Tech

La blockchain VeChain : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

VeChain est une solution blockchain très professionnelle qui aide très souvent les entreprises. Elle permet de suivre leurs produits du fabricant jusqu’au consommateur final. Elle garantit la qualité et aide à repérer toute disparité. Vous avez une blockchain VeChain et vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Découvrez dans cet article, quelques informations utiles sur la blockchain VeChain et son fonctionnement.

Blockchain VeChain : c’est quoi ?

VeChain est tout d’abord une plateforme qui est basée sur la blockchain. Elle est axée sur la transparence, la traçabilité ainsi que l’amélioration des fonctionnalités destinées aux entreprises. En thème clair et simple, VeChain intègre la technologie blockchain dans l’internet des objets. Elle offre un processus supply chain très amélioré aux entreprises. De même, elle offre une possibilité de récupérer les divers informations sur des produits. Ces informations sont telles que les anciens propriétaires ou les matériaux qui sont utilisés lors de leurs fabrications.

A lire en complément : Quelle est la meilleure taille pour un SSD ?

PConçu comme solution idéale de supply chain sur la blockchain Ethereum, VeChain à très considérablement évolué en 2018 avec le lancement de sa propre blockchain.

Comment fonctionne la blockchain VeChain ?

La blockchain VeChain fonctionne généralement avec un algorithme de onsensus très peu commun : le Prof of authority ( PAO). Avant de participer au réseau, le PAO exige que les nœuds soient nécessairement autorisés. Une fois autorisés, ces nœuds ont la même chance d’être sélectionnés afin de publier un bloc et obtenir des récompenses.

A découvrir également : Comment faire un blog WordPress ?

En effet, VeChain fonctionne avec deux nœuds différents : les Économic nodes et les Autority nodes. A titre de rappel, un nœud est un serveur de l’ordinateur. Il héberge le logiciel de la crypto-monnaie en question afin d’interagir avec celle-ci et le reste du réseau.

Bien que les Autority nodes possèdent au minimum 25 millions de VET , il en a uniquement 101 sur le réseau. Ils sont autorisés par la Fondation VeChain à valider et à ajouter des blocs.

Les Economics nodes doivent particulièrement posséder 600 000 VET. Ils contribuent à cet effet au fonctionnement du réseau en mettant en jeu ses jetons. Les nœuds sont ainsi récompensés en jetons VTHO. L’équivalent du gas sur Ethereum ou NÉO. Le gas sert à payer pour exécuter des transactions intelligentes.

L’importance de l’algorithme dans VeChain

Comme vous l’avez compris, cet algorithme de consensus est très centralisé et la fondation a un énorme pouvoir sur le réseau. Il est plus axé sur la sécurité et la vitesse. Afin de bien renforcer sa sécurité, VeChain utilise des générateurs pseudo- aléatoire déterministe( DPRP). Ces générateurs permettent de sélectionner les nœuds.

En outre, afin de maximiser son efficacité, le protocole a particulièrement créé le concept du statut actif/inactif des masternodes d’autorités. Néanmoins, cela a du sens, car VeChain est vraiment destiné à des entreprises professionnelles ainsi qu’aux organisations qui mettent la sécurité avant tout et non directement aux particuliers. VeChain permet aux sociétés qui ont besoin de cadres d’avoir de contrôle sur le réseau.

Quelles sont les autres innovations de VeChain ?

VeChain est portée par plusieurs innovations et permet à de nombreux produits d’être enregistrés et tracés. En effet, il y a la (VID) VeChain ID qui permet d’identifier n’importe quel bien tout en lui donnant un identifiant unique dans la blockchain. Pour être reconnu à n’importe quel moment, le bien portera une puce ou un QRcode. Les contrats intelligents sont aussi utilisés pour effectuer des transactions dans la blockchain. Ceci se fait à l’aide d’une clé publique ou une clé privée.

La clé publique est une information pertinente sur celui qui détient le bien et ceci est bien visible par tous. Par exemple, l’adresse email est une sorte de clé publique. Pour que les autres utilisateurs puissent discuter avec vous, c’est l’identifiant que vous devez leur donner. Contrairement à la clé privée qui est une sorte de long mot de passe que vous devez nécessairement garder secret. Cette dernière sera changée ou modifiée si et seulement si un bien est vendu ou échangé.