Tech

Cartouche d’encre rechargée : économique et écologique

La consommation de cartouches d’encre et de toners va en augmentant tous les ans en France. Aujourd’hui, cela représente 60 000 tonnes de déchets par an qui menacent directement notre environnement. Des alternatives, c’est de privilégier les cartouches d’encre rechargées.

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre rechargée ?

Une cartouche d’encre pour imprimante, tout le monde sait ce que c’est. Au quotidien, on s’en sert aussi bien à la maison que sur le lieu de travail pour imprimer toutes sortes de documents ou de photos.

A découvrir également : Les avantages de l'interphone vidéo

A y regarder de plus près, une cartouche d’encre, ce n’est ni plus ni moins qu’un contenant en plastique, un petit circuit électronique et de l’encre. Il peut s’agir d’encre couleur ou d’encre noir.
Logiquement, une fois que la cartouche d’encre est usagée, elle finit dans le meilleur des cas au recyclage. Pourtant, il est possible de lui donner une seconde vie en la rechargeant. C’est d’ailleurs ce que proposent de nombreuses sociétés en France, à l’image de Breizh Encre (cf avis). Cela permet alors d’imprimer de nouveau avec une qualité d’impression comparable à l’originale.

Quels sont les avantages d’une cartouche d’encre reconditionnée ?

Les avantages du rechargement d’une cartouche d’encre reconditionnée sont principalement au nombre de deux. C’est un procédé économique et écologique.

A voir aussi : C'est quoi un backlink ?

Des produits moins chers

Il faut bien l’admettre, les cartouches d’encre sont des consommables particulièrement rentables pour les fabricants d’imprimantes. C’est d’ailleurs sur ces derniers produits que ces mêmes fabricants font leur marge. Leur modèle économique repose d’ailleurs sur des imprimantes vendues bien souvent à prix coûtant. En ce qui concerne les recharges, c’est-à-dire le tonnerre ou la cartouche d’encre dont vous aurez besoin, ce n’est absolument pas le cas. Les prix sont même parfois prohibitifs et les contenances des cartouches très faibles.

A contrario de celles qui sont proposées en neuf, la cartouche d’encre rechargée est nettement moins coûteuse. Pour les entreprises comme pour les particuliers, cela peut même représenter une belle économie à l’année.

En revanche, la contenance reste strictement identique.

Une pratique plus éco-responsable

L’urgence climatique est aujourd’hui au cœur de bien des débats. On le sait, c’est en changeant petit à petit notre manière de consommer que l’on peut influer sur certaines pratiques, notamment en réduisant nos déchets.
C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les cartouches d’encre. En effet, pour produire le contenant plastique, il faut l’équivalent de 0,9 litres de pétrole. Pour les imprimantes laser, ce chiffre passe à 3,5 litres de pétrole pour la cartouche toner.

En outre, chacun de ces produits contient de nombreux composants qui sont d’une très grande toxicité pour l’environnement. On y trouve en premier lieu du nitrate d’argent, de l’arsenic ou encore de l’oxyde de fer. Ces éléments présentent un danger pour l’environnement, mais également pour la santé humaine.
L’arsenic par exemple est un produit chimique qui n’a ni goût ni odeur. Sous sa forme inorganique, il est particulièrement toxique pour l’organisme humain dans lequel il s’accumule. Il a été très tôt mis en évidence que l’arsenic et l’ensemble de ses dérivés sont des cancérigènes pour l’homme. Ils sont d’ailleurs classés comme tels depuis 1980. Ils provoquent en particulier des cancers bronchiques, des cancers de la peau, des cancers des poumons et des cancers de la vessie.

En privilégiant une cartouche d’encre rechargée ou un toner laser rechargé, on réduit d’autant notre impact sur l’environnement.

Quant aux inconvénients ? Il n’en existe aucun depuis que les professionnels de la recharge sont parvenus à obtenir une qualité d’impression identique. Par le passé, cela n’a pas toujours été le cas. D’ailleurs, pour être certain d’avoir une bonne impression, il faut fuir les kits de recharge proposés sur le marché.

Show Buttons
Hide Buttons