Courtier en immobilier : une bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’une maison est toujours un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. En plus de l’importance de la somme, il est essentiel de disposer des meilleures informations sur les biens sur lesquels vous allez investir. Pour cela, un courtier peut jouer un rôle crucial, notamment pour le montage financier ou la recherche de bien immobilier neuf. L’activité de courtier est relativement récente et consiste à traiter directement avec les promoteurs immobiliers.

Pour une résidence principale : du sur-mesure

La plupart des promoteurs immobiliers fonctionnent un peu comme des grossistes en prêt immobilier. Par conséquent, il faut souvent l’intervention d’un courtier pour faciliter la relation entre eux et les particuliers. Un cabinet de courtage propose à chaque client des conseils sur mesure dans le cadre d’une vente à l’état de futur achèvement. Concernant l’achat d’une résidence principale, il s’agit souvent d’un prêt à taux zéro (PTZ) et c’est surtout un dispositif qui a été prolongé par la loi. Ce prêt à taux zéro, comme son nom l’indique, peut participer jusqu’à 40% du montant de l’achat dans le neuf en fonction de la composition du loyer, de ses loyers et de la situation du bien.

Pour optimiser son investissement

Ceux qui souhaitent défiscaliser un investissement ont souvent tendance à profiter de la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place dans le but de rendre attractif l’investissement locatif. En ce sens, le courtier immobilier intervient souvent pour négocier les appels de fonds du promoteur en prenant en compte les avancées dans les travaux, mais aussi un éventuel différé de paiement partiel de l’emprunteur. Ce qui permet de patienter en attendant la livraison.

Il permet, enfin, de réaliser une économie substantielle sur l’assurance emprunteur par rapport aux autres propositions des banques. À noter que l’ensemble de ces prestations représente un coût assez élevé et dont il faut toujours tenir compte.

L’apport d’un courtier immobilier Aix en Provence permet surtout de réaliser des économies substantielles sur l’assurance emprunteur, notamment en ce qui concerne les propositions des banques. À noter que l’ensemble de ces prestations représentent un coup dont il faudra tenir compte pour optimiser le plus possible son investissement locatif.

En fin de compte, le recours à un courtier est indispensable pour réussir l’achat de votre bien immobilier. Dans un environnement immobilier parfois très instable, il faut souvent être bien entouré.