Loisirs

Comment bien choisir son tapis de course ?

tapis de course

Les bienfaits des tapis de course sont nombreux et ne sont plus à démontrer. Ils aident à garder la forme et vous préparent pour des compétitions. Cependant, la pluralité de modèles existant sur le marché rend le choix de cet appareil assez difficile. Il vous faut alors tenir compte de certains critères pour dénicher le meilleur dispositif.

La vitesse du dispositif

La vitesse fait partie des premiers critères de choix d’un tapis de course. En effet, vous devez choisir un dispositif dont la vitesse maximale est en totale adéquation avec votre pratique. Si vous comptez marcher, trottiner ou courir, les vitesses ne seront pas les mêmes.

A lire en complément : L'école à la maison : pas si simple

Si vous désirez un équipement de sport pour une utilisation occasionnelle et pour réaliser une marche rapide, un produit de premier choix sera suffisant. Ils offrent jusqu’à 10 km/h. Il sera inutile de choisir dans ce cas un modèle haut de gamme qui offre généralement de plus grandes vitesses. Par exemple, pour une utilisation soutenue, surtout pour les professionnels, il existe des modèles pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h.

La surface de course

La surface de course est un critère qui tient compte de la pratique souhaitée. Autrement dit, vous devez opter pour un équipement de sport qui conviendrait à un exercice bien précis (marcher, faire du jogging ou encore courir) en intérieur.

A voir aussi : Assurance habitation locataire : comment ça marche ?

Lorsque vous marchez, vous pourrez atteindre jusqu’à 6 km/h. Pour cet usage, optez pour une envergure de 100 x 40 cm contre 120 x 40 pour le jogging. À partir des courses dont les foulées atteignent les 10 km/h ou plus, il vous faudra une envergure de 130 x 45 cm.

L’amortissement

En situation réelle, lorsque vous courrez sur une piste, vos articulations sont sujettes à des chocs induits par l’impact de vos pieds au sol. Avec le temps, cela peut dégrader vos cavités glénoïdes, entrainant ainsi des douleurs atroces pouvant amener à une incapacité de faire des mouvements.

Pour éviter ce genre de situation, les tapis de course les plus évolués sont équipés d’une technologie d’absorption de chocs. Pour en profiter, commencez par choisir votre équipement à partir des produits de milieu de gamme.

La puissance du moteur

La puissance du moteur conditionne la vitesse de votre équipement. Par ailleurs, il faut dire qu’elle ne conditionne pas que la vitesse. En effet, vous devez tenir compte de votre poids afin de choisir le tapis avec la bonne puissance.

Lorsque la puissance du moteur est bien choisie, vous pourrez utiliser l’accessoire le plus longtemps possible. Chaque modèle supporte un poids maximal à cause de la puissance du moteur.

Les programmes et la console

Les tapis embarquent des programmes pouvant vous permettre d’atteindre des objectifs précis. Ainsi, c’est en fonction des effets recherchés qu’il sera possible de juger si un tapis de course dispose ou non des programmes dont vous avez besoin.

En plus, vous devez également réaliser votre choix en tenant compte de la présence ou non de la console. En ce sens où c’est elle qui vous permet de voir les différentes informations liées à votre pratique comme votre fréquence cardiaque, la distance parcourue, les calories brûlées, etc.

Show Buttons
Hide Buttons