Famille

Pourquoi les Indiens se marient en rouge ?

Les robes de mariée blanches sont, pour la plupart, standard dans l’hémisphère occidental. Mais, il est probable que vous ayez également vu de belles mariées indiennes ou chinoises lever des jupes rouges scintillantes et des voiles dans les allées. Jusqu’à ce que les mariées contemporaines commencent à jouer avec la tradition, les mariées indiennes portent du rouge safran à leurs cérémonies de mariage depuis des siècles.

Que vous soyez une future mariée indienne ou que vous soyez simplement curieuse de connaître la tradition, Brides s’est entretenue avec les sœurs Niki et Ritika Shamdasani, créatrices et cofondatrices de Sani, des origines de la tradition, de ce qu’elle signifie et de la façon dont les mariées modernes peuvent rompre avec la tradition si elles le souhaitent.

A lire également : L'école à la maison : pas si simple

L’histoire et la signification de la Lehenga nuptiale rouge

Tout Indien vous dira que presque tout dans la culture indienne est un symbole et que la couleur ne fait pas exception : le jaune, l’orange, le blanc et le vert ont tous des symboles puissants qui leur sont attachés, par exemple. De toutes ces couleurs, le rouge est probablement la plus importante.

Une couleur dominante dans la plupart des cérémonies religieuses, le rouge a toute une série de connotations positives dans la culture indienne. « Chaque femme à qui nous parlons a son propre point de vue sur les raisons pour lesquelles le rouge est important pour elle, parce que c’est un symbole si riche et si significatif », explique Ritika.

A lire également : Faire part de mariage, comment choisir ses invitations ?

« Dans notre culture, cela signifie un nouveau départ, de la passion et de la prospérité. Le rouge représente également la déesse hindoue Durga, qui symbolise le nouveau départ et le pouvoir féminin. »

Toujours une couleur de bon augure, le rouge a été porté pour la première fois par les moines et ermites indiens au troisième millénaire av. J.-C., mais n’a pas été porté par les mariées avant l’ère moghole au début du XVIe siècle. L’astrologie étant si étroitement liée à la religion hindoue, le rouge est aussi un symbole de Mars, la planète qui régit le mariage. Niki explique : « Dans la culture indienne, c’est la femme qui quitte sa maison pour se rendre chez l’homme pour rejoindre sa famille. C’est un changement bien plus important pour la femme que pour l’homme, il est donc approprié qu’elle soit celle qui attire le plus l’attention et porte une couleur audacieuse comme le rouge qui symbolise une nouvelle vie. »

FAQ sur Red Bridal Lehenga

Dois-je porter un lehenga de mariée rouge ?

Absolument pas, surtout de nos jours. « Nous avons vu beaucoup d’or avec nos clients qui ont des mariages interconfessionnels », explique Ritika. « Cette couleur neutre rend hommage aux robes de mariée blanches occidentales traditionnelles, mais nous avons également vu beaucoup de rose bébé et d’orange particulièrement tendance ces derniers temps. » La couleur que les mariées indiennes choisissent de porter aujourd’hui est moins une question de coutume que d’expression de l’individualisme, alors n’hésitez pas à rompre avec la tradition !

Quelles sont les autres façons d’intégrer le rouge à ma tenue ?

Si vous décidez que le rouge n’est tout simplement pas votre couleur, mais que vous voulez tout de même honorer la tradition, la multitude d’accessoires de mariée indiens se prête à une infinité d’options. « Beaucoup de nos clients ne portent pas de lehenga rouge, mais portent simplement une dupatta rouge, des bijoux ou des bracelets », explique Niki. « J’adore quand les mariées portent aussi des chaussures rouges », explique Ritika.

Ma robe de réception doit-elle aussi être rouge ?

Au contraire, la plupart des mariées ont tendance à s’éloigner du rouge pour leurs tenues de réception. C’est l’occasion de représenter votre individualisme autant que vous le souhaitez. « La plupart des mariées choisissent des couleurs neutres ou des couleurs royales profondes pour leurs réceptions », explique Niki. « Il n’y a plus de règles, et le rouge n’est certainement pas la couleur de réception la plus populaire que nous voyons chez nos clients. »

Y a-t-il des couleurs que je ne devrais absolument pas porter ?

Comme Niki l’a dit, il n’y a pas vraiment de règles. Mais, comme le blanc est la couleur portée aux funérailles indiennes, c’est une couleur que nous recommandons de ne pas utiliser en tant que mariée et invitée.

Les invités peuvent-ils également porter du rouge ?

Tout comme la plupart des invités des mariages occidentaux seraient déconseillés de porter du blanc, la plupart des invités des mariages indiens devraient rester à l’écart du rouge. Mais, les sœurs Shamdasani confirment que les lignes sont de plus en plus floues car de moins en moins de mariées indiennes décident de porter du rouge. « Nous ne savons plus quelle couleur portent les mariées lorsque nous allons à un mariage », explique Ritika. « Le plus important est de m’assurer que la mariée est sous les projecteurs, alors je ferais preuve de prudence et je déconseillerais de porter du rouge, au cas où », convient Niki.

Alternatives à un look de mariée rouge

Les lehengas rouges incrustés de lourdes broderies dorées, associés à des voiles assortis drapés sur la tête sont traditionnels, mais le statu quo change en faveur des mariées modernes et de l’originalité. Voici d’autres couleurs à porter dans l’allée si le rouge ne vous convient pas »

Vert émeraude

Deuxième couleur la plus populaire pour les mariées indiennes, la royauté du pays a toujours considéré la teinte terreuse comme un symbole de fertilité et de croissance. Elle a également fière allure avec les bijoux traditionnels en or.

Rose Blush

Les jeunes mariées gravitent vers des pastels plus clairs que des teintes royales pour un look plus ludique. De plus, la teinte est magnifique lorsqu’elle est colorée avec un accent rouge de roses dans les cheveux.

Champagne

Pour un look neutre qui se marie bien avec des bijoux en or, le champagne est un teinte à opter pour. Si vous voulez un look spectaculaire, vous pouvez vous procurer quelque chose de fortement brodé d’or ou simplement mettre en valeur vos bijoux, ou les deux.

Fuchsia

Si vous ne voulez pas vous éloigner trop de la tradition, le fuschia est une teinte parfaite qui est universellement flatteuse sur les nuances mixtes de la peau indienne. C’est une teinte amusante et ludique pour la mariée qui souhaite un look plus spectaculaire.