Business

L’importance de la signalétique en entreprise pour vos employés et visiteurs

Quand on entre dans les locaux d’une entreprise, il est rare qu’on vous accueille à l’entrée et qu’on vous accompagne jusqu’à la porte du service qui vous intéresse. Par ailleurs, ce genre de sollicitude extrêmement personnalisée coûterait beaucoup d’argent à l’entreprise si elle devait l’instaurer et la réserver à tout le monde. L’un des rôles principaux de la signalétique d’entreprise est de guider les personnes, les employés et les visiteurs de l’entreprise, dans ses locaux.

L’utilité de la signalétique en entreprise

Un employé ou un visiteur ne ressentira pas forcément l’importance des flèches directionnelles, des marquages au sol ou encore des inscriptions explicites qui les guident à travers les différentes zones de l’entreprise. Presque inconsciemment, l’employé ou le visiteur de l’entreprise suit son chemin et arrive à bonne destination.

A découvrir également : Les différences entre la SARL et la SAS

Le rôle principal de la signalétique de l’entreprise est de faciliter les déplacements des personnes au sein de ses locaux. La signalétique, comme on peut le voir sur le Signals.fr l’expert des signalétiques d’entreprise et des équipements, existe sous plusieurs catégories. Si certaines montrent les directions, d’autres avertissent des dangers, rappellent les règles.

Nombre de formes de signalétiques ont aussi pour vocation la communication promotionnelle qui sert à travailler l’image de marque de l’entreprise ou à engager ses clients et prospects. La signalétique, de par ses différents rôles, est indispensable dans les entreprises. Tant à l’intérieur de ses locaux et de ses entrepôts qu’à l’extérieur sur son parking.

Lire également : Traduction de PDF : les bonnes pratiques

Importance de la signalétique pour les collaborateurs de l’entreprise

Pour les employés de l’entreprise, la signalétique est d’une importance capitale. Elle revêt toujours les différents rôles évoqués précédemment. Toutefois, dans certaines zones de l’entreprise comme celle du département production ou de l’entrepôt, les signalétiques peuvent prendre des formes très spécifiques.

La signalétique dans certaines parties de l’entreprise, indiquant par exemple la présence de produits chimiques dangereux, un rappel sur l’utilisation d’une machine ou les consignes de sécurité dans une zone à risque s’adresse ainsi aux employés concernés uniquement. Ce type de signalétique ne se rencontre pas forcément dans les zones où passent les visiteurs de l’entreprise.

Importance de la signalétique pour les visiteurs de l’entreprise

Dans les grandes lignes, la signalétique d’entreprise a pour utilité de montrer le chemin aux visiteurs et de leur fournir des consignes pour faciliter leur déplacement au sein des locaux de l’entreprise. Rien que l’indication « poussez » ou « tirez » placée bien en vue sur la porte de l’entrée principale de l’entreprise est une signalétique qui change complètement la donne.

La signalétique montre le chemin en temps normal, mais aussi en cas de catastrophe comme l’incendie. La signalétique indique la direction sécurisée à prendre pour se rendre à la zone de rassemblement. La signalétique indique comment utiliser l’extincteur en cas de besoin ou encore quel escalier emprunter pour sortir rapidement du bâtiment.

La signalétique d’entreprise est ainsi très importante aussi bien pour les visiteurs que les employés de l’entreprise. Flèche, panneau directionnel, panneau de sécurité, rappel des règles, alertes…la signalétique indique les directions et assure la sécurité des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise en temps normal et en cas d’incident.