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Qu’est-ce qu’une enseigne de magasin ?

La communication a la capacité de faire connaître une entreprise. Une enseigne de magasin œuvre dans ce sens. Il s’agit d’une image ou d’une inscription à but publicitaire, informatif ou décoratif. Elle permet d’identifier votre commerce et d’améliorer votre notoriété. Il en existe plusieurs styles et chacun offre divers bienfaits. Cet article vous dévoile tout.

Les types d’enseignes de magasin et leur utilité

Vous avez la possibilité de moduler votre enseigne de magasin selon votre imagination ou votre créativité. Pour avoir un rendu optimal, vous devez contacter un enseigniste pour réaliser votre enseigne. C’est ainsi que cette dernière pourra mieux vous distinguer et valoriser votre image. Voici les types d’enseigne et leur utilité.

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Les enseignes lumineuses

Il s’agit d’un support de communication visuelle moderne et très efficace. Équipée d’un éclairage à néon ou LED, l’enseigne lumineuse saura valoriser votre commerce aussi bien de jour que de nuit. Faire le choix d’une enseigne lumineuse permet alors :

  • D’avoir une avance significative sur la concurrence ;
  • De retenir l’attention du client ;
  • De faire rayonner votre local au quotidien.

Cette enseigne commerciale se compose d’une image ou d’une inscription lumineuse. Vous pouvez y recourir dans l’optique d’envoyer un message fort aux consommateurs et éventuellement aux potentiels concurrents. Elle est utilisée fréquemment sur la façade des boulangeries et des restaurants.

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Les enseignes en bandeau et caissons double faces

Encore appelée enseigne en applique, les enseignes en bandeau s’affichent soit contre le mur ou sur la devanture d’un immeuble. Elles permettent de confirmer la présence d’une activité commerciale et d’en faire la promotion. Elles renseignent sur les produits et/ou services proposés par l’entreprise. L’enseigne en applique existe sous deux formes :

  • En lettres fixées sur un caisson,
  • En lettres séparées et plaquées sur un mur.

Ce type d’enseigne s’adapte à toutes les façades et peut être lumineux ou non.

L’enseigne drapeau quant à elle se fixe perpendiculairement sur la devanture de l’immeuble qu’elle promeut. Elle se met en hauteur et informe sur le domaine d’activité du commerce ou de l’entreprise. L’enseigne caisson double face est idéale pour une identification du local à des kilomètres par les passants et les automobilistes. Elle peut prendre la forme carrée, ronde ou ovale. Selon la couleur, la forme et le matériau sélectionné, l’enseigne drapeau peut faire office de décoration. Elle attire ainsi l’attention et permet également un repérage lointain.

Les enseignes de toit ou au sol

L’enseigne de toit est naturellement positionnée sur la toiture de l’immeuble qui abrite l’activité professionnelle dont elle fait la publicité. Elle est donc placée de telle façon d’être aperçue de loin. Ce type d’enseigne commerciale est utilisé par les hôtels ou les grandes sociétés. Une enseigne de toit offre de nombreux avantages à savoir :

  • Une importante lisibilité et visibilité, car elle attire l’attention.
  • La facilité pour l’identification et le repérage de l’entreprise.

L’enseigne au sol est scellée directement sur pied ou sur mât. En simple ou double face, les centres commerciaux en raffolent. Elle permet de rendre visible votre logo, le nom du magasin ou votre slogan depuis le sol. Une manière subtile de vanter vos produits ou vos services, et de retenir l’attention du consommateur.

Les critères de choix d’une enseigne de magasin

Après avoir obtenu l’autorisation de votre bailleur ou de l’administration, vous pouvez désormais passer à la conception de l’enseigne de votre magasin. Cette étape est plus compliquée que ce que vous imaginez, même pour un professionnel. En effet, comme vous l’avez vu plus haut, il existe des modèles variés d’enseignes. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte certains éléments essentiels :

  • Les matériaux : vous avez le choix entre du plastique (plexiglas ou PVC), du métal (inox, fer, laiton ou aluminium) ou du bois.
  • La dimension ;
  • La mise en place d’un dispositif lumineux ou non ;
  • Votre bourse ;
  • L’image à véhiculer, le lieu où vous désirez l’installer, etc.

En choisissant bien vos paramètres, vous avez la certitude que le message à véhiculer sur l’enseigne sera non seulement lu, mais également retenu.