Mercedes lance son nouveau concept pour les camions du futur !

A l’occasion de la présentation du Future Truck 2025, Mercedes Benz lance un nouveau prototype & concept pour la représentation du camion poids lourd du futur.

L’avenir s’annonce sans chauffeur !

Les techniciens de Mercedes Benz ont imaginé un concept qui pourrait voir le jour d’ici une petite dizaine d’années. Ce prototype, permettra une conduite autonome sans aide de conducteur ! Cette révolution est d’ores et déjà sur toutes les lèvres du côté des constructeurs, pourtant, nous avons bien du mal à imaginer une telle prouesse arriver sur nos routes et autoroutes. Selon, le constructeur Mercedes, la présence d’un conducteur au sein de la cabine devrait toujours être indispensable, mais seulement pour effectuer des contrôles.

Ce modèle devrait pouvoir rouler à une vitesse de 85 km/h sur l’autoroute, tout en douceur et calme. Le conducteur est assis à côté du volant, derrière une tablette électronique lui servant de contrôleur pour planifier les prochaines étapes ainsi que de vérifier les différents paramètres. Ce système automatique est appelé Highway Pilot, le conducteur humain s’occupe quant à lui de réfléchir au trajet alors qu’il laisse le pilotage à l’ordinateur.

Plusieurs situations d’approches ont été testées, afin de démontrer la réaction de l’ordinateur face aux situations les plus périlleuses. Par exemple, une étude a été effectuée afin de montrer que le conducteur automatique peut très bien s’occuper de situations compliquées. Le camion peut se mettre sur la gauche afin de laisser suffisamment d’espace pour laisser passer une voiture arrêtée ou accidentée sur la droite. Il peut également laisser passer un véhicule de sécurité type ambulance si besoin lors de situations accidentelles.

Une communication peut s’établir entre les deux véhicules afin d’échanger leurs positions et futures déplacements.

Dans le même temps, le conducteur peut utiliser son temps et attention afin de réserver par exemple une place de parking pour le prochain arrêt ou d’appeler son commanditaire afin de lui annoncer sa prochaine arrivée. Ces améliorations technologiques sont indubitablement un plus pour le camion mercedes à l’avenir. Wolfgang Bernhard, un membre du bureau de Daimler, s’enthousiasme et explique que le futur des camions poids lourds sera Mercedes et avec ordinateur de bord pour une conduite sans conducteur.

Des tests positifs ont été conclus sur une autoroute allemande en 2014, d’autres tests seront effectués à l’avenir afin de réaliser l’objectif de Mercedes Benz et de proposer des camions complètement autonomes en 2025. L’avenir nous dira si un tel développement est possible sans accroches, accidents ou perte de contrôle au profit de la machine, mais il est sûr que cela pourrait être une révolution pour le transport de marchandise, les temps de conduite, le travail du conducteur ainsi que la sécurité routière.