une éponge mouillée d’eau chaude pour finir.

– L’eau savonneuse : c’est la solution la plus répandue pour tout type de nettoyage. Vous devez imbiber un chiffon ou une éponge d’eau savonneuse et essuyer au plus vite l’objet nettoyé avec un chiffon en microfibre pour ne laisser aucune trace.

– Le liquide lave-vaisselle : il fait également partie des produits les plus courants et les plus efficaces pour nettoyer les ustensiles de cuisine, en inox ou non.

– Le vinaigre blanc dilué : il est appliqué au cas où il y a des tâches après le nettoyage de l’inox. Pour ce faire, aspergez un linge d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour essuyer la partie tâchée. Il est à noter de ne jamais utiliser de vinaigre pur pour ce genre de nettoyage.

Comment faire briller les objets en inox ?

Faire briller vos objets en inox est tout à fait réalisable, il suffit de bien suivre les recommandations pour obtenir de bons résultats. Vous pouvez vous servir des papiers journaux pour frotter votre réfrigérateur, votre plan de travail ou bien vos ustensiles de cuisine en inox. Pour un résultat optimal, frottez en faisant des mouvements circulaires.

Vous pouvez recourir aux collants en nylon pour donner un éclat à votre cuisine ou aux meubles. Pour cela, il suffit de vous munir d’un collant en nylon et d’astiquer la surface à lustrer. N’hésitez pas à conserver ce produit, car il peut vous aider pour d’autres tâches ménagères.

La farine est aussi une option performante pour donner de la brillance à un objet creux en inox. Vous devez simplement verser une fine couche de farine dans la zone creuse et la polir avec un papier essui-tout. N’oubliez pas de faire des mouvements rotatifs sans trop appuyer sur la farine. Pour finir, enlevez la farine et s’il reste des résidus, utilisez un papier absorbant. Il est à éviter de mettre de l’eau, cela rendra le nettoyage plus difficile.

Les moyens d’enlever les rayures

La solution la plus efficace pour enlever les rayures est le polish qui est un produit à ne pas mettre en contact avec l’eau pour éviter les taches indélébiles. Vous pouvez recourir aux lingettes imbibées de polish et frotter la surface à nettoyer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rayures.

Comment protéger l’inox ?

Pour vous épargner un nettoyage régulier, optez pour la protection des objets en inox. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Commencez par nettoyer le plan de travail et l’objet en inox. Assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de passer quelques couches de cire d’abeille à l’aide d’un chiffon doux sur l’inox pour le protéger. Songez à lisser chaque couche de cire appliquée pour réduire l’apparition des tâches.

Quels sont les produits à éviter ?

Même si l’inox a l’air très robuste, il est effectivement vulnérable face à certains produits. Par conséquent, il y a des produits qu’il faut éviter lors du nettoyage des objets en inox. Parmi eux, il y a l’éponge abrasive qui va rayer l’inox. Les anticalcaires et l’eau de javel sont à s’abstenir lorsque vous nettoyez les matériaux en inox. Les éponges grattoirs et les autres tampons à récurer sont aussi très mauvais pour eux puisqu’ils leur causent des rayures.

Les produits naturels que vous possédez à la maison sont les meilleurs alliés des matériels en inox. En appliquant ces conseils, vos objets en inox seront propres et brillants comme à leur état d’origine.