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Comment anticiper les accidents en entreprise ?

Dans une entreprise, on n’est jamais loin d’un accident. Qu’il s’agisse d’un malaise au travail, d’une chute ou d’un accident bien plus grave, aucune entreprise n’est à l’abri de ce type d’incident. Mais comment anticiper ces accidents et intervenir rapidement en cas de besoin ? C’est donc ce que nous allons voir tout au long de cet article !

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S’équipe en guise de précaution

Dans une entreprise de construction, les salariés sont toujours équipés pour être mieux protégés en cas de chute d’objet. Il faut reconnaître que les risques d’accident sont extrêmement élevés dans ce type d’activité. Ainsi, le port de casque et de bottes de sécurité est obligatoire pour exercer dans ce domaine.

Toutefois, même dans d’autres activités considérées comme moins risquées, le risque d’accident et de malaise n’est jamais nul. Ainsi, il est toujours conseillé de s’équiper en guise de précaution. Mais s’équiper de quoi exactement ?

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Parmi les équipements qui doivent toujours être présents dans une entreprise, il y a la fameuse trousse de premiers soins. C’est un incontournable, et ce, même dans des activités où les employés portent des équipements de sécurité.

Outre les trousses de soins basiques, d’autres produits de premiers secours sont aussi à prévoir en fonction des risques auxquels s’exposent les employés. Pour connaître les produits de secours adaptés à l’activité de votre entreprise, cliquez ici pour découvrir les différents produits disponibles.

Engager un professionnel médical

Même si ce n’est pas obligatoire pour les entreprises françaises, il peut aussi être intéressant de solliciter le service d’un professionnel médical. Certes, ce besoin est uniquement en guise de précaution, mais il est important d’engager un expert médical à plein temps pour pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence.

L’intérêt d’avoir un expert médical ne concerne pas uniquement les éventuels accidents et malaises. Engager un professionnel de la santé à plein temps permet aussi de résoudre les problèmes sanitaires des employés en interne. Certes, les employés bénéficient toujours de couvertures sociales, mais c’est encore mieux de bénéficier des avis de deux experts différents.

Quoi qu’il en soit, pour espérer intervenir rapidement et réduire les risques d’aggravation en cas d’accident, il est toujours intéressant d’avoir un expert médical disponible en tout temps. C’est d’autant plus important dans les secteurs d’activités où les risques d’accident et d’exposition à des produits potentiellement toxiques sont élevés.

Se former aux premiers secours

À défaut de recruter un professionnel médical à plein temps, il est aussi recommandé de former les employés aux gestes de premiers soins. Si cette formation est obligatoire pour les employeurs français œuvrant dans certains secteurs d’activités, pour d’autres secteurs d’activités, elle est optionnelle.

Toutefois, il est toujours recommandé de former un certain nombre d’employés aux gestes de premiers secours afin d’anticiper les risques d’accident qui ne sont jamais nuls. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) s’intéresse d’ailleurs tout particulièrement à ce sujet et recommandé une formation de l’ordre de 10 à 15% de la masse salariale.

Il est aussi important de préciser que les formations en premiers secours ne coûtent pas cher, mais peuvent sauver des vies. En tout cas, plus le nombre d’employés formés est élevé, moins il y a de risques de complication en cas d’accident.