Immo

Investir dans une SCPI rapporte-t-il toujours autant ?

Vous souhaitez vous lancer dans un placement SCPI pour générer des revenus complémentaires ou pour préparer votre retraite ? Vous vous demandez si l’investissement dans une SCPI peut vous rapporter gros ? Alors, sachez que la rentabilité d’un placement pierre papier dépend de nombreux facteurs. Pour vous faciliter la vie et pour gagner du temps, servez-vous d’un simulateur de placement en SCPI.

Est-ce que le placement SCPI est rentable ?

La rentabilité d’un investissement en société civile de placement immobilier est exprimée par un pourcentage, appelé taux de rendement. La plupart des annonces de vente de parts de SCPI mentionnent ce taux. Il exprime le rendement comparé au montant initial investi. Il va sans dire que plus ce taux est élevé, plus le placement est rentable.

A lire en complément : Où aller à Paris en amoureux ?

Si vous souhaitez placer en SCPI, vous devez vous intéresser au taux de rendement. Dans une SCPI de rendement, celui-ci varie entre 4 % et 6 %. En 2020, ce taux est de 4.18 %.

Comment calculer le rendement d’une SCPI ?

Pour déterminer si l’investissement SCPI est rentable ou non, il est utile de calculer préalablement son taux de rendement. Pour cela, il suffit de diviser les revenus annuels générés par le prix du bien. Prenons, par exemple, le cas d’un bien immobilier d’une valeur de 200.000 €. S’il génère des loyers annuels de 8 000 €, le taux de rendement immobilier est ainsi de 4 %.

A lire aussi : Comment calculer une Plus-value sur cession de parts ?

Le taux de rendement constitue l’un des indicateurs importants permettant de mesurer la pertinence d’un placement SCPI. Le souci est qu’il ne prend pas en compte les éventuelles dépenses que le propriétaire doit effectuer. Parmi celles-ci, on peut citer la taxe foncière, les charges de copropriété, les frais de gestion, etc.

Ainsi, calculer le taux de rendement ne suffit pas. Il est aussi utile de déterminer la rentabilité nette de charges, qui s’obtient en utilisant la formule :

Rentabilité nette des charges = (revenus annuels – charges) / le prix du bien immobilier.

L’avantage d’investir dans une SCPI de rendement est que les revenus que vous obtenez ne sont plus soumis à aucune charge. Quant aux SCPI fiscales, leur rentabilité repose sur le dispositif de défiscalisation choisi.

Pourquoi la simulation placement SCPI est-elle préconisée ?

Pour éviter de faire manuellement des calculs, vous avez bien la possibilité d’utiliser un simulateur de placement en SCPI, comme celui sur scpi-8.com. Cet outil est d’une grande utilité dans la mesure où il vous permet de vous projeter à travers votre placement immobilier. Il se charge de calculer à votre place le taux de rendement ainsi que les autres indicateurs.

Simuler son placement SCPI en ligne n’a rien de compliqué. Quand vous ouvrez l’outil, il suffit de fournir les informations demandées : le montant de l’investissement, les revenus annuels, les paramètres du financement, etc. Grâce à ces éléments, l’outil est en mesure de vous fournir en quelques clics seulement les conditions de votre futur investissement immobilier. Utiliser un simulateur de placement SCPI vous permet de savoir si l’investissement sera rentable ou non. La solution vous permet ainsi de prendre la bonne décision. Il est à préciser que l’outil s’utilise gratuitement. Le fait de s’en servir ne vous engage pas.