Trouver une mutuelle sans délai de carence

Le délai de carence est le temps qui s’écoule entre la signature d’un contrat d’assurance santé et le moment où cette même assurance commence en prendre en charge les soins de santé. Pour certaines mutuelles, ce délai peut parfois être supérieur à 6 mois. Soit autant de mois à cotiser sans bénéficier de la moindre prise en charge. Heureusement, il existe sur le marché, des mutuelles sans délai de carence. On vous dit tout.

Le délai de carence

En matière d’assurance santé, le délai de carence porte le plus souvent sur les équipements optiques, les prothèses dentaires, les prothèses auditives, les hospitalisations sauf celles en urgence ainsi que la prise en charge de la maternité. Il varie généralement de 1 à 3 mois, mais il peut aller jusqu’à 9 mois pour la maternité, voire 1 an pour les appareillages dentaires ou auditifs les plus coûteux. Lorsqu’on anticipe des dépenses de santé importantes, il est donc judicieux de s’y prendre suffisamment à temps. Aussi, il peut être préférable de rechercher les mutuelles sans délais de carence et ainsi trouver une meilleure assurance santé.

La mutuelle sans délai de carence

Elles sont recherchées ! En effet, il est effrayant pour un foyer de se dire que malgré les cotisations, aucune prise en charge des frais de santé n’est possible avant un délai signifié sur le contrat. C’est grâce à des sites de comparaison en ligne qu’il est possible de dénicher des mutuelles ne pratiquant pas de délai de carence et donc une prise en charge immédiate des frais de santé. Il est toutefois possible que le coût de ces mutuelles soient plus élevé mais le jeu en vaut forcément la chandelle si l’on compare les quelques mois de cotisation sans couverture de la part des mutuelles avec délai de carence.

En tout état de cause, il convient que chaque souscripteur regarde de très près ce fameux délai de carence lors de la signature du contrat, histoire d’éviter les mauvaises surprises et cas de pépin de santé.