Loisirs

Comment décortiquer les graines de chanvre ?

Les graines de chanvre entières sont croquantes, mais compte tenu du fait que leurs coquilles fibreuses sont difficiles à consommer.  Pour cela, certaines personnes préfèrent consommer les graines de chanvre sans coquille. Pour consommer sans coquille, vous pouvez soit acheter directement les graines décortiquées soit acheter les graines avec les coquilles. Étant donné que les graines de chanvre entières sont généralement bon marché, il est préférable de savoir décortiquer soi-même les graines de chanvre. Suivez-nous dans la suite pour découvrir comment cela se fait.

Quel est l’intérêt de consommer des graines de chanvre décortiquées

Dotées d’une forte teneur en fibre, elles aident à prévenir la constipation. La richesse en fibres insolubles des graines de chanvre présente un autre avantage des plus intéressant : elles sont en effet connu pour permettre l’accélération le transit et aussi de favoriser l’activité de l’intestin et donc la bonne santé du système digestif de l’homme. Il est possible d’incorporer les graines dans une préparation pour pouvoir les consommer plus facilement. Il est aussi possible de les griller pour les consommer, mais il est bon de savoir les décortiquer. 

Lire également : Que doit faire mon agence de référencement ?

Décortiquer à l’aide d’une planche

Pour le faire, vous devez disposer d’une planche, d’un maillet en bois, d’un seau d’eau et d’une passoire.

Tout d’abord, étalez les graines de chanvre sur une table, sur une seule épaisseur. Ensuite, assurez-vous qu’elles ne soient pas trop éparpillées afin de pouvoir en mettre un maximum sous une planche. Placez la planche sur les graines et tapez avec un maillet en bois. À cette phase, vous devez bien taper pour que toutes les coquilles soient fendues. Attention ! Ne tapez pas trop fort au risque d’écraser les graines.

A lire en complément : Comment j'ai arrêté le gluten en 2 semaines

Ensuite, vous devez mettre les graines dans un seau d’eau et les mélanger vigoureusement pour pouvoir séparer les coquilles et les graines. Vous allez remarquer que les coquilles flottent à la surface alors que les graines coulent. Après cela, sortez toutes les coquilles vides de l’eau. Si vous remarquez que certaines graines ont toujours leurs coquilles, vous pouvez les fendre individuellement avec le maillet et les remettre à l’eau et continuer de remuer jusqu’à ce qu’elles soient toutes fendues.

Plus qu’une étape ! Versez le contenu du seau à travers la passoire pour recueillir vos graines de chanvre fraîchement décortiquées et prêtes à être consommées.

Cette méthode vous paraît-elle longue ? Une autre méthode très facile vous permet également de le faire.

Décorticage ultra simple

Placez soigneusement les graines de chanvre sur un torchon propre et à l’aide d’une planche à découper, tapez dessus afin d’ouvrir les coquilles. Ensuite, versez le tout dans un récipient contenant de l’eau. Les enveloppes flottent sur la surface tandis que les graines, plus lourdes, sont dans le fond. À l’aide d’une écumoire par exemple, enlevez les coquilles puis drainez les graines dans un chinois.

Voici ci-dessous quelques instructions pour apprendre à enlever les coquilles. Les graines de chanvre étant très bonnes pour la santé, n’hésitez pas à les consommer. Si vous préférez décortiquer, suivez attentivement les instructions pour y arriver.

Show Buttons
Hide Buttons