Actu

Ecandidat Toulouse 3 : déposer un dossier de candidature

L’université de Toulouse 3 est un excellent centre d’enseignement qui offre toute une panoplie de formations. Pour vous y inscrire, vous pouvez passer par une plateforme dédiée appelé Ecandidat Toulouse 3. C’est une application qui permet de faciliter votre dépôt de candidature dans l’université de Toulouse 3. Pour en savoir plus sur le processus de candidature d’inscription dans cet université de Toulouse, nous vous proposons un guide bien détaillé sur le sujet.  Avant tout, vous aurez besoin de ce lien https://www.univ-tlse3.fr/ pour suivre les différentes étapes de cet article.

Guide du candidat pour l’université de Toulouse 3

Comme vous le savez, Ecandidat est une plateforme qui aide les étudiants  à déposer leurs candidatures pour une formation à l’université de Toulouse. Vous comptez y déposer votre candidature ? Le processus de dépôt de candidature est le suivant.

A lire en complément : Comment débloquer sa porte de garage?

La création du compte

Après avoir choisi la formation à laquelle vous aspirez, vous devez d’abord vous rendre sur la plateforme  Ecandidat et ensuite créer un compte. A ce niveau, vous devez donner les principales informations sur vous notamment : nom, prénom, contact, date de naissance… Après l’inscription des informations, vous aurez officiellement un compte sur Ecandidat.

Inscrire les informations personnelles

Après les créations de votre compte vous devrez procéder à l’inscription de vos informations personnelles dans des champs vide sur la plateforme. Ce sont entre autres : le cursus, l‘identité et autres. Aussi, vous devez saisir votre numéro INE qui se retrouve sur votre relevé de note du baccalauréat, votre cursus de formation, vos qualifications professionnelles.

A lire aussi : Propriétaires : quels recours face à un loyer impayé ?

Si vous êtes un nouvel étudiant, vous devrez impérativement y inscrire vos informations personnelles. Notez bien que sans l’inscription des informations personnelles, votre dossier de candidature sera considéré comme incomplet et donc sera rejeté.

Le choix de formation et le dépôt en ligne du dossier de candidature

Après l’inscription de vos informations personnelles sur la plateforme, vous devez dès lors visiter la liste de formations offerte par l’université et choisir la formation que vous souhaitez suivre. Vous aurez ensuite la liste des documents qui constitueront votre dossier.

Concernant le dépôt des dossiers, retenez qu’il est dématérialisé. C’est-à-dire  qu’il peut se faire en ligne dans certains cas. Après avoir sélectionné le dossier, vous pouvez le transmettre. Cependant, tâchez de faire le bon choix lors de la sélection des dossiers avant de les expédier car l’action est irréversible.

Après la transmission de votre dossier en ligne, vous n’aurez plus qu’à attendre le verdict du comité en charge de votre candidature. Vous recevrez un mail pour notifier le statut de votre candidature.

La réponse après le dépôt de la candidature

Après le dépôt de votre candidature, sachez que le plus dur est déjà accompli. Désormais vous devez attendre les résultats de votre candidature. Ici, la réponse à votre candidature sera soit favorable soit défavorable. Le délai d’attente n’est pas très long en général, toutefois n’hésitez pas à relancer l’université si vous n’avez pas un retour rapidement.

Suivre votre dossier en ligne

Après le dépôt des dossiers de votre candidature, il ne vous reste qu’à attendre la réponse de la commission en charge de votre dossier. Cela peut prendre un bout de temps. Pour ceux qui ne sont pas en mesure d’attendre, vous pourrez suivre l’évolution en ligne. En effet, vous pouvez vous connecter sur la plateforme et vérifier l’évolution de votre candidature. Vous y trouverez le statut de votre dossier et de chacune des pièces fournies. Aussi, à chaque étape de l’évolution de votre candidature, vous recevrez un message vous informant de l’évolution.

Est-il possible de candidater pour plusieurs postes à la fois ?

Vous vous demandez s’il est possible de candidater pour plusieurs formations à la fois ? Sachez que cela est possible. Vous n’êtes pas limité par quoi que ce soit. La seule règle ici est que vous devez candidater pour des formations ayant un lien avec votre diplôme antérieur et un rapport avec votre vocation professionnelle.