VeChain est une solution blockchain très professionnelle qui aide très souvent les entreprises. Elle permet de suivre leurs produits du fabricant jusqu’au consommateur final. Elle garantit la qualitĂ© et aide Ă repĂ©rer toute disparitĂ©. Vous avez une blockchain VeChain et vous ne savez pas comment cela fonctionne ? DĂ©couvrez dans cet article, quelques informations utiles sur la blockchain VeChain et son fonctionnement.
Plan de l'article
Blockchain VeChain : c’est quoi ?
VeChain est tout d’abord une plateforme qui est basĂ©e sur la blockchain. Elle est axĂ©e sur la transparence, la traçabilitĂ© ainsi que l’amĂ©lioration des fonctionnalitĂ©s destinĂ©es aux entreprises. En thème clair et simple, VeChain intègre la technologie blockchain dans l’internet des objets. Elle offre un processus supply chain très amĂ©liorĂ© aux entreprises. De mĂŞme, elle offre une possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer les divers informations sur des produits. Ces informations sont telles que les anciens propriĂ©taires ou les matĂ©riaux qui sont utilisĂ©s lors de leurs fabrications.
A lire aussi : Comment faire un sondage sur messenger ?
PConçu comme solution idéale de supply chain sur la blockchain Ethereum, VeChain à très considérablement évolué en 2018 avec le lancement de sa propre blockchain.
Comment fonctionne la blockchain VeChain ?
La blockchain VeChain fonctionne gĂ©nĂ©ralement avec un algorithme de onsensus très peu commun : le Prof of authority ( PAO). Avant de participer au rĂ©seau, le PAO exige que les nĹ“uds soient nĂ©cessairement autorisĂ©s. Une fois autorisĂ©s, ces nĹ“uds ont la mĂŞme chance d’ĂŞtre sĂ©lectionnĂ©s afin de publier un bloc et obtenir des rĂ©compenses.
A voir aussi : Améliorer la communication en entreprise : l'importance d'un système de téléphonie moderne
En effet, VeChain fonctionne avec deux nĹ“uds diffĂ©rents : les Économic nodes et les Autority nodes. A titre de rappel, un nĹ“ud est un serveur de l’ordinateur. Il hĂ©berge le logiciel de la crypto-monnaie en question afin d’interagir avec celle-ci et le reste du rĂ©seau.
Bien que les Autority nodes possèdent au minimum 25 millions de VET , il en a uniquement 101 sur le réseau. Ils sont autorisés par la Fondation VeChain à valider et à ajouter des blocs.
Les Economics nodes doivent particulièrement possĂ©der 600 000 VET. Ils contribuent Ă cet effet au fonctionnement du rĂ©seau en mettant en jeu ses jetons. Les nĹ“uds sont ainsi rĂ©compensĂ©s en jetons VTHO. L’Ă©quivalent du gas sur Ethereum ou NÉO. Le gas sert Ă payer pour exĂ©cuter des transactions intelligentes.
L’importance de l’algorithme dans VeChain
Comme vous l’avez compris, cet algorithme de consensus est très centralisĂ© et la fondation a un Ă©norme pouvoir sur le rĂ©seau. Il est plus axĂ© sur la sĂ©curitĂ© et la vitesse. Afin de bien renforcer sa sĂ©curitĂ©, VeChain utilise des gĂ©nĂ©rateurs pseudo- alĂ©atoire dĂ©terministe( DPRP). Ces gĂ©nĂ©rateurs permettent de sĂ©lectionner les nĹ“uds.
En outre, afin de maximiser son efficacitĂ©, le protocole a particulièrement crĂ©Ă© le concept du statut actif/inactif des masternodes d’autoritĂ©s. NĂ©anmoins, cela a du sens, car VeChain est vraiment destinĂ© Ă des entreprises professionnelles ainsi qu’aux organisations qui mettent la sĂ©curitĂ© avant tout et non directement aux particuliers. VeChain permet aux sociĂ©tĂ©s qui ont besoin de cadres d’avoir de contrĂ´le sur le rĂ©seau.
Quelles sont les autres innovations de VeChain ?
VeChain est portĂ©e par plusieurs innovations et permet Ă de nombreux produits d’ĂŞtre enregistrĂ©s et tracĂ©s. En effet, il y a la (VID) VeChain ID qui permet d’identifier n’importe quel bien tout en lui donnant un identifiant unique dans la blockchain. Pour ĂŞtre reconnu Ă n’importe quel moment, le bien portera une puce ou un QRcode. Les contrats intelligents sont aussi utilisĂ©s pour effectuer des transactions dans la blockchain. Ceci se fait Ă l’aide d’une clĂ© publique ou une clĂ© privĂ©e.
La clĂ© publique est une information pertinente sur celui qui dĂ©tient le bien et ceci est bien visible par tous. Par exemple, l’adresse email est une sorte de clĂ© publique. Pour que les autres utilisateurs puissent discuter avec vous, c’est l’identifiant que vous devez leur donner. Contrairement Ă la clĂ© privĂ©e qui est une sorte de long mot de passe que vous devez nĂ©cessairement garder secret. Cette dernière sera changĂ©e ou modifiĂ©e si et seulement si un bien est vendu ou Ă©changĂ©.