Vous avez une page Facebook et vous souhaitez automatiser vos discussions sur Messenger . Vous pouvez utiliser un robot pour le faire automatiquement. Nous parlons d’un ChatBot Facebook ou d’un ChatBot Messenger, qui discutera avec vos clients 24 heures sur 24.
Je vais vous montrer comment installer un ChatBot Facebook gratuitement et je vais même aller encore plus loin.
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Plan de l'article
- Pourquoi installer un chatbot Facebook ?
- Tout ce que vous pouvez faire avec le ChatBot Facebook Messenger
- Comment installer un ChatBot Facebook sur votre page ?
- Tout ce que vous pouvez faire avec ManyChat
- Bonnes pratiques de chatbot Facebook Messenger
- Quelques avantages d’un chatbot pour un site Web
- Quelques avantages d’un chatbot pour un site Web
Pourquoi installer un chatbot Facebook ?
Un chatbot Facebook Messenger fonctionne comme le marketing par e-mail. Lorsque quelqu’un commence à discuter avec votre page Facebook, celle-ci est enregistrée et vous pouvez lui renvoyer des messages ou le connecter à des flux automatisés quand vous le souhaitez. C’est un excellent outil de marketing Web en plus d’autres canaux tels que le référencement, la publicité et le marketing par e-mail électronique.
Raison #1 : Votre chatbot Facebook fonctionne pour vous 24h/24 et 7j/7. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps à répondre aux messages de votre page, vous disposez d’un robot qui vous vendra automatiquement vos produits ou services. Votre ChatBot Facebook Messenger peut également servir de service après-vente.
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Raison #2 : Il s’agit d’un canal d’acquisition de clients sous-exploité qui a l’air très professionnel.
Raison #3 : Cela fonctionne vraiment mieux que le marketing par e-mail (le canal marketing le plus performant aujourd’hui). Pour les tests :
Avec un chatbot Facebook Messenger (en moyenne) :
-
- Capacité de livraison 100 %
- Taux de lecture 95 %
- taux de clics du 40 %
Avec le marketing par e-mail (en moyenne) :
- Capacité de livraison 95 %
- Taux d’ouverture 25 %
- Taux de clics 10 %
Cela fonctionne bien mieux simplement parce que nous recevons beaucoup moins de messages sur Facebook Messenger que les e-mails et cela vient généralement de nos amis et non de marques.
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Par définition, un ChatBot est un robot capable de simuler une conversation avec un être humain. Particulièrement utilisé via Facebook Messenger, un ChatBot peut être utilisé avec d’autres outils de discussion tels que Zendesk ou Drift. Il s’agit en fait d’un programme informatique programmé par des humains pour les assistés. Ce n’est donc pas (encore) capables de parler seuls. Vous devez le planifier de manière simple afin de pouvoir répondre aux questions qui se posent le plus souvent. En règle générale, le ChatBot ne permet pas une véritable conversation, mais prend la forme d’un QCM avec des réponses préprogrammées. C’est un outil de webmarketing très puissant.
Tout ce que vous pouvez faire avec le ChatBot Facebook Messenger
Vous ne pouvez même pas imaginer tout ce que vous pouvez faire avec un chatbot Facebook Messenger. Vous allez maintenant voir à quel point un bot Facebook est proche du fonctionnement du marketing par e-mail. J’ai un cours dédié aux deux techniques dans ma formation vidéo en ligne.
Lorsqu’une personne s’inscrit à un formulaire de capture, vous récupérez son e-mail. C’est pareil avec un ChatBot Facebook, sauf que c’est votre profil Facebook celui que tu redonnes. Et vous pouvez faire beaucoup de choses avec :
- Créer un message de bienvenue : lorsque quelqu’un commence à discuter sur votre page, il reçoit un ou plusieurs messages que vous pouvez configurer. Vous pouvez également essayer le mien en cliquant ici.
- Créer un message d’absence : En fait, vous pouvez créer n’importe quel message que vous prévoyez de planifier en fonction du contexte. Si vous partez en vacances, vous pouvez remplacer votre message de bienvenue par un message d’absence.
- Créer un flux de travail : Un flux de travail est une séquence de messages automatisée qui s’étend sur plusieurs jours. Comme pour le courrier électronique, dès qu’une personne s’inscrit ou commence à discuter, elle recevra un premier message une heure plus tard, puis un second le lendemain et ainsi de suite. Cette technique est particulièrement adaptée à l’installation de tunnels de vente.
- Crée une campagne : par e-mail, nous appelons cela un bulletin d’information. Une fois que vous avez récupéré plusieurs profils Facebook, vous pouvez leur envoyer une notification dans Messenger pour les informer d’un nouveau billet de blog ou d’un autre.
- Configurer une fenêtre contextuelle sur un site Web : Oui, il est possible d’ajouter une fenêtre contextuelle sur votre site Web qui sera renvoyée vers votre ChatBot Facebook.
- Faire de la publicité sur Facebook : Vous pouvez créer un ou plusieurs ChatBot Messenger (flux de messages). Sous forme de lien, vous pouvez le partager partout (signature e-mail, réseaux sociaux, articles de blog…) mais surtout dans une publicité Facebook. C’est ce qui va vous attirer beaucoup de clients.
Comment installer un ChatBot Facebook sur votre page ?
Il existe plusieurs outils gratuits ou freemium que vous pouvez utiliser. J’en ai essayé deux : Chatfuel et Manychat. Je vais vous parler du second qui est le plus facile à mettre en place pour moi.
Étape 1 : Liez votre page Facebook à ManyChat
Allez sur ManyChat.com
Étape 2 : créer un message de bienvenue
C’est le premier message que les personnes qui souhaitent vous contacter via Messenger recevront. Allez dans « Flux », puis « Message de bienvenue » puis « Modifier le flux » pour le configurer.
Le système est simple :
- J’ajoute toujours une émoticône pour indiquer que le bot Messenger parle et pas moi. Vous pouvez accéder à une bibliothèque d’émoticônes en cliquant ici.
- Vous pouvez personnaliser le message avec le nom de votre profil Facebook en cliquant sur « {} »
- Vous pouvez ajouter du texte, des images, des vidéos, des sons, des produits, des fichiers…
Je vous conseille de toujours ajouter un bouton d’action, qui peut être lié à votre site web, une demande de devis, un appel téléphonique ou tout ce que vous voulez.
Dans mon message, j’ai choisi de créer une séquence de plusieurs messages offrant plusieurs options à l’internaute. Ici, lorsque vous cliquez sur « OK », vous êtes redirigé vers une autre série de messages.
De toute évidence, si l’utilisateur commence à discuter, le flux s’arrête.
Étape 3 : Publiez le message de bienvenue sur votre page Facebook
Il vous suffit de cliquer sur « Publier ». Vous pouvez également prévisualiser votre ChatBot Facebook Messenger Pour pouvoir l’afficher plusieurs fois, il est préférable de supprimer la conversation (sur le côté de la page) pour recommencer à zéro.
Tout se fait en ligne. Vous pouvez demander à vos amis de tester votre robot pour vous assurer que tout va bien. Voyons maintenant ce qui peut être fait d’autre avec ManyChat.
Tout ce que vous pouvez faire avec ManyChat
Obtenez l’URL de votre robot pour le partager avec le plus grand nombre de personnes possible :
Idéal pour faire une annonce sur Facebook ou la partager sur d’autres réseaux sociaux, e-mail, signature e-mail ou même sur votre site Web ou votre blog.
Création d’une séquence de messages automatique
Pour ma part, lorsque des personnes cliquent sur mon bouton « Formation Web », je les inscrit automatiquement à une séquence de vente automatisée.
Par conséquent, les personnes qui m’ont contacté recevront un premier message sur Messenger le lendemain de leur inscription entre 18h00 et 22h00, etc.
Envoyer un « bulletin d’information »
Vous pouvez également envoyer une newsletter à toute personne qui vous a contacté sur votre page Facebook (après avoir installé ManyChat). Vous allez envoyer un un message ou un flux automatique vers tous vos abonnés en même temps. Comme pour le marketing par e-mail, vous pouvez planifier un jour et une heure spécifiques.
Afficher une fenêtre contextuelle sur votre site Web
C’est une bonne idée si vous souhaitez baser votre stratégie de webmarketing sur votre ChatBot Facebook Messenger. Avec ManyChat, vous pouvez ajouter une fenêtre contextuelle sur une, plusieurs pages ou sur l’ensemble de votre site qui sera associée à votre ChatBot Messenger. Ajoutez simplement un extrait de code à votre site Web. Contactez-moi si vous ne savez pas comment procéder.
Cette fenêtre contextuelle est vraiment bien faite et est assez personnalisable. Vous pouvez même choisir quand vous souhaitez qu’il apparaisse sur votre site Web.
Bonnes pratiques de chatbot Facebook Messenger
Le ChatBot Facebook est un outil vraiment extraordinaire qui est exploité aujourd’hui. Je connais très peu de marques ou de grandes entreprises qui l’exploitent. C’est donc un avantage concurrentiel considérable que de l’utiliser.
Le ChatBot de Facebook n’est pas aussi réglementé que le marketing par e-mail, il est donc bon de se souvenir de certaines règles du RGPD pour ne pas avoir à vous inquiéter.
- Après votre message de bienvenue, si vous envoyez d’autres messages marketing, vous devez indiquer à l’utilisateur pourquoi il reçoit votre message. Rappelez-lui qu’il a votre contact sur sa page Facebook il y a X jours.
- Vous devez également les informer de la méthode à suivre pour qu’ils puissent se désinscrire. Dans ManyChat, tapez simplement « STOP ».
Quelques avantages d’un chatbot pour un site Web
En ayant des pages Web avec un chatbot, vous pourrez profiter de tous les avantages que possède ce type d’outil. En voici quelques-uns :
Simplifier les processus
Les clients, avant d’acheter des produits sur n’importe quel site, peuvent avoir de nombreuses questions. Les chatbots ne sont pas des outils magiques, mais ils permettent de fournir les informations que les potentiels clients recherchent de manière plus directe et simple, ce qui rend votre site Web beaucoup plus optimisé.
Convertir les visiteurs en clients
Les pages avec chatbot guident les clients à trouver ce qu’ils recherchent. Avec un chatbot gratuit de l’agence Botnation, vous pouvez planifier des réunions et des rendez-vous, diriger les clients potentiels vers le processus d’achat et convertir directement les visiteurs en clients.
Interagir avec les clients
L’un des grands avantages des chatbots est qu’ils seront toujours disponibles sur le site Web pour interagir avec les clients. Cela garantit que les clients peuvent poser leur préoccupation à tout moment, sans avoir à attendre les heures d’ouverture.
Les chatbots sont extrêmement utiles pour les petites entreprises où le personnel est limité, car ils permettent de réduire la charge de travail. Cela permettra à votre personnel de se concentrer sur des tâches plus importantes.
Quelques avantages d’un chatbot pour un site Web
En ayant des pages Web avec un chatbot, vous pourrez profiter de tous les avantages que possède ce type d’outil. En voici quelques-uns :
Simplifier les processus
Les clients, avant d’acheter des produits sur n’importe quel site, peuvent avoir de nombreuses questions. Les chatbots ne sont pas des outils magiques, mais ils permettent de fournir les informations que les potentiels clients recherchent de manière plus directe et simple, ce qui rend votre site Web beaucoup plus optimisé.
Convertir les visiteurs en clients
Les pages avec chatbot guident les clients à trouver ce qu’ils recherchent. Avec un chatbot gratuit de l’agence Botnation, vous pouvez planifier des réunions et des rendez-vous, diriger les clients potentiels vers le processus d’achat et convertir directement les visiteurs en clients.
Interagir avec les clients
L’un des grands avantages des chatbots est qu’ils seront toujours disponibles sur le site Web pour interagir avec les clients. Cela garantit que les clients peuvent poser leur préoccupation à tout moment, sans avoir à attendre les heures d’ouverture.
Les chatbots sont extrêmement utiles pour les petites entreprises où le personnel est limité, car ils permettent de réduire la charge de travail. Cela permettra à votre personnel de se concentrer sur des tâches plus importantes.