Santé

C’est quoi la chirurgie Maxillo-Faciale ?

La chirurgie est un four tout comprenant plusieurs spécialités. Parmi celles-ci, on distingue aisément la chirurgie maxillo-faciale. Lorsqu’on entend parler, on est souvent traversé par une rafale de questions. On cherche à savoir ce que c’est, ce à quoi ça sert, ses implications et bien d’autres. C’est une réaction tout à fait normale. Afin de répondre efficacement à vos interrogations, nous vous proposons ce contenu.  

Définition de la Chirurgie Maxillo-Faciale

Quand on parle de la chirurgie maxillo-faciale, il s’agit d’une spécialité chirurgicale. Elle rassemble et prend en charge l’ensemble des maladies et traumatismes qui touchent les mâchoires, le visage, la bouche et les dents. On parle donc des maxillaires lorsqu’il s’agit des mâchoires et de la face quand il est question du visage. Son principal rôle était de réparer les gueules cassées de la guerre mondiale. C’est donc suite à cette nécessité qu’elle a vu le jour.

A lire en complément : E-liquide D'lice : avis de notre rédaction

Les domaines que recouvre la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie Maxillo-Faciale prend en compte la chirurgie esthétique et aussi la reconstruction du visage et du cou. Mis à part cela, elle s’occupe de la traumatologie faciale, de la chirurgie des différents cancers de la bouche, du coup et des glandes salivaires. De plus, lorsqu’il y a des cas de malformations congénitales ou de traumatismes, elle s’occupe de la chirurgie craniofaciale. Pour finir, elle n’oublie pas la correction de l’alignement des dents et des mâchoires à travers la chirurgie orthognatique.

Pour résumer tout ceci, on peut dire que la chirurgie maxillo-faciale regroupe l’ensemble des chirurgies correctrices des anomalies faciales. Si vous avez besoin d’un bon chirurgien spécialisé dans le domaine, cliquez ici : https://www.centre-oroface.fr/

A voir aussi : Pourquoi les positions yin yoga ont des noms différents ?

Rôle de la chirurgie Maxillo-Faciale à travers le chirurgien

Entre les mains du chirurgien maxillo-facial, la chirurgie maxillo-faciale devient presque un artiste. En effet, le chirurgien réalise un diagnostic pour commencer et traiter les maladies, anomalies et blessures. Ces dernières doivent être situées dans des zones comme le visage, la bouche, puis au niveau des mâchoires et des dents. La chirurgie maxillo-faciale permet donc au chirurgien spécialiste du domaine de réaliser un très large panel d’actes. 

Il s’agit principalement de la correction des déviations de la mâchoire et du bruxisme qui représente un mal lié au grincement ou au serrement des dents. Par ailleurs, cette chirurgie permet les traitements liés à l’apnée du sommeil qui très souvent est relatif à un mauvais positionnement de la mâchoire. Il faudrait aussi savoir que cette chirurgie se charge de corriger les actes de chirurgie esthétique en particulier les rhinoplasties qui sont des corrections ou réparations du nez. Pour finir, avec la chirurgie maxillo-faciale, vous aurez accès à une greffe osseuse, un traitement de kystes et tumeurs, puis une prise en charge des fractures et malformations faciales.

De façon définitive, la chirurgie maxillo-faciale est la chirurgie qui a pour rôle principal de corriger les anomalies de votre visage.