Maison

Comment choisir le studio de jardin idéal ?

L’installation d’un studio de jardin est un excellent moyen d’agrandir votre espace vital. Nichés au cœur de votre jardin, ces quelques mètres carrés supplémentaires peuvent suffire à améliorer considérablement votre qualité de vie. Pour autant, choisir le studio de jardin idéal n’est pas toujours une mince affaire : il est important de prendre en considération les envies et les besoins de chacun. Voici quelques étapes à suivre pour trouver le studio de jardin de vos rêves.

1. Définissez vos besoins 

Avant de commencer à vous pencher sur les différents modèles de studio de jardin, il est important que vous déterminiez avec précision l’utilisation que vous souhaitez en faire. Qu’il s’agisse de créer un espace de travail, de rangement, de loisirs, une salle de sport, un lieu pour recevoir vos convives ou encore une véritable petite dépendance, c’est en définissant la nature de vos besoins que vous saurez vers quel type de structure vous tourner. Cette étape vous permettra également de déterminer les équipements dont vous aurez besoin (cloisons, fenêtres, terrasse, etc.).

A voir aussi : Quelle surface de garage sans permis de construire ?

2. Comparez les différents types de studios de jardin 

Le site https://www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/studios/ dispose d’un catalogue complet de modèles de studios de jardin. Encore faut-il choisir le bon ! Chaque modèle comporte différents avantages et inconvénients. De manière générale, il est recommandé d’opter pour un studio de jardin en bois, pour ses caractéristiques écologiques et durables. Cependant, si vous vivez dans une région extrêmement pluvieuse et humide, optez plutôt pour une structure en métal. Si les studios en verre sont également très à la mode, ils permettent de profiter d’une vue panoramique sur le jardin, mais sont aussi plus coûteux et moins isolés.

3. Choisissez l’emplacement 

L’emplacement de votre studio de jardin doit être déterminé avec soin. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace, que l’emplacement choisit est plat et stable, et, selon vos besoins, que le studio aura facilement accès aux raccordements en eau et en électricité. Afin de choisir, en bonne et due forme, l’emplacement de votre installation, vous pouvez également contacter les autorités locales afin de connaître les réglementations en vigueur en termes d’urbanisme.

A lire aussi : Astuces de nettoyage pour entretenir votre matelas

4. Comparez les différents fournisseurs

Afin que votre petite extension ne vous ruine pas le porte-monnaie, pensez également à comparer les différents fournisseurs. Demandez plusieurs devis, comparez les prix, les garanties, et lisez les éventuels avis clients afin de vous assurer que vous faites un achat éclairé. Choisissez l’entreprise qui vous proposera des matériaux de qualité, à un prix convenable et dont le service après-vente semble tout à fait irréprochable. Il ne vous reste plus qu’à passer commande !

5. Installez et entretenez votre studio de jardin 

Enfin, installez et entretenez régulièrement votre studio de jardin pour prolonger sa durée de vie. Si vous avez opté pour une structure en bois, pensez à la nettoyer et à la traiter régulièrement pour la protéger des intempéries et des éventuels envahisseurs (champignons, termites, etc.). Les structures en métal, quant à elle, auront besoin d’une bonne couche de peinture contre la rouille.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de trouver le studio de jardin idéal pour répondre à vos besoins. Gardez à l’esprit que l’achat d’un studio de jardin est un investissement à long terme, il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir à vos besoins.