Santé

Insomnie : 10 rituels pour mieux dormir

Un rituel de sommeil a pour objectif de favoriser votre processus d’endormissement. Notez cependant qu’il ne s’agit pas uniquement d’habitudes à prendre dans la soirée.

Il est également question de règles d’hygiène à adopter dans la journée, pour que votre organisme s’endorme plus facilement et profite d’une nuit paisible.

A lire aussi : Centre Santé Forme, l'établissement idéal pour l'aquagym à Marseille

Cinq rituels du soir pour un endormissement rapide et tranquille

Avant de vous mettre au lit et profiter d’un sommeil réparateur sur votre emma matelas, voici 5 bonnes habitudes à adopter :

  1. Prenez un dîner léger dans un coin tranquille

Pour profiter d’une nuit paisible, vous ne devez en aucun cas avoir faim. Deux heures avant le coucher, pensez donc à dîner, mais pas n’importe comment.

A voir aussi : A quoi servent les centres de radiothérapies ?

Idéalement, placez-vous dans une pièce calme, loin de toute nuisance sonore, et avec une bonne aération. Évitez les préparations trop riches, en gras, en sucre, en sel, et en sauce, et préférez plutôt les plats légers.

Quelques légumes, un peu de féculents, et une portion de dessert suffiront largement pour vous procurer la sensation de satiété qu’il faut pour bien dormir.

  1. Éteignez tous les écrans

Les écrans produisent de la lumière bleue qui inhibe la sécrétion de l’hormone du sommeil. Pour favoriser ainsi l’endormissement, laissez de côté les tablettes, la télé, les Smartphones, et l’ordinateur, au moins une heure avant de vous mettre au lit.

  1. Prenez un bain chaud

Un bon bain chaud contribuera à décontracter votre organisme. En plus de stimuler la circulation sanguine, il favorise la démarche de thermorégulation du corps, et vous permettra ainsi de profiter de plusieurs heures de sommeil non-stop.

  1. Couchez-vous à heures fixes

Fixez-vous une règle : aller au lit à une heure précise, pas avant ni après. Il faut que vos heures de sommeil soient constantes, en semaine comme le week-end, pour que votre sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) ne soit pas perturbée.

  1. Faites des exercices de respiration profonde

La respiration profonde permet de chasser le stress et d’apaiser les pressions physiques et mentales dont vous souffrez. Trois séries de 5 respirations avant de vous coucher vous permettront de profiter d’un bon sommeil réparateur.

Cinq rituels du jour pour un corps propice à l’endormissement le soir

  1. Offrez-vous des pauses de temps en temps

Le stress est un facteur de perturbation de sommeil incontestable. Pour bien dormir la nuit, il vous faut donc un organisme détendu, débarrassé de toute forme de tension.

Mettez-vous au yoga, faites des exercices d’étirement, participez à des ateliers créatifs pour vous décontracter. Ces mêmes activités sont aussi recommandées pour se lever de bonne humeur le matin

  1. Hydratez-vous

Buvez de l’eau pure tout au long de la journée. Cette habitude permet de stimuler la circulation, faciliter la digestion et purifier les organes. Un corps rafraîchi et allégé trouve facilement le sommeil quand vient l’heure du coucher.

  1. Buvez des tisanes

Matin, midi, et soir, buvez une tasse de tisane bio bien chaude. Contrairement à la théine et la caféine, les infusions de plantes ne perturbent pas le système nerveux, et n’ont donc aucun effet néfaste sur le sommeil.

Passiflore, camomille ou verveine, les produits de la nature ne peuvent être que bénéfiques pour votre endormissement.

  1. Faites des exercices physiques

Faire du vélo ou de la marche à pied tous les matins doit devenir votre routine quotidienne. Des exercices physiques peu intensifs régulent en effet le taux de cortisol s’ils sont pratiqués dans la matinée.

En agissant directement sur votre pression artérielle, ce type de sport favorise un sommeil réparateur pour la nuit qui suit.

  1. Mangez sain et équilibré

Le contenu de votre assiette impacte directement la qualité de votre sommeil. Pensez donc à bien équilibrer vos repas pour ne pas compliquer votre digestion, trop stimuler vos nerfs, et perturber votre sommeil. Mangez en qualité et non en quantité.

Les rituels du sommeil sont très efficaces pour lutter contre les crises d’insomnie. Il vous suffit d’être régulier dans vos pratiques pour des résultats rapides et permanents.