Santé

Pharmacies de garde : comment les trouver ?

Si jamais vous avez une urgence médicale dans la nuit qui vous concerne vous ou votre enfant, il faudra nécessairement avoir un minimum de médicaments sous la main. Et si ce n’est pas le cas, se tourner vers l’une des pharmacies de garde. Mais comment les trouver ? On vous dit tout !

La permanence des soins

En France, il faut savoir que la permanence des soins est assurée 24 h/24 et 7j/7.  Cela vaut bien évidemment pour les urgences que ce soit pour le SAMU, un médecin de garde et même les pharmacies de garde. Pour les trouver, rien de plus simple, il vous suffit de contacter directement ce numéro dédié qui vous orientera systématiquement vers l’officine la plus proche de vous. Et si jamais vous êtes dans une zone rurale, vous pouvez également contacter la police ou la gendarmerie qui s’occuperont de se mettre en lien avec le pharmacien pour des horaires de nuit.

A voir aussi : Pourquoi ma cigarette électronique me fait tousser ?

Le principe de ces structures, c’est qu’elles sont ouvertes en dehors des heures et des jours habituels à savoir : le soir, le dimanche et les jours fériés. De manière générale, il faut savoir que sans ordonnance, il vous faudra régler des honoraires de garde qui sont de 8 € entre 20 heures et 8 heures et de 5 € pour les dimanches et les jours fériés.

Et avec une ordonnance ?

Si jamais vous avez besoin de faire appel à un professionnel de la santé pour une urgence, alors vous pourrez également contacter le même numéro qui vous réorientera immédiatement vers un médecin de garde. En arrivant chez vous, il posera un premier diagnostic et vous délivrera une ordonnance de soins. Cette dernière vous permettra de pouvoir vous faire rembourser des honoraires de garde si vous vous rendez dans l’une des pharmacies en dehors des horaires habituels. Toutefois, pensez bien à vous munir de votre carte vitale ainsi que de votre mutuelle.

A découvrir également : Comment trouver un médecin de garde en urgence le week-end ?

Show Buttons
Hide Buttons