Maison

Les critères importants pour choisir un réservoir de w.c. efficace

Bien qu’ayant beaucoup évolué ces dernières années avec des designs épurés et très esthétiques, les différentes parties des toilettes demeurent les mêmes.
La cuvette, la lunette, le système de chasse d’eau ou encore le réservoir sont des éléments qui, une fois combinés, permettent de garantir le fonctionnement optimal de vos toilettes.

Vous réalisez des travaux de rénovation ou de construction chez vous ? Découvrez les critères importants à prendre en considération pour le choix éclairé de votre réservoir w.c..

Le réservoir w.c. : de quoi s’agit-il ?

Le réservoir w.c. est une partie d’une grande importance dans le fonctionnement adéquat de vos toilettes. Un réservoir de chasse d’eau a pour fonction principale de procéder au stockage de l’eau destinée à permettre l’évacuation adéquate des déchets contenus dans la cuvette de vos toilettes.

A lire également : Comment construire un placard ?

Afin d’assurer sa fonction en permanence, le réservoir w.c. comprend un robinet ainsi que différents raccords pour le transport de l’eau.

Les types de réservoirs w.c. disponibles sur le marché

Avant de procéder efficacement au choix de votre réservoir w.c., il est important de connaître les différents modèles disponibles sur le marché.

A voir aussi : Comment respecter la législation en matière de fondation pour un abri de jardin ?

Il existe quatre types de réservoir w.c. qui se distinguent principalement par leur emplacement en relation à la cuvette des w.c.. Ainsi, il est possible de rencontrer les différents réservoirs w.c. suivants :

  • Le réservoir haut : il est installé en hauteur par rapport à la cuvette et s’actionne par une chaînette. Ce modèle très ancien est désormais très peu présent au sein des habitations modernes ;
  • Le réservoir semi-bas : il est séparé de la cuvette, mais n’est pas positionné aussi haut que le précédent ;
  • Le réservoir bas : il constitue un bloc unique avec la cuvette et représente sans aucun doute le modèle le plus courant disponible sur le marché ;
  • Le réservoir encastré : il est discret, moderne et très courant. Il permet de procéder à l’installation des w.c. suspendus.

L’emplacement de votre dispositif d’arrivée d’eau

Le dispositif destiné à rendre possible l’arrivée de l’eau dans le réservoir w.c. pourra s’installer sur le côté ou en dessous du réservoir.

Une installation latérale facilitera l’intervention des plombiers en cas de besoins et l’intervention en dessous quant à elle pourra vous garantir un meilleur rendu esthétique.

Le volume de votre réservoir w.c.

Il existe sur le marché des réservoirs proposant différents volumes d’eau. Ces derniers pourraient donc vous permettre de procéder à deux ou trois chasses d’eau avant de se vider totalement.

Aussi, pour une meilleure maîtrise de votre consommation d’eau, notez qu’il existe des réservoirs fonctionnant avec des quantités réduites d’eau aussi bien pour la petite que pour la grande chasse.

Le confort sonore lors de la chasse

Pour une utilisation discrète et confortable de vos toilettes, le réservoir w.c. devrait vous garantir un fonctionnement silencieux.

Pour y arriver, le robinet flotteur devrait s’actionner de manière silencieuse lors du remplissage de votre réservoir. Renseignez-vous concernant cet aspect lors du choix de vos toilettes.

Le réservoir d’eau est un élément indispensable au fonctionnement des toilettes. En dehors des critères mis en évidence plus haut, notez que le matériau de fabrication est également un critère de choix qui garantira l’esthétique et la robustesse de votre équipement.