Famille

Quel cadeau pour un baptême républicain ?

Que ce soit pour un baptême religieux ou civil, offrir un cadeau au bébé est une excellente façon de célébrer l’événement. Bien entendu, les possibilités sont infinies et il n’est pas toujours facile de choisir : bijoux de baptême, objets pratiques pour le bébé, orfèvrerie, etc.

Découvrez nos idées cadeaux pour un baptême civil, que vous soyez le parrain, la marraine, un membre de la famille ou un ami du bébé.

A lire aussi : Où partir cet été dans le sud de la France ?

Une médaille de baptême

La médaille de baptême est loin d’être réservée au baptême religieux ; ce cadeau est parfait pour une cérémonie civile. Afin de choisir la bonne médaille pour le baptême d’un bébé, plusieurs critères doivent être connus :

  • Le symbole de la médaille de baptême (arbre de vie, colombe, agneau, étoile, etc.)
  • La matière de ce bijou de baptême (or jaune, or blanc, argent, vermeil, nacre…)
  • Le diamètre de la médaille de baptême civil (16 mm, 18 mm, 20 mm, 22 mm…)
  • La forme de la médaille (ronde, ovale, hexagonale, nuage, étoile, etc.)

Quel que soit le scénario, il n’existe évidemment aucune règle pour choisir ce bijou pour le baptême civil. Vous pouvez parfaitement prendre en compte les préférences de l’enfant s’il est assez grand. Veuillez noter que ce bijou peut être parfaitement personnalisé : il est possible d’inscrire la date de naissance du bébé, la date de son baptême civil ou même son prénom.

A lire en complément : Où partir en août pas cher au soleil ?

La médaille est généralement offerte par la marraine et le parrain du bébé. Plus précisément, c’est la marraine qui choisit et offre la médaille, tandis que le sponsor fait de même avec le canal partenaire.

Pendentif pour bébé

Parmi nos autres idées cadeaux pour le baptême des enfants, le pendentif reste un choix de référence. Ce bijou pour bébé existe dans de nombreux styles : talisman, croix dorée, galets, carrés, etc.

Bien entendu, le choix du matériau et le le style dépend principalement du garçon : qu’il s’agisse encore d’un bébé, d’une fille, d’un garçon, etc. pour lui donner des idées, n’hésitez pas à demander à la famille du bébé.

Comme pour la médaille de baptême, vous devrez choisir le collier idéal pour le pendentif de votre bébé. Comme il s’agit d’un bijou cérémoniel destiné à un enfant, il est préférable de choisir des points discrets. La plupart des bijoutiers proposent des points simples (convict, chaîne à maillons, etc.), adaptés aux bébés.

Une chaîne à maillons pour bébés

Le bracelet pour bébé est un bijou de référence pour les naissances, les anniversaires et, bien sûr, les baptêmes. C’est un bracelet traditionnel et surtout très sentimental.

La chaîne à maillons pour bébé a l’avantage d’être personnalisable. Il se compose d’un canal et d’une plaque sur lesquels il est possible d’enregistrer le nom et la date de naissance du bébé. La plaque est généralement ovale ou rectangulaire, mais elle peut parfaitement adopter d’autres formes, telles qu’un nuage.

Une tirelire

Lorsque vous recherchez un cadeau pour un baptême civil, les objets pratiques sont une option très intéressante. C’est particulièrement le cas de la tirelire qui, en plus d’être jolie et mignonne, aidera l’enfant à avoir la notion d’argent en grandissant.

La tirelire est particulièrement appréciée pour le baptême civil d’un bébé, car elle peut se présenter sous une grande variété de formes : le cochon traditionnel, mais aussi le poulet, la vache, le pingouin, etc. Les possibilités sont infinies, s’adaptant aux préférences du bébé et des parents.

Les couverts

Enfin, les couverts sont un excellent choix lorsque vous êtes à la recherche d’un cadeau pour bébé. Ces objets ont l’avantage d’être traditionnels et très raffinés. Parmi les articles d’argenterie les plus populaires, on peut citer la cuillère en argent, l’assiette, les timbales, le coquetier, le porte-serviette, la boîte couverts ou peigne.

De même, l’orfèvrerie est une option particulièrement intéressante pour le baptême civil des bébés. Encore une fois, ce sont des objets pratiques que l’enfant pourra garder tout au long de sa vie.

Vous l’avez peut-être compris : que le bébé soit un garçon ou une fille, il existe de nombreuses possibilités pour le don du baptême civil. Si vous êtes à la recherche d’autres idées cadeaux pour bébé, n’hésitez pas à demander conseil à un bijoutier.

Offrir un pot de miel pour les invités

Si on à l’habitude d’offrir un cadeau pour le baptême d’une personne, la famille qui organise le baptême se doit-elle aussi d’offrir un présent pour les invités qui se sont rendus sur place, dans la tradition c’est les dragées qui étaient offertes par la famille aux invités, découvrez une nouvelle alternative en offrant un pot de miel comme cadeau aux invités de baptême !

Cette nouvelle tendance est en partie conçue pour marquer un peu plus l’évènement que les simples dragées consommées pour la plupart sur place, offrir aux invités un petit pot de miel avec une étiquette spécialement conçue pour l’occasion est devenu très tendance et chaque invité pourra ramener ce petit pot chez lui afin de garder un souvenir unique de cette journée.

Le miel contenu dans les pots est 100 % Français, tout comme la conception de l’étiquette personnalisée, vous pourrez choisir parmi une quarantaine de motifs celui qui vous conviendra le mieux, chaque style d’étiquette peut s’adapter à tous les styles de baptêmes que ce soit le baptême d’une fille ou d’un garçon, marquer les esprits en offrant un pot de miel à l’effigie de votre enfant afin de remercier les personnes qui étaient présentes.