Maison

Astuces de nettoyage pour entretenir votre matelas

L’utilisation régulière de votre matelas l’expose inévitablement à la saleté. Certaines taches peuvent être simplement nettoyées, d’autres, en revanche, s’incrustent et nécessitent des soins plus approfondis pour les faire disparaître.

Il existe des méthodes toutes simples et efficaces qui vous assurent une bonne hygiène de votre matelas. Continuez à lire pour les découvrir.

A voir aussi : Quand planter les herbes aromatiques ?

Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre matelas

Le bicarbonate de soude permet de nettoyer efficacement votre matelas en fournissant le moins d’effort possible. Inodore, il vous aide à vous débarrasser des mauvaises odeurs dont s’imprègnent les différentes couches du matelas.

Sur www.les-matelas.fr, vous pouvez trouver plus d’un type de matelas que vous pouvez nettoyer avec du bicarbonate.

A lire également : Escaliers sur mesure : faites appel à un fabricant d’escaliers design

En effet, il peut être utilisé sans danger, car c’est un produit biodégradable. Vous avez ainsi l’assurance d’un produit qui vous facilite la vie.

Pour le nettoyage de votre matelas, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de cuisine à sec. Il vous faut alors en saupoudrer généreusement sur la surface de votre accessoire de literie.

Ensuite, à l’aide d’une brosse, vous frottez énergiquement pour que le produit pénètre les fibres textiles. Vous laissez agir un quart d’heure, puis vous aspirez. Votre matelas est comme neuf !

Faire confiance aux huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent de multiples vertus et sont idéales pour entretenir votre matelas. Faciles à utiliser, elles sont également sans danger aussi bien pour votre matelas que pour l’environnement. Au-delà de l’entretien, certaines sont excellentes pour désodoriser efficacement les tissus du matelas.

L’avantage avec les huiles essentielles est qu’elles peuvent être utilisées seules ou combinées avec d’autres produits pour une plus grande efficacité. Il existe différents types d’huiles essentielles qui peuvent vous servir dans ce sens :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de citron ;
  • L’huile essentielle de citronnelle.

Un matelas bien entretenu et qui sent bon, c’est l’assurance de bien dormir chaque fois.

Procéder à un séchage optimal de votre matelas

Le nettoyage est indispensable pour garantir la propreté de votre matelas, cependant, il ne suffit pas de nettoyer. Vous devez par la suite sécher correctement les fibres.

Pourquoi est-il important de sécher ? Tout d’abord, pour éviter les moisissures, ensuite afin de préserver à long terme la durabilité du matelas.

Pour un séchage rapide, le meilleur moment pour nettoyer votre matelas est le matin. Ainsi, vous avez toute la journée pour le laisser sécher.

S’il fait beau temps, vous pouvez ouvrir vos fenêtres pour laisser l’air frais pénétrer et favoriser le séchage de la surface que vous venez de nettoyer. Le soir venu, vous pourrez dresser votre lit juste avant de vous coucher.

Au cas où le temps ne serait pas favorable, le souffle chaud de votre sèche-cheveux fera l’affaire. Vous devrez alors le passer sur toute la zone à sécher.

Miser sur le nettoyeur vapeur

Pour un nettoyage plus en profondeur, le nettoyeur vapeur est la solution idéale. Pour réussir cette technique, vous avez besoin bien évidemment de vous équiper d’un nettoyeur vapeur efficace.

Cet appareil fera en sorte que chaque zone soit parfaitement désinfectée pour un couchage confortable. Comment procéder ? Vous devez avant tout faire l’aspiration du matelas afin de vous débarrasser de la poussière.

Ensuite, vous appliquez un produit détachant sur les tâches à faire disparaître. La térébenthine est à cet effet très plébiscitée.

Enfin, vous faites une seconde aspiration sur les différentes zones à traiter. Le nettoyeur vapeur a l’avantage de permettre le séchage rapide du matelas après l’avoir nettoyé.

Vous avez maintenant une idée des meilleures astuces pour nettoyer et entretenir votre matelas. Vous pouvez choisir celle qui vous apparaîtra la plus facile à réaliser pour un résultat satisfaisant.