Maison

Comment et pourquoi descendre un plancher ?

De nombreux logements disposent de combles dont la hauteur n’est pas suffisante pour pouvoir être aménagés. Pour cela, il faut envisager d’abaisser le plancher pour gagner de l’espace. Comment et pourquoi procéder à l’abaissement du plancher des combles ?

Comment abaisser le plancher des combles ?

Nombreux sont les logements qui disposent de combles. Toutefois, ils ne sont pas toujours tous exploitables tels quels en raison d’une hauteur insuffisante. Pour pouvoir circuler de façon convenable et pour que l’espace soit agréable, il convient donc de procéder à un abaissement du plancher des combles.

Lire également : Comment choisir le studio de jardin idéal ?

Sur le papier, cela consiste tout d’abord à démonter le plancher qui est en place. Il faut ensuite mettre descendre les poutres de manière à gagner l’espace désiré. Enfin, il reste plus qu’à reposer un plancher et à agencer les combles.
Dis comme cela, cela semble très facile. Toutefois, dans de nombreux logements, la structure n’a pas toujours été prévue pour que les combles deviennent habitables. Même si cette opération ne nécessite pas de démonter la charpente, il faudra parfois renforcer certains éléments pour garantir la solidité du bâtiment.

Si vous n’avez jamais effectué une telle opération auparavant, on ne saurait trop vous conseiller de vous tourner vers un professionnel.

A lire aussi : Règles de sortie des poubelles : optimisez votre gestion des déchets municipaux

Quand peut-on envisager d’abaisser un plancher ?

L’abaissement d’un plancher n’est pas toujours possible. En effet, pour mener à bien un tel projet, il faut tout d’abord que la structure du bâtiment en elle-même puisse accepter une telle modification.
Dans certains cas, il ne faut pas oublier qu’un tel projet va entraîner des coûts indirects, notamment pour renforcer le bâti et éviter toute fragilisation.

Enfin, pour votre confort, vous avez besoin au minimum d’une hauteur de 2,20 mètres. Toutefois, tout ce que vous gagnerez dans les combles, vous le perdrez à l’étage d’en dessous. Il faut donc bien anticiper les conséquences d’un tel abaissement sur l’ensemble de l’espace de vie.

Quels sont les inconvénients d’un tel projet ?

Si descendre le plancher de vos combles permet de l’aménager en espace de vie, il faut garder en mémoire qu’il existe des freins et quelques désavantages.

Pour mémoire, il est bon de rappeler qu’une telle modification nécessite obligatoirement le dépôt d’un permis auprès de la mairie dont vous dépendez. Dans certaines régions françaises, de telles modifications sont strictement interdites. Par ailleurs, en fonction du bâtiment et de son implantation, des restrictions peuvent être imposées, en fonction du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) dont vous dépendez. Le plus simple est de vous rendre directement au service urbanisme de votre commune ou de contacter le service instructeur de votre communauté de commune pour vous renseigner.

Le plus gros inconvénient d’un tel projet, c’est évidemment le fait que cela réduit la hauteur sous plafond de l’étage inférieur. Cela peut avoir des conséquences sur le confort intérieur ressenti. Pour certaines personnes, une hauteur sous plafond moindre est plus oppressante. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de mémoire que cela peut jouer sur la clarté de la pièce.

Enfin, pendant toute la durée des travaux, l’étage placé directement sous les combles est également impacté, voire inutilisable tant que le chantier n’est pas terminé.

Choisir des matériaux d’isolations Made in France

Bien que nous ne nous posions pas trop de questions vis-à-vis de l’isolation lors d’une construction de maison neuve, lors de l’achat d’une maison ancienne, l’isolation est un point qui ne doit pas être négligé. En même temps, une mauvaise isolation provoquera une forte augmentation de votre facture d’électricité et de gaz, pour celles et ceux qui possèdent une chaudière ou une production d’eau chaude au gaz. Mais, comment choisir les meilleurs matériaux pour isoler des combles ?

Dans un premier temps, nous vous conseillerons de vous diriger vers des points de vente spécialisés ou encore, de faire appel à des professionnels de l’isolement. Pour cela, vous aurez seulement besoin de votre smartphone, ou de votre ordinateur et d’une connexion à internet. Une fois que vous serez sur votre moteur de recherche préféré, vous devrez simplement entrer cette requête d’isolation des combles pour découvrir les professionnels qui sont dans ce secteur à proximité de votre domicile.

Par la suite, vous pourrez consulter la liste des artisans et des entreprises qui aident à l’isolation d’une maison. D’ailleurs, sachez que pour isoler une maison, ou pour choisir un plancher de combles vous pourrez être accompagné du début jusqu’à la fin. D’ailleurs, vous pourrez être aidé à l’aide des aides de l’état. Le gouvernement a mis en place des aides pour limiter l’impact environnemental et l’impact financier d’une mauvaise isolation de maison.

Isoler, protéger, et préserver

En bref, en vous dirigeant vers des professionnels du secteur, ou si vous désirez réaliser vous-même l’isolation avec des matériaux français, vous pourrez isoler à coup sûr toute votre maison et notamment les combles de cette dernière. Vous améliorerez également votre confort, mais aussi l’état de votre future maison à la fin des travaux de rénovation.