Loisirs

Quels sont les divers types d’éclairage ?

L’éclairage est un ensemble de mesures permettant aux individus d’offrir à leur environnement les conditions de luminosité qu’ils estiment nécessaires. Toutes les lumières se valent et offrent une ambiance unique et particulière. Cet article vous renseigne davantage les différents types d’éclairages.

L’éclairage direct

Il n’y a pas d’intermédiaire dans l’éclairage direct. La lumière émise atteint donc directement la zone éclairée. Il existe plusieurs types d’éclairages directs.

A découvrir également : Comment bien organiser son mariage sur la ville de La Rochelle ?

Éclairage direct général ou de base

Nous entendons ici la luminosité générale de la pièce. Cet éclairage doit illuminer uniformément la pièce sans éblouir, ni créer d’ombres. Il est positionné pour couvrir autant de surface que possible, généralement jusqu’à la hauteur du plafond.

Si la pièce est particulièrement grande ou haute, une lampe ne suffira pas. Une solution consiste à installer des projecteurs sur des rails et des câbles pour les orienter dans plusieurs directions.

A voir aussi : 5 bonnes raisons de visiter Moscou cette année

Éclairage direct accentué ou directionnel

Un type d’éclairage direct est l’éclairage directionnel ou d’accentuation. Spots, lampadaires, lampes à poser et bien d’autres, mettent en valeur des parties spécifiques de la pièce ou des objets particuliers.

Ils encadrent la pièce, attirent le regard tout en créant un magnifique contraste d’intérieur. L’obtention de tels résultats nécessite une source lumineuse précise, mais peu puissante. Il s’agit ici d’effets optiques. Une bonne utilisation de cet éclairage peut faire paraître une petite pièce plus grande.

Éclairage direct ponctuel

Comme son nom l’indique, il permet d’éclairer une zone précise. Cette gamme lumineuse est souvent rattachée à un interrupteur ou à un détecteur de présence afin d’éviter un allumage excessif. Généralement, elle apporte des accents lumineux et un éclairage précis.

Éclairage direct fonctionnel

Vous avez besoin d’un éclairage fonctionnel pour éviter de fatiguer vos yeux lorsque vous effectuez des tâches mineures telles que la lecture. Il est recommandé d’utiliser un faisceau lumineux focalisé de haute intensité. De plus, un éclairage centralisé crée l’ambiance et permet de mettre en valeur certaines zones de la pièce.

L’éclairage indirect

L’éclairage indirect utilise le prince de la réflexion. La lumière générée est réfléchie non seulement par des surfaces telles que les plafonds, mais également par les murs et les sols. Le principal avantage est d’éviter les reflets pour obtenir une lumière douce et calme.

Éclairage indirect ou d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est conçu par des faisceaux d’intensité variable selon l’effet recherché. Le choix de la couleur est important, car il affecte la gamme des émotions. Par exemple, le bleu est froid et le rouge est chaud.

Ce type d’éclairage ne doit jamais dominer l’éclairage général, mais doit créer une ambiance particulière. Il peut aussi accentuer des éléments décoratifs tels que des tableaux ou des miroirs. Pour ce faire, utilisez une lampe à poser. Vous pouvez pareillement utiliser des lampadaires.

L’éclairage mixte

Cette catégorie de lumière associe les éclairages direct et indirect en créant deux parties d’un même faisceau lumineux. Cependant, l’aspect indirect domine toujours. La partie directe du faisceau illumine sans intermédiaire; alors que la partie indirecte illumine la surface après réflexion. L’avantage de ce type d’éclairage est qu’il illumine toute la pièce avec une répartition uniforme et sans éblouissement de la lumière.

L’éclairage décoratif

Le but de l’éclairage décoratif n’est pas d’éclairer correctement une pièce, mais de diffuser la lumière et de créer une ambiance chaleureuse dans la maison. Par conséquent, vous devrez faire attention à l’intensité de l’éclairage, à sa couleur et à son  orientation. En prêtant attention à l’emplacement, vous pouvez orienter le volume de l’espace et en faire un espace charmant.

L’éclairage décoratif ajoute de l’élégance à une pièce, il  faut donc y prêter une grande attention. En choisissant des ampoules incandescentes ambrées de basse consommation, ou des ampoules LED de basse intensité, vous arriverez à créer une ambiance d’intérieur  hors pair.

Vous avez à votre disposition une gamme variée d’éclairages. En vous basant sur les critères que vous recherchez, vous pouvez vous doter d’un éclairage splendide et attirant.