Finance

Les étapes essentielles pour souscrire un crédit en toute sérénité

Besoin de financer vos études, vos grands évènements, l’achat de votre véhicule… ? Alors, le crédit à la consommation est l’une des solutions qui s’offrent à vous. Celui-ci vous permet de réaliser votre projet puisqu’il vous permet d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 €. Voici les étapes essentielles pour souscrire un crédit en toute sérénité.

Évaluer sa capacité d’emprunt et sa capacité de remboursement

Avant de chercher un organisme de prêt pour un crédit à la consommation, nous vous conseillons de bien définir votre capacité d’emprunt. Celle-ci dépend de votre capacité de remboursement. Selon la norme, vos remboursements ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels.

Lire également : Quelle plateforme de bourses ?

Pourquoi calculer sa capacité de remboursement ? Cette étape est importante puisqu’elle détermine le montant de crédit que vous pouvez obtenir. S’y ajoute la durée du crédit. Pour estimer votre capacité de remboursement, vous n’avez qu’à diviser vos revenus nets par 3. Pour calculer votre capacité d’emprunt, additionnez toutes les mensualités de vos crédits en cours de remboursement et déduisez la somme de votre capacité de remboursement. Il est aussi nécessaire de calculer le taux d’endettement et l’apport personnel

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez souscrire un crédit chez Cofidis. Ce spécialiste de la demande de crédit en ligne, met à votre disposition un simulateur de prêt. Simple d’utilisation et pratique, cet outil vous permet de calculer rapidement votre capacité de remboursement et d’avoir une idée sur votre situation.

A lire en complément : Quel Plan Epargne Retraite choisir ?

Le choix du type de crédit et le financement

Selon vos projets et vos besoins, vous avez à votre disposition plusieurs types de crédit à la consommation. Avec le crédit affecté, le risque est moindre puisque les intérêts et les échéances de remboursement sont fixes et calculés préalablement. Le crédit non affecté, quant à lui, vous assure une liberté d’utilisation puisque vous n’avez pas à fournir des justificatifs sur la manière dont il est utilisé. Deux types de crédits non affectés :

  • Le crédit renouvelable, étant dédié aux dépenses imprévues ;
  • Le prêt personnel, étant un crédit dédié à un usage ponctuel, comme l’achat de matériel informatique, l’achat d’un véhicule, le financement du mariage…

La comparaison des offres de crédit

Vous parvenez à obtenir quelques offres de prêt ? Alors, il ne vous reste qu’à les comparer afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation. La comparaison porte en premier lieu sur le TAEG (Taux annuel effectif global). Il s’agit d’un pourcentage représentant le coût total du prêt (constitué de capital et d’intérêts). Outre le TAEG, comparez également les autres options de l’offre, comme le montant des mensualités, la durée de remboursement, la possibilité de faire un remboursement anticipé…

L’envoi de la demande avec les justificatifs et la réponse de la banque

L’une des offres a retenu votre attention ? Il ne vous reste qu’à remplir le formulaire de demande et à l’envoyer avec les justificatifs. L’envoi peut se faire par voie postale ou en ligne, selon l’organisme de prêt de votre choix.

À partir de la réception de votre dossier, l’établissement de crédit procède à l’étude de votre dossier et vous fournit les réponses dans un délai raisonnable (généralement sous 8 jours ouvrés).